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Dans notre pays de droit et de tradition écrits, le rôle formidable joué par la mémoire orale a trop longtemps été négligé. Aujourd’hui, au contraire, on assiste à une inflation du phénomène de mémoire qui rejoint et, parfois même, envahit l’actualité. Les débats récents sur des lois applicables à l’histoire ne sont-ils pas liés à ce développement spectaculaire de la mémoire collective ? Les sciences sociales s’attachent à comprendre le rôle de la mémoire et à aider ainsi le législateur à effectuer certains choix difficiles. En Normandie, comme ailleurs, la culture est plurielle, élaborée grâce à la sédimentation d’apports sociaux et ethniques multiples. La présence de groupes issus d’une immigration plus ou moins lointaine est particulièrement sensible en milieu urbain. Elle est favorisée par la présence des ports et toujours connectée à une demande de main d’œuvre généralement suscitée par les reconstructions et l’aménagement du territoire d’après 1945. Quels apports entretiennent les membres de ces groupes avec la tradition de leur pays d’origine ? Quelle est la culture propre aux différents groupes socioprofessionnels ? Existe-t-il une mémoire particulière aux gens de mer, aux ouvriers, aux habitants des différents quartiers, ainsi qu’une manière particulière d’utiliser cette mémoire ? Quelle valeur peut-on accorder à un récit de vie ? Voici quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet ouvrage, fruit d’une réflexion menée par les deux régions Haute et Basse Normandie lors du colloque sur la mémoire orale.
Tradition orale --- Normandie (France) --- Civilisation --- Social Sciences, Interdisciplinary --- Sociology --- port --- littoral --- mémoire orale --- Patrimoine culturel --- Mémoire collective --- Histoire orale --- France --- 1990 --- -France --- -Normandie (France) --- -Social Sciences, Interdisciplinary --- 1990-
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International Relations --- relations extérieures --- relations internationales --- terrorisme --- France --- Guerre froide
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L’entrée en vigueur de la Convention sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) de 2003 a abouti, dès 2009, au dépôt des premières candidatures sur les listes de l’Unesco, alors même que le champ du PCI était encore peu connu des chercheurs et des acteurs du patrimoine. Après plusieurs années marquées par la prédominance des recherches ethnologiques sur ce nouveau patrimoine, le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (Normandie) accueillait du 24 au 29 septembre 2012 un colloque international rassemblant des chercheurs de plusieurs disciplines (ethnologues, anthropologues, économistes, juristes, historiens, géographes), des responsables de l’Unesco, des fonctionnaires de l’administration culturelle et des acteurs de terrain associatifs. Les participants y confrontaient pour la première fois des lectures contrastées de l’histoire du PCI, de la valeur politique de ce patrimoine et du rôle qu’y tient la participation des « communautés ». Nourrit de nombreuses études de cas empruntées au contexte international mais aussi au contexte territorial de la Normandie, ce colloque de Cerisy fut ainsi la première entreprise intellectuelle collective de grande ampleur consacrée au PCI où ont été énoncés les prémisses de recherches pluridisciplinaires promises aux développements que l’on constate aujourd’hui. Il a de ce fait constitué un tournant décisif dans les études patrimoniales liées à l’immatériel. Cet important volume réunit les actes de cette rencontre majeure qui a fait date dans l’histoire de la réflexion sur la mise en œuvre de la Convention Unesco.
Anthropology --- patrimoine culturel immatériel --- communautés patrimoniales --- Unesco
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