Narrow your search

Library

FARO (80)

Thomas More Kempen (80)

Thomas More Mechelen (80)

Vlaams Parlement (80)

KU Leuven (79)

LUCA School of Arts (79)

Odisee (79)

UCLL (79)

VIVES (79)

ULiège (72)

More...

Resource type

book (80)


Language

French (65)

English (12)

Spanish (2)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2023 (4)

2022 (7)

2021 (9)

2020 (15)

2019 (16)

More...
Listing 1 - 10 of 80 << page
of 8
>>
Sort by

Book
Monstres
Author:
ISBN: 227106578X 2271091039 9782271091031 Year: 2008 Publisher: CNRS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Créatures bicéphales, frères siamois, colosses prodigieux, nains bossus, titans légendaires, ogres faramineux, chimères dénaturées, bêtes fantastiques, croque-mitaines fabuleux, nés des profondeurs obscures de l’eau, de la terre, du péché, du sortilège, de l’impénétrable justice de Dieu, de l’implacable malice du Diable… Ou de l’esprit bizarre de l’homme ? Comment le monstre vient-il à la vie ? Cette question a hanté tous les âges. Elle demeure une clé d’interprétation des imaginaires, des représentations et des cultures. Aussi est-ce dans les coulisses de la création et les arcanes de la reproduction que nous invite Olivier Roux, en inspectant les théories de la monstruosité de l’Antiquité à la Belle Époque, de Socrate et Aristote à Darwin et Freud. Sur plus de vingt siècles, philosophes, médecins, moralistes et théologiens ne cessent de polémiquer aux confins de la raison et de la foi, de la science et de la superstition. Le naturalisme s’oppose à l’exceptionnalisme, l’ordre des choses au désordre de l’univers, et les inventions les plus cocasses aux ratiocinations les plus baroques. Génération spontanée, mixité des espèces, force de l’imagination des femmes enceintes, théories de la ressemblance : de l’enfant monstrueux considéré comme illégitime à la difformité comme sanction morale ou au prodige à valeur prophétique, voici un voyage dans les mentalités dont nous sommes les héritiers. Une somme exceptionnelle.


Book
La présence militaire dans les campagnes aux époques hellénistique et romaine : chance ou fatalité pour les communautés rurales?
Author:
ISBN: 9782354124403 2354124406 9782354124601 2354124600 Year: 2020 Publisher: [Perpignan] : ©2020 Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude de la présence militaire dans les campagnes durant l'antiquité, essentiellement pour des raisons de police, tant aux époques hellénistique que romaine, n'attira pendant longtemps que fort peu l'attention de la communauté scientifique. Depuis quelques décennies toutefois, l'étude croisée de sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et papyrologiques a permis de se rendre compte que ces soldats jouaient un rêle non négligeable dans la vie des communautés rurales avec qui ils étaient quotidiennement en contact. Si ces hommes apparaissent parfois comme des sauveurs face à un brigandage endémique, de nombreuses plaintes montrent que leur action pouvait avoir des effets pires que ceux imputables aux marginaux qu'ils étaient supposés combattre. La journée d'étude qui s'est tenue à Perpignan le 16 mai 2018 a réuni des spécialistes de ces questions afín de faire un premier bilan. Ce sont leurs contributions, concernant un espace géographique fort vaste aliant de l'Armorique à la Phrygie, qui sont présentées dans cet ouvrage collectif à l'attention des lecteurs.

La recherche du Principe chez Platon, Aristote et Plotin
Author:
ISBN: 2345001682 2711617173 Year: 2021 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche des principes, et plus particulièrement, d’un Principe, d’un terme premier auquel le monde, en son devenir ou en son être, se trouve suspendu, peut être considérée comme le projet originel de la philosophie. On n’en trouvera pas dans cet ouvrage à proprement parler l’histoire. Celui-ci se propose plutôt d’insister sur le sens et les conséquences de cette exigence du principe, à partir de laquelle la philosophie a organisé son développement et en laquelle s’enracine son questionnement. C’est en étudiant les rapports - faits d’emprunts et de critiques - qu’entretiennent Platon, Aristote et Plotin, qu’on peut apercevoir le mieux les tensions qui travaillent la notion même de principe : comment concilier sa nécessaire transcendance avec l’égale nécessité de son rattachement aux choses qui dépendent de lui ?


Book
La colonisation militaire en Phrygie (IVe siècle avant-IIIe siècle après J.-C.). Tome 1 : synthèse : Dynamiques spatiales, économiques et sociales
Author:
ISBN: 2356681620 2356680802 Year: 2022 Publisher: Lyon : MOM Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cœur d’un espace phrygien géographiquement mal défini dans l’Antiquité, l’installation de colons militaires, d’anciens soldats et de troupiers encore en activité, répondait à des objectifs stratégiques parfaitement identifiés pour les Achéménides, les monarques hellénistiques ou encore les Romains. Il s’agissait de contrôler un espace essentiel pour les communications terrestres entre l’intérieur du plateau anatolien d’une part et l’Égée d’autre part, mais aussi entre cette même côte et la Cilicie, puis au-delà la Syrie. Sur un plan tactique, cette présence militaire devait servir à protéger plateau et vallées phrygiens de la convoitise de populations voisines mal contrôlées comme les Pisidiens. S’appuyant sur de très nombreuses sources archéologiques, numismatiques et épigraphiques, examinant chaque communauté au cas par cas, cet ouvrage étudie les conséquences de l’installation de ces militaires sur la réalité locale, que ce soit au niveau économique, culturel, religieux ou social. Parcourant un temps long allant du IVe siècle avant J.-C. jusqu’à la fin de la dynastie des Sévères, il s’efforce de peser les évolutions liées à la présence de ces soldats allogènes. Entre la Phrygie achéménide et celle hellénistique puis romaine, le faciès de la région, essentiellement rurale au départ, a progressivement évolué : dès l’époque hellénistique, on observe un phénomène de poliadisation important, rendant le réseau de communication plus dense et le contrôle des populations locales plus complexe. At the heart of a geographically ill-defined Phrygian space during Antiquity, the installation of military settlers, former soldiers and troupiers still in operation, met perfectly identified strategic objectives fromthe Achaemenids, the Hellenistic monarchs or the Romans. It was to control a space essential for terrestrial communications between the interior of the Anatolian plateau on the one hand and the Aegean on the other, but also between this same coast and Cilicia, and…


Book
La colonisation militaire en Phrygie (IVe siècle avant-IIIe siècle après J.-C.). Tome 2 : corpora : Dynamiques spatiales, économiques et sociales
Author:
ISBN: 2356681604 Year: 2022 Publisher: Lyon : MOM Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le second volume de cet ouvrage se donne pour but de présenter au lecteur l’ensemble des très nombreux documents sur lesquels s’est basée cette réflexion historique. Il ne prétend point à l’exhaustivité mais cherche à fournir de la façon la plus aisée possible, c’est-à-dire communauté par communauté, toutes les données épigraphiques et numismatiques, très dispersées au départ, que l’auteur a pu rassembler. Une brève présentation au début de chaque corpus permettra de bien saisir le système de classification de ces textes et monnaies. The second volume of this book intends to present to the reader all the very many documents on which this historical reflection was based. It does not claim to be exhaustive but seeks to provide in the easiest way possible, that is, community by community, all the epigraphic and numismatic data, very scattered at the outset, that the author was able to gather. A brief presentation at the beginning of each corpus will help to understand the classification system of these texts and coins.


Book
Pilule : défaire l’évidence
Author:
ISBN: 2735130045 Year: 2023 Publisher: Paris: : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Risques industriels : savoirs, régulations, politiques d'assistance, fin XVIIe-début XXe siècle
Author:
ISBN: 9782753549999 2753549990 275355594X Year: 2016 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une génération, de très grandes catastrophes industrielles d'ampleur internationale ont changé l'échelle que le risque industriel et technologique fait peser sur nos sociétés. Ce changement d'échelle est-il une transformation du régime de risque ou le prolongement d'un processus déjà amorcé précédemment ? C'est à une mise à distance et une historicisation du risque industriel qu'invite la lecture de cet ouvrage, fruit et partie d'une collaboration de plusieurs années entre des chercheurs de différents pays européens et des États-Unis. En effet, si la notion contemporaine de risque n'est mobilisée pour l'industrie qu'à la fin du xixe siècle, par emprunt au monde de l'assurance, un ensemble de concepts qui s'y rattachent est usuel au moins dès le xve siècle, et les autorités ont toujours mis en place des dispositifs juridiques et sociaux pour parer à ces risques. De la fin du xviie siècle aux années 1900 se déroule une séquence historique longue qui voit l'émergence de dispositifs de gestion à mesure des progrès de l'industrialisation. Les contributions de cet ouvrage interrogent les savoirs et les normes construits par des acteurs très divers, les médecins, les législateurs, les juristes, les architectes, les assureurs, les syndicalistes ou encore les industriels. Elles montrent que si les régulations du risque sont très variables et dépendent des contextes et des configurations locales, celles-ci s'inscrivent toutefois dans un mouvement général qui formalise son acceptation comme constitutive des sociétés industrielles. Cette longue durée nous protège de la tentation de ne considérer les problèmes contemporains que comme nouveaux, et donne de la profondeur à des questions essentielles qu'une approche historique ne peut qu'enrichir.


Book
Musiques et danses dans l'Antiquité : actes du colloque international de Brest, 29-11 [i.e. 30] septembre 2006, Université de Bretagne occidentale
Author:
ISBN: 9782753512818 2753512817 2753567905 Year: 2011 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La publication des actes du colloque qui s’est tenu à Brest en 2006 met en lumière les rapports complexes qui existent entre musiques, rythmes et danses : toute musique n’est pas forcément faite pour être dansée, mais lorsqu’une musique est composée pour l’orchestique elle est toujours vocale. La découverte de papyrus musicaux, les reconstitutions d’instruments antiques et leur pratique, la restitution de la métrique et des rythmes antiques, l’exécution de chorégraphies antiques sur des partitions musicales ont déjà renouvelé considérablement les connaissances sur le sujet. Il restait cependant à s’interroger sur des questions majeures telles que les mouvements des instrumentistes, l’utilisation de la métrique et du rythme pour danser sur un texte dont la musique n’est pas conservée (poésie ou théâtre), le rôle des accents grecs dans la mélodie et dans le rythme, l’utilisation de sources spécifiques telles que l’épigraphie. Les débats ont été orientés autour de quatre thèmes : musique et mouvement ; musique, rythme et métrique dans la danse ; des modèles dans la danse et la musique ; musique, rythme et danse face au christianisme. Le présent ouvrage a permis encore d’approfondir la réflexion. La première partie regroupe les rapports entre musique et mouvement dans les périodes pharaonique, grecque, ou chrétienne, ainsi que les définitions de l’ethos : il existe en effet un ethos des mélodies et des rythmes, destiné à donner sa couleur à chaque morceau musical, à exprimer ainsi une ou plusieurs émotions par le mouvement du corps ou bien par la danse. Le second axe de l’ouvrage se pose la question du texte grec, rythme ou musique, qu’il s’agisse de textes en vers ou en prose, dans la mesure où la langue grecque est musicale par nature, y compris ses accents qui ont une incidence sur la mélodie et sur le rythme. Le dernier volet du livre met en œuvre la diversité des méthodes d’étude, souvent liée à l’étude de sources spécifiques : sources littéraires y compris les…


Book
La théorie physique. Son objet, sa structure
Authors: ---
ISBN: 2847888349 Year: 2016 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La théorie physique. Son objet, sa structure, l’ouvrage majeur de Pierre Duhem en philosophie des sciences, a mis plus d’un siècle à devenir un classique. Mais on n’en retient le plus souvent que quelques passages, comme la critique des expériences cruciales ou le refus du mécanisme, qui est compris comme une espèce d’explication métaphysique. Bien d’autres questions de philosophie de la physique y sont pourtant abordées : l’usage des modèles, la construction des grandeurs, la question de l’a...


Book
Œuvres d’Ernest Coumet (T. 1)
Authors: ---
ISBN: 2848678291 2848675632 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le travail accompli par Ernest Coumet en histoire et philosophie des sciences est profondément original. Original par ses angles d’attaque, par la diversité de ses intérêts et par les réflexions lumineuses qui émaillent sa lecture des auteurs classiques ou oubliés, mais toujours décisifs, qu’il s’agisse de la combinatoire et du calcul des probabilités, de l’histoire de la logique (Venn, Boole, Lewis Carroll…), de l’histoire du positivisme (Comte, Littré, Popper…) ou de la philo­sophie générale des sciences (Sorel, Tannery…). Sont ici réunis la totalité des articles publiés par Coumet de 1965 à 2003, soit une somme particulièrement riche et féconde pour tout historien ou philosophe des sciences.

Listing 1 - 10 of 80 << page
of 8
>>
Sort by