Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Dossier : Normativité. Énoncés et manières de faire. Comment, dans divers domaines des cultures grecque et romaine, se sont manifestées des régulations et se sont mises en place des normes ? Tout jugement, toute discrimination de valeurs dans le langage, les croyances, les mœurs et les productions de tous ordres introduisent dans une société donnée une dimension normative. L’énoncé des normes, notamment dans la poésie homérique, dans le cadre des sanctuaires avec l’examen de la notion de lois « dites sacrées », dans le droit de l’Égypte romaine et dans l’imaginaire linguistique romain, est soumis à l’analyse en même temps qu’est observée la manière dont les Anciens jugeaient les conduites des hommes politiques et leurs écarts. À côté de ce dossier consacré à la notion de normativité, le volume présente différents aspects, représentatifs de la recherche actuelle en histoire et anthropologie des mondes anciens. Varia : Énonciations (voix chorales, la polis et la loi). Questions archéologiques et iconographiques (papyri en contexte funéraire, Aphrodite à l'égide). Problèmes historiques (le rêve d'Onomarchos, le modèle de la reine veuve).
Choose an application
La peur est indissociable de notre manière d’expérimenter le monde, et elle détermine notre manière de voir. Processus à la fois cognitif et opérateur de choix décisionnels soumis aux normes sociales en vigueur, la peur n’est pourtant ni sémantiquement définie ni linguistiquement formée. Elle a besoin d’un complément qui l’ancre dans l’expérience : peur des dieux ou de Dieu, du pouvoir, de l’autre, de la guerre, de la mort, etc. L’ouvrage étudie les manières de nommer la peur, de la verbaliser, de la comprendre, de l’interpréter ; les manières de la somatiser, de la rêver, de la mettre en gestes, de la visualiser dans l’art et de la matérialiser dans des objets. À travers l’étude de la peur, de ses mécanismes mais aussi de ses usages sociaux et politiques, c’est toute une histoire des émotions qui est ici esquissée au sein des mondes de langue grecque, de l’Antiquité au xixe siècle. C’est aussi une histoire des sociétés concernées car, à travers la peur, se joue leur rapport au divin, aux autorités, aux ennemis, aux proches, aux étrangers et aux compatriotes, à soi-même enfin.
Peur -- Grèce --- Actes de congrès --- History --- histoire de la peur --- histoire des religions --- émotions --- archéologie --- anthropologie
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|