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Maaloula, XIXe-XXIe siècles, du vieux avec du neuf : histoire et identité d'un village chrétien de Syrie
Authors: ---
ISBN: 9782351593196 Year: 2010 Publisher: Presses de l’Ifpo

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Abstract

Maaloula, the last place in the world where the language of Christ, Aramaic, is spoken ... Nestled in the hollow of the Qalamoun mountains, the small village has never ceased to fascinate all travelers since the end of the 18th century. Indeed since that time, it has remained a sort of Orientalist "commonplace" where European scholars and missionaries thronged until the first half of the 20th century. The greatest orientalists like Theodor Nöldeke, adventurers such as Richard Burton and even Alexandre Dumas knew about the existence of Maaloula and devoted a few pages to him. Today, Maaloula has become a major tourist center which attracts no less than 150,000 annual visitors, Europeans of course but especially Iranians who come to seek in addition to the picturesque places, the illusions of a return to the sources. By crossing archives and speeches on Maaloula for almost two centuries, Frédéric Pichon brings to light, along with the Christian memory of a rural Syrian community, the multiple facets of the identity of the last "Aramaeans" in Syria.


Book
Les conversions à l’islam en Asie mineure, dans les Balkans et dans le monde musulman : Comparaisons et perspectives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869585292 Year: 2021 Publisher: Athènes : École française d’Athènes,

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L’enquête menée sur la perception des conversions à l’islam dans la littérature historique des XIXe et XXe siècles a abouti à la publication d’une bibliographie raisonnée, parue dans la collection Mondes méditerranéens et balkaniques de l’École française d’Athènes, en 2011 (MMB 3). Poursuivant la réflexion engagée sur les époques seldjoukide et ottomane, en Asie Mineure et dans les Balkans, onze historiens et spécialistes de sciences humaines, réunis lors d’un colloque en 2012, considèrent la conversion à l’islam sous divers angles, à des époques distinctes. Les études réunies reviennent sur les contextes micrasiatiques ou balkaniques et examinent d’autres situations culturelles et temporelles : les débuts de l’islam, la Syrie des XVIIe-XIXe siècles, la péninsule indienne, l’archipel insulindien, sans oublier les modalités spécifiques aux groupes juifs (marranes, morisques, dönme-s). Research on how conversions to Islam were perceived in the historical literature of the 19th and 20th centuries resulted in the publication of an annotated bibliography in 2011 as part of the Mondes méditerranéens et balkaniques series of the French School at Athens (MMB 3). Continuing the ongoing discussion of the Seljuk and Ottoman eras in Asia Minor and the Balkans, eleven historians and humanities specialists, participants in a 2012 conference, consider conversion to Islam from a range of different perspectives, in different periods. The articles in this collection reconsider the Asia Minor and Balkan contexts and look at other cultures and time periods, such as the beginnings of Islam, Syria during the 17th-19th centuries, the Indian peninsula, and the Insulindian archipelago, while also paying attention to processes specific to Jewish groups (Marranos, Moriscos and Dönme-s).


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L’enseignement français en Méditerranée : Les missionnaires et l’Alliance israélite universelle

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S’appuyant sur plusieurs réseaux d’écoles, celui des congrégations catholiques puis des missions protestantes, mais également ceux de l’Alliance israélite universelle et de la Mission laïque française, la France cherche à propager un modèle, celui de la mission civilisatrice. Elle parvient ainsi à entretenir ses clientèles dans le Maghreb colonial, au Levant comme dans les marges de l’Empire ottoman. L’ouvrage interroge tout particulièrement la place des communautés juives dans le dispositif scolaire français. Accueillis dans les établissements de l’Alliance israélite, créée à la suite de l’affaire de meurtre rituel survenue à Damas en 1840, les juifs figurent également en nombre dans les autres établissements français, chrétiens comme laïques. L’antisémitisme développé en métropole et dans la société coloniale algérienne est partagé par certains missionnaires. Est-il pour autant propagé dans les écoles des missions catholiques ? Que masque le « Jewish work » revendiqué par les missionnaires protestants dans l’Empire ottoman ou en Perse ? Cet ouvrage vise à croiser les types d’archives, en premier lieu celles de l’Alliance israélite qui offrent une source remarquable à l’historien de l’éducation, afin de mettre à jour les distorsions entre les discours et les stratégies mises en œuvre au sein du réseau scolaire français. Le discours de la « régénération » morale des juifs orientaux par l’école rejoint en fin de compte celui des missionnaires envers les chrétiens d’Orient. Comme la Mission laïque française, l’Alliance israélite offre une éducation qui répond aux standards français et se veut ouverte à tous, juifs et non-juifs, chrétiens et musulmans. Elle oppose un autre modèle à l’enseignement juif traditionnel et éclaire les tensions à l’intérieur des communautés juives. Confrontée successivement à l’ottomanisme, au nationalisme arabe et au sionisme envers lequel elle est supposée hostile, l’Alliance israélite apparaîtrait donc presque comme un sujet banal de…


Book
Enfermements. Volume III : Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (xiiie-xxe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035104146 2859449868 9782859449865 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Pourquoi conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d’autres pour les femmes ? En quoi les discours autour du genre ont-ils influencé l’émergence et la perpétuation de dispositifs de clôture pour affirmer les différences sociales entre hommes et femmes ? Quelles formes prennent les rapports entre les sexes dans les milieux clos ? Associant des approches historiques et sociologiques, cet ouvrage explore les interactions entre les différentes formes d’enfermements et le genre, ce qui induit une réflexion sur le féminin, sur le masculin et sur leurs interrelations dans les conditions créées par une séparation plus ou moins rigoureuse du monde. Les études de cas rassemblées dans ce volume entendent comprendre tant les effets que la clôture a produits et produit sur les conceptions du genre que, à l’inverse, les effets que le genre a produits et produit sur la clôture. Les rapports qu’entretiennent genre et enfermement sont envisagés sur la longue durée de l’histoire européenne, depuis les monastères médiévaux et les hôpitaux d’Ancien Régime jusqu’aux institutions pénitentiaires, bagnes et camps contemporains. L’ouvrage montre également leur résonance dans des territoires coloniaux d’Amérique et dans le monde chrétien de la Méditerranée orientale. Il révèle ainsi que les lieux clos sont des lieux matriciels où se sont élaborés et s’élaborent des pratiques, des techniques et des savoirs autour du féminin et du masculin.

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