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This volume is undoubtedly one of the first works to address the multitude of revisions, explanations and insights collected together in Michel Foucault’s Dits et écrits, in 1994. How should one read this survey, which also provides frequent off-the-cuff commentary on the intellectual activity of Michel Foucault? The apparent heterogeneity of the many articles, speeches and interviews, which cover approximately thirty years, reveals a number of lasting threads and some milestones which remained to be discovered. The unique quality of literary work, anthropology, the genealogy of subjectivity, Baudelaire and Kant, the axes of historical experience - these are just some of the methods of further clarifying the way in which, using archived and current material, these four volumes create links between history and current intervention, be it political, literary or philosophical.
Philosophy & Religion --- Philosophy --- Foucault, Michel, --- Fūkūh, Mīshīl, --- Foucault, Michael, --- Fuko, Mišel, --- Pʻukʻo, --- Pʻukʻo, Misyel, --- Phoukō, Misel, --- Fuke --- 福柯 --- Fuḳo, Mishel, --- philosophie critique --- modernité philosophique
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Qu’en a-t-il été de la réception de Sigmund Freud au Collège de France, « pépinière » de l’innovation scientifique ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les auteurs des études rassemblées dans ce volume, en se penchant sur quelques professeurs du Collège de France, dont les enseignements et l’œuvre jalonnent la réception des idées freudiennes en France : Alfred Maury, Pierre Janet, Henri Bergson, Paul Valéry, Marcel Mauss, Émile Benveniste, Maurice Merleau-Ponty, Jean-Pierre Vernant, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault. Ces études reprennent des interventions au colloque « Freud au Collège de France, 1885-2015 », qui s’est tenu les 16 et 17 juin 2015 au Collège, et qui a été organisé dans le cadre du programme de recherche « Passage des disciplines », dirigé par Antoine Compagnon, en collaboration avec Céline Surprenant. Ce programme s’intéresse à l’évolution des matières enseignées depuis la fin du xviiie siècle jusqu’aux années 1960 au Collège, en relation avec d’autres grands établissements parisiens, français et internationaux. Freud au Collège de France inaugure la collection « Passage des disciplines », et dans celle-ci, une série de volumes dédiée à la réception au Collège de France, de « fondateurs de discursivité », pour reprendre l’expression de Michel Foucault, dont Darwin (2019), Einstein (2019) et Durkheim (2020).
Humanities, Multidisciplinary --- Philosophy --- History of Social Sciences --- Literary Theory & Criticism --- Psychology, Psychoanalysis --- Anthropology --- anthropologie --- histoire de la psychanalyse --- histoire de l'enseignement supérieur et de la recherche --- histoire intellectuelle --- philosophie --- poétique --- sciences sociales --- anthropology --- French philosophy --- history of psychoanalysis --- history of higher education and research --- social sciences --- intellectual history --- poetics
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L’avion n’est pas un simple moyen de transport, c’est aussi un objet de réflexion. Pour preuve, cet ouvrage rassemble de façon novatrice aussi bien des analyses de spécialistes de l’aéronautique civile et militaire, que des études de philosophes, sociologues et anthropologues. Chacun donne un point de vue distancié et critique sur l’histoire et le devenir de l’avion et ses enjeux contemporains - le rêve, la puissance et le doute. La part du rêve de l’aviation est paradoxale, entre Icare ou la délivrance de la pesanteur et le désir de contrôle d’un ciel d’où tombera le feu capable d’anéantir l’ennemi. Avant même l’histoire de l’avion, puis à ses débuts, des auteurs de science-fiction l’ont imaginé comme une arme décisive, avant que Giulio Douhet n’en établisse, le premier, la théorie en 1916. L’aviation civile a, en réalité, toujours été propulsée plus loin et plus haut dans les airs par l’aviation militaire et sa puissance: c’est de la guerre de 39-45 que sont nés les contrôles aériens modernes et les avions gros porteurs qui nous transportent d’un continent à l’autre. Par la conquête de la liberté et la volonté de maîtrise du temps et de l’espace, l’avion incarne aujourd’hui l’intense vibration de la modernité, le flux incessant du voyage. Mais les progrès informatiques et la complexité croissante des technologies, tant dans le domaine civil que militaire, déréalisent le contrôle des appareils et des trajectoires. De nouvelles logiques se mettent en place, au profit d’une virtualité qui s’efforce, avec peine, de laisser un espace à l’humain. Confrontée désormais à la critique écologique, enfermée dans sa dépendance quasi absolue au pétrole, associée au danger mortel du crash puisque la sécurité totale est impossible à atteindre, guettée par la toute-puissance électronique, soumise aux aléas géopolitiques et économiques, l’aviation doit faire face aux interrogations sur sa capacité de croissance continue dans un monde en crise soucieux de découvrir de nouveaux…
Social Sciences, Interdisciplinary --- aéronautique --- mesure de sécurité --- transport aérien --- avion --- rêve --- critique écologique --- crash --- nouveau modèle
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