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Raisons pratiques : épistémologie, sociologie, théorie sociale
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ISSN: 11501367 ISBN: 9782713224836 2713224837 2713231027 Year: 1990 Volume: 24 Publisher: Paris: École des hautes études en sciences sociales,

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Que signifient les discours actuels en faveur du « post-séculier » ? Et pourquoi faudrait-il en finir avec l'âge séculier ? Qui l'exige ou le demande ? Quels sont les événements qui le requièrent ? Ces dernières années, un débat sur la place de la religion dans les démocraties libérales s'est engagé dans le monde intellectuel. Si certains ont parlé d'un âge séculier et d'autres d'une « société post-séculière », c'est parfois la dynamique même de sécularisation de l'espace public qui semble avoir été remise en cause. Plus profondément, ce sont les rapports entre religions, sciences et démocraties qui ont été questionnés. En faisant délibérément usage de ces termes au pluriel – pour indiquer qu'il existe différentes formes de religion, plusieurs genres de sciences et plusieurs conceptions de la démocratie – les contributions rassemblées dans ce volume entendent sonder ces rapports et cette pluralité. Le lecteur y trouvera la traduction française de plusieurs interventions de John Dewey sur l'antinaturalisme et la religion, des contributions de pragmatistes contemporains et des enquêtes sur le rôle public de la foi ou sur la mise en cause de l'autorité épistémique des sciences, aussi bien aux États-Unis, qu'en Europe et en Afrique du Nord.


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Penser le comportement animal : contribution à une critique du réductionnisme
Authors: --- ---
ISBN: 9782735112975 2735112977 9782759204007 2759204006 2735118584 273511550X Year: 2010 Publisher: Versailles: Quæ,

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Dire qu'un animal se comporte à l'égard de ce qui l'entoure qu'est-ce à dire ? Le comportement est constitué par un type de manifestations qui n'appartient qu'à certains vivants ; il forme un flux continu et spontané qu'une étude segmentée détruit nécessairement. Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées au laboratoire que l'on choisit d'étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l'a-t-on pas ainsi réduit à l'un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? Qu'est-ce qu'un animal empêché de se comporter, qui est-il ? On doit alors s'interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et sur les bénéfices qui peuvent être tirés d'une telle production de connaissances. Car ces méthodes décident notamment des conditions de vie de millions de mammifères et d'oiseaux destinés à la consommation. À l'opposé de cette perspective réductionniste, le comportement est compris par les approches phénoménologiques comme l'expression d'une liberté, une relation dialectique avec le milieu. Celles-ci imposent du même coup des conditions d'observation en milieu naturel. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large, des animaux placés sous la domination de l'homme ?


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Onze discours sur l'Europe (1982-1995)
Authors: --- ---
ISBN: 8885239145 2735119572 9788885239142 Year: 1995 Volume: 8 Publisher: Napoli: Vivarium,

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Au cours de cette dernière décennie du siècle, les cultures nationales sont appelées à chercher et à trouver, dans le commun horizon de l'Europe, des formes toujours plus hautes de dialogue et de collaboration créatrice. La construction d'un avenir européen unitaire, qui a tant d'importance dans les domaines politique, social et économique, dépend en premier lieu de la vie intellectuelle. Impossible, lorsqu'on analyse l'histoire de notre continent, de ne pas être frappé par la crise récurrente de la conscience civile européenne, marquée par une vénalité omniprésente, par les haines religieuses, par une soif brutale de conquête. Mais cette expérience elle-même s'est traduite, suivant un processus qui va s' accélérant, par une meilleure connaissance des contours moraux de l'Europe, à mesure qu'en divers temps et divers lieux les plus brillants hommes de culture opposaient à la barbarie avide et intolérante des conquérants la sagesse et la dignité des peuples conquis ; et l'idée a fait son chemin, selon laquelle on ne peut remédier plus efficacement à la dégénérescence des esprits qu'en faisant siens les sentiments et les idéaux sur quoi, depuis des siècles, l'Europe fonde sa vocation unitaire. Dans ce patrimoine de formes et de traditions distinctes, mais que des liens idéaux nous ont rendues communes, on peut même désigner la condition première de toute unification politique et la base la plus solide d'une intégration des diverses collectivités nationales dans une nouvelle citoyenneté européenne. Étudier et éclairer quelques moments significatifs de ce complexe mouvement spirituel, sans cesse menacé par les forces qui nient la raison et l'universalisme de la dignité et de la liberté humaines : tel est le propos de la «Biblioteca Europea», qui accueillera des contributions historiques, philologiques et philosophiques de spécialistes tant étrangers qu'italiens, de formation et d'orientation fort différentes. Pour assurer une large ouverture et la fécondité des…


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Le vieillissement : implications et conséquences de l'allongement de la vie humaine depuis le XVIIIe siècle : actes de la table ronde, Paris, EHESS, 24-26 octobre 1979

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Émotions patrimoniales

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Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut… En France et en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine fait pleinement partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde. Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres, les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif, quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance inattendue, spectaculaire, radicale. Une question anthropologique court dans cette enquête : comment est-on sorti du « temps des monuments », au cours duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le « temps du patrimoine » où se forge un tout autre rapport sensible au passé et où s’inventent des engagements inédits ? Ce nouveau régime patrimonial, plus ou moins promu à l’échelle du monde, se heurte un peu partout à des réactions politiques puissantes que la comparaison ethnologique nous aide à identifier

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