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La sixième réforme du fédéralisme belge va modifier substantiellement le mode de financement et les compétences des Régions et Communautés, et donc aussi leurs perspectives budgétaires ainsi que les enjeux auxquels elles devront faire face dans leurs politiques budgétaires. On commencera ici par citer quelques points-clé de la sixième réforme de l’Etat. Le cadre dans lequel s’inscriront les perspectives budgétaires à moyen terme des Régions et Communautés sera ensuite précisé. Dans ce cadre, on verra si les perspectives à moyen terme leur procurent des marges, et à partir de quand. Nous présenterons enfin quelques enjeux importants pour leurs politiques budgétaires, enjeux qui découlent pour l’essentiel du nouveau système fédéral caractérisé par plus d’autonomie et plus de responsabilisation. Ce texte se base sur l’ouvrage (M. Dejardin et al.) qui présente la sixième réforme du fédéralisme belge et ses conséquences budgétaires; je reprends ici de larges passages de mon chapitre 9.
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Le cahier 63 compare les dépenses budgétaires des Entités fédérées sur la période 2002-2011. Cet exercice permet d'analyser l'évolution des priorités et choix budgétaires des différentes Entités fédérées belges au cours des dix dernières années. Il est un chapitre de l'ouvrage "The Return of the Deficit, Public Finance in Belgium over 2000-2010" (De Callataÿ & Thys-Clement Eds, Leuven University Press, 2012).
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Ce volume rassemble les études que le philosophe Jean-Toussaint Desanti (1914-2002) a consacrées à la philosophie des sciences et à la philosophie des mathématiques en particulier. Certains de ces articles proposent des réflexions décisives sur la raison scientifique, l’histoire des sciences et leur rapport à la culture. D’autres reviennent aussi sur les thématiques abordées dans Les Idéalités mathématiques, en facilitent l’accès et les précisent. On trouvera ainsi un ensemble de réflexions historiques sur la naissance des nombres irrationnels, la théorie des fonctions de variables réelles, la naissance de la modernité mathématique ainsi que des analyses épistémologiques plus générales sur l’invention, l’explication, les notions de genèse et de structure en mathématiques. Le cœur de ces analyses est constitué par les notions d’objet, de subjectivité et d’historicité. Comme l’explique Dominique Pradelle dans sa préface, Jean-Toussaint Desanti cherche une tierce voie entre une philosophie de la conscience et une philosophie du concept. Dans cette perspective, l’originalité des textes présentés est d’éclairer le problème de l’historicité des mathématiques et plus encore du sujet des mathématiques.
Mathematics --- Science --- Philosophy. --- Normal science --- Philosophy of science --- Logic of mathematics --- Mathematics, Logic of --- philosophie des sciences --- mathématiques --- philosophie des mathématiques --- logicisme
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Le cahier 62 présente tout d'abord les compétences fiscales des Régions, qui ont été fortement élargies en 2001 (pour rappel, les Communautés ne disposent plus, quant à elles, de compétences fiscales depuis cette même année 2001). Dans un deuxième temps, la question du degré d'autonomie fiscale des Régions, qui constitue le point central de cette recherche, est abordée. En d'autres termes, nous calculons la part des recettes des Régions pour lesquelles elles ont la possibilité de créer ou supprimer des taxes et changer la législation de manière autonome. Ainsi, une suppression d'un impôt régional ne réduit pas l'autonomie d'une Région, mais en constitue une utilisation. Typiquement, nous identifions trois sources d'autonomie : les impôts régionaux, les taxes spécifiques et les marges d'autonomie par rapport à l'impôt des personnes physiques. Il ressort de notre analyse que les Régions disposent d'une large autonomie fiscale : 50,92% pour la Région wallonne (hors transfert Communauté française), 60,42% pour la Région flamande et 59,96% pour la Région de Bruxelles-Capitale en 2012. Les Régions utilisent cependant très peu cette autonomie, notamment en matière d'impôt des personnes physiques
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« Les Petites Italies dans le monde », c’est l’histoire planétaire des migrants italiens vue par le plus petit commun dénominateur : le semis sur plusieurs continents de quartiers urbains devenus les territoires de communautés qui se sont longtemps pensées comme l’autre bout d’une chaîne liée à leur village ou région de la péninsule. Comment s’est faite la précipitation, de cette diversité d’origines à l’espace de quelques rues dans les villes et métropoles des pays d’installation ? Comment s’y est forgée une identité italienne de l’étranger et selon quels processus ces « ethnoterritoires » ont-ils produit des citadins invisibles, composante néanmoins singulière des peuples d’accueil ? D’un côté, le vécu des quartiers, de l’autre, les variantes entre les sociétés d’immigration : les termes de la comparaison semblaient simples. Historiens de renom ou jeunes chercheurs, les auteurs, originaires de nombreux pays, réservent quelques surprises au fil du livre. Le voyage se fait à l’envers : à partir du Nouveau monde, où sont nées les Petites Italies, on revient vers l’Europe où elles n’ont pas eu la même fortune, pour toucher aux limites inédites de la Russie et de l’Australie. L’évolution sociale s’efface souvent derrière les pratiques culturelles – cinéma, radio –, alors que le poids du politique dans la construction des identités se trouve confirmé. Et si la longue durée de deux siècles d’émigration est souvent prise en compte, c’est pour interroger le devenir même de l’expression « Petite Italie ». Cela conduit à décoder les images, les oeuvres littéraires et le discours des historiens eux-mêmes. De la version noire du xixe siècle où Little Italy rimait avec quartier mal famé peuplé d’immigrés crasseux et bruyants, aux évocations plus chaleureuses qui ont fini par s’installer avant de laisser place aux reconstructions mythiques contemporaines, les « Petites Italies » ont toujours alimenté des représentations qui n’avaient que peu à voir avec le vécu et le devenir…
Italians --- Italiens --- History --- Histoire --- Italy --- Italie --- Emigration and immigration --- Emigration et immigration --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Ethnic relations. --- Emigration and immigration. --- migration --- construction identitaire --- identité nationale
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Durant trente ans, Rommel Mendès-Leite fut l’un des protagonistes des études sur le genre, les sexualités et le sida. Cet ouvrage, qui rassemble ses articles les plus importants, rend compte de ses principaux sujets de recherche : l’articulation entre construction du genre et construction des sexualités d’une part, et l’approche socioanthropologique du VIH / sida de l’autre. Au moyen d’enquêtes de terrain, il a étudié les représentations de genre, l’évolution des normes sexuelles, ainsi que les processus de (re)construction identitaire, pour en démontrer inlassablement la construction sociale. Ses diverses analyses de l’activité sexuelle entre hommes, et notamment sa définition des « protections imaginaires » grâce auxquelles les individus parviennent à adapter leurs désirs aux risques liés au VIH, ont contribué de façon décisive à la compréhension des pratiques, et non-pratiques, du safe(r) sex et donc à une politique de prévention qui intègre les réalités psychosociales du terrain.
Sociology --- genre --- homosexualité --- prévention --- pratique à risque --- protection imaginaire --- sida --- bisexuel --- VIH --- ANRS
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Cet ouvrage tend un miroir à facettes multiples, devant lequel chacun peut s’interroger sur son propre rapport au corps, saisi par des injonctions souvent contradictoires : individualisation croissante d’un côté, tendance à l’uniformisation de l’autre. Parallèlement, la régulation globale se trouve de plus en plus structurée en problématiques « santé », inféodées pour partie au pouvoir médical, pouvoir soumis aux mêmes injonctions, édifiées en vérités plurielles, que l’ensemble de la société contemporaine. L’articulation entre sociologie et anthropologie engage une dynamique réflexive qui permet de mettre en lumière à la fois les souffrances et les marges de manœuvre des acteurs. Quel est le point commun entre la sexualité et… le contact des cadavres ? Entre des pathologies somatiques lourdes, comme le cancer ou le sida, et… la situation carcérale ? Assurément le corps. Qui plus est, le corps mis en péril.
Anthropology --- Sociology --- corps --- individualité --- sexualité --- poids --- cancer --- handicap --- santé --- dépersonnalisation --- sociologie
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Les auteurs de cet ouvrage, Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques, issu du colloque international de Perpignan (12-13 mai 2000), souhaitent se situer à un carrefour épistémologique : - Par la précision d'analyses qui font avancer notre connaissance des grands champs du savoir disciplinaire dans l'Antiquité, en particulier dans le domaine de la médecine, des sciences naturelles et de l'architecture. - Mais aussi par le recours constant à des lectures pluridisciplinaires, faisant appel au comparatisme et aux approches méthodologiques offertes par les sciences humaines dans des disciplines “annexes” (psychanalyse, ethnologie, anthropologie, étude de la symbolique). Il en ressort une lecture élargie, plus ouverte et plus profonde à la fois, qui met en évidence la capacité des Grecs et des Romains à avoir des approches très techniques, très spécialisées du savoir, et en même temps à toujours les relier à une théorie plus générale de la connaissance, et à un “savoir” global, outrepassant les frontières disciplinaires, et tendant souvent à être proche de ce que nous appellerions une “sagesse”. Ainsi, grâce à sa dimension de colloque de spécialistes, et en même temps au-delà de cette dimension, ce travail collectif souhaite s'inscrire dans le courant d'une réflexion épistémologique contemporaine, où le regard dans l'épaisseur du temps est une des formes que prend le regard panoramique : preuve s'il en était que l'actualité de l'Antiquité n'est pas un vain mot. Alors même que la communauté scientifique se rend compte qu'elle ne peut faire l'économie d'un métissage des discours interdisciplinaires, pour éviter le solipsisme et la parcellisation des savoirs, le grand débat du monde gréco-romain sur les relations entre savoirs spécialisés et savoir unitaire nous intéresse directement : l'objet de la démarche, c'est bien de comprendre, au sens étymologique de comprehendere, “mettre ensemble”, pour faire en sorte que…
Science, Ancient --- Science --- Knowledge, Theory of --- Sciences anciennes --- Sciences --- Théorie de la connaissance --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Théorie de la connaissance --- Congrès --- Congresses. --- Classics --- antiquité --- épistémologie --- médecine --- sciences
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“Light”, “Night”, deux vocables de même consonance, deux concepts dont les acceptions, contraires mais complémentaires, sont au cœur de la littérature et de la culture anglaises au siècle des Lumières. Dans la vie quotidienne, la sphère nocturne, à Londres en particulier, est dangereuse, mais aussi fascinante, riche de plaisirs plus ou moins licites. En mer, la navigation de nuit est risquée, mais dans les deux cas, le progrès et la science font peu à peu reculer l'obscurité et ses aléas. La nuit, c'est aussi un thème privilégié dans le domaine de l'esthétique. Liée au sublime, elle alimente les jeux d'ombre et de lumière dans la littérature, la peinture, la musique, l'art des jardins, sollicitant toute la gamme des émotions chez le lecteur, l'auditeur et le promeneur de l'Angleterre georgienne. La nuit, enfin, est liée au questionnement de l'homme sur sa destinée : rêves prémonitoires, tentations du Malin, mais aussi élévation de l'âme aspirant à la lumière de la vie éternelle, et envolée de l'imagination créatrice, au-delà des ténèbres du monde fini, vers une clarté céleste, royaume de l'artiste visionnaire. Cet ouvrage est composé de communications présentées au Centre de Recherche et d'Etudes anglaises du XVIIIe siècle (CREA XVIII) de la Sorbonne Nouvelle et de contributions extérieures, réunies par Suzy Halimi.
English literature --- Night in literature. --- History and criticism. --- nuit --- Angleterre --- transgression --- Lumières
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