Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

ULB (3)

ULiège (3)

VIVES (3)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (2)

2006 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
L’Asie Mineure après Alexandre (vers 323-vers 270 av. J.-C.) : L’invention du monde hellénistique
Author:
ISBN: 9782753583603 2753583609 2753587000 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant des siècles, l’Asie Mineure et l’Anatolie ont constitué l’horizon oriental du monde grec. À partir de 334 av. J.-C., la conquête menée par Alexandre et les Macédoniens change brutalement la donne. Cette région complexe, composée de sous-ensembles aux identités géographiques et culturelles affirmées, devient alors durablement une sorte de pont intérieur entre l’Égée et la Méditerranée orientale et, au-delà, la Mésopotamie et le monde iranien. Mais à partir de la mort d’Alexandre en 323, elle devient aussi un lieu privilégié de l’affrontement entre ses successeurs et, ainsi, un espace de légitimation des ambitions des différents acteurs, notamment celles d’Antigone le Borgne. Dans le demi-siècle qui court des années 320 à 270, en raison de sa grande diversité territoriale et politique comme de son caractère stratégique, elle est aussi un espace essentiel d’expérimentation de ces formes inédites de domination que sont les pouvoirs royaux hellénistiques. Ce sont alors de nouvelles modalités de relations avec les communautés locales qui sont inaugurées, par tâtonnement, de nouveaux types d’espaces urbains qui se diffusent, de nouvelles conceptions des territoires royaux qui s’affirment, mais aussi de nouveaux réseaux d’échanges et de mobilité qui émergent. Dans ce processus, les rois et les dynastes ne sont pas les seuls à agir, et il faut rétablir le rôle des acteurs locaux, notamment les cités, dans ce processus complexe d’invention du monde hellénistique dans lequel la péninsule anatolienne occupe une part essentielle.


Book
La circulation de l'information dans les états antiques : actes de la table ronde La circulation de l'information dans les structures de pouvoir antiques, Institut Ausonius, Pessac, 19-20 janvier 2002
Authors: --- ---
ISBN: 2910023877 9782910023874 2356132708 Year: 2006 Volume: 14 Publisher: Bordeaux: Ausonius,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les dix études rassemblées dans ce volume sont le fruit d’une table ronde organisée en 2002 à l’Institut Ausonius (CNRS - université Michel de Montaigne Bordeaux 3). Des spécialistes de l’Antiquité issus d’horizons divers ont été invités à étudier les pratiques de diffusion et de circulation des informations dans différentes structures étatiques qui toutes avaient à assurer l’expression et l’efficacité de leur pouvoir auprès de leurs administrations locales. L’optique choisie permet de jeter un regard croisé sur le développement de ces réseaux de communication dans des époques, des régions et des conditions très différentes (empire néo-assyrien, royaumes hellénistiques, cités grecques, empire romain et monde chrétien). Les différentes enquêtes abordent des thèmes majeurs et récurrents tels que les codes de communication, la production et les vecteurs de l’information, sa conservation et son archivage. Cette contribution à l’étude des rapports entre information et pouvoir s’inscrit dans la continuité du livre édité par A. Bresson, A.-M. Cocula, Chr. Pébarthe, L’écriture publique du pouvoir, Ausonius, « Études » 10, Bordeaux, 2005.


Book
Le banquet du monarque : Dans le monde antique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les banquets civiques grecs participent au fonctionnement politique de la cité classique, communauté de citoyens-banqueteurs. Ce lien entre nourriture et politique, entre alimentation et pouvoir, on le retrouve dans l'ensemble des espaces méditerranéens et proche-orientaux de l'Antiquité, jouant un rôle majeur dans la construction des légitimités. Intervenant aussi dans l'exercice du pouvoir royal, le banquet est un instrument fédérateur, vis-à-vis des sujets, des amis et des alliés. Les banquets des mondes proche-orientaux, grecs, celtes, étrusques et romains sont au cœur de ce livre, non seulement ceux des monarchies, mais aussi ceux des aristocraties, sans oublier les festins des tyrans et les tables impériales, des Perses aux Romains. Manières de table et figures de la commensalité, choix des mets et cadre des festins, tryphè royale et circulation des surplus, sont présentés dans un dialogue entre les espaces, en soulignant les héritages et les ruptures.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by