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Conte-moi Pompéi
Author:
Year: 2021 Publisher: Pessac : Ausonius Éditions,

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Abstract

"Tell me about Pompeii". Is it a story, a novel, a documentary, an art book? No, but a book of initiation in the form of dialogues like the philosophers of antiquity did, a b@lade in this city frozen by a terrible volcanic eruption. Children ask questions about Pompeii and the exchanges are lively and direct. The archaeologist Alix Barbet, honorary research director at the CNRS, who has been visiting Pompeii and its region for fifty years, leads the debate. This book was published by Ausonius; now it is available in a new open format, visible to the greatest number of people, thus offering a new reading experience.

Keywords

Short stories.


Book
La peinture murale antique : restitution et iconographie
Authors: --- ---
ISBN: 2735102092 2735120570 9782735102099 Year: 1987 Volume: 10 Publisher: Paris: Editions de laMaison des sciences de l'homme,

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Abstract

Ce volume présente les actes du IXe séminaire de l’Association française pour la peinture murale antique (A.F.P.M.A.) dont un des thèmes majeurs concerne les restitutions graphiques des peintures fragmentaires, les relevés graphiques et le rendu des couleurs, problèmes communs à d’autres disciplines de l‘archéologie. Les restitutions, liées aux restaurations, doivent être effectuées selon des principes très stricts, dans un total respect de ce qui subsiste de l’original. Le dialogue fructueux entre archéologues et restaurateurs est ici bien apparent avec des exposés des uns et des autres sur les mêmes peintures, souvent inédites. Le deuxième thème concerne l’iconographie car les restitutions font largement usage d’une connaissance des thèmes décoratifs ou figurés et varient en fonction des interprétations possibles. Archéologues comme restaurateurs professionnels trouveront dans cet ouvrage matière â réflexion pour la pratique quotidienne de leur métier. This volume includes the Acts of the IXth Conference of the A.F.P.M.A. (French Antique Wall Paintings Association), one of the majorthemes of which is the graphic restitution of fragmentary paintings, tracings and colour rendering, problems which are common to other sectors of archaeology. These restitutions, which are linked to restorations, must be came out in accordance with very strict principles, which respect completely what is left of the original work. The advantages of exchanges between archaeologists and restorers are here made obvious, with reports from both professions on the same, often unpublished, paintings. The second theme concerns the iconography, as a reconstitution calls on a knowledge of the various decorative and figurative themes employed and which vary in accordance with the possible interpretations. Both archaeologists and restorers will find this publication offers food for thought in the daily details of their work.


Book
Dire l’événement : Langage, mémoire, société
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782878546125 2878546121 287854966X Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

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Abstract

Ce volume rassemble les contributions de chercheurs de différentes aires culturelles autour de la notion d’événement, objet porteur de sens différents et, de ce fait, transversal à différentes disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, sciences du langage, sciences de la communication, sciences politiques…), ici représentées.Si, comme dit le dictionnaire d’usage, l’événement est « ce qui arrive », c’est également « ce qu’il devient » au fil du temps, c’est-à-dire comment on le raconte, le nomme, le qualifie, le mémorise, et comment il se transforme lorsqu’il est « saisi » par la langue et la communication et qu’il devient ainsi objet de discours. Car l’événement, c’est également «ce qui est important pour l’homme».Dire l’événement, c’est s’interroger sur ce qu’il représente, au-delà de l’expérience individuelle et du ressenti émotionnel : ce qu’il en reste dans l’histoire d’une société et chez ses acteurs, ce qu’il devient dans les mémoires collectives lorsqu’on en use comme un précédent pour envisager l’avenir, ou bien lorsqu’on l’oublie ou qu’on le nie. Dire l’événement, c’est finalement contribuer à le construire, à le représenter et à s’interroger sur ses référents, ce que cet ouvrage s’emploie à comprendre et à expliquer autour de cinq thèmes porteurs d’interrogations transversales : l’événement dans l’espace social ; la médiatisation des événements ; l’histoire, l’oubli, la mémoire ; le nom d’événement et le non-événement ; la langue et l’événement… L’événement est une notion qui devrait intéresser tout citoyen curieux de comprendre ce qui se passe dans le monde et l’environnement dans lesquels il vit et avec lesquels il interagit. This work is a multi-disciplinary collection of studies on the multiple ways that the historic and cultural event is recounted, qualified, named, communicated and broadcast. Specialists approach event discourse through social space, media treatment, memory and forgetting, non-events and the language of…


Multi
Corona Monastica : Moines bretons de Landévennec : histoire et mémoire celtiques. Mélanges offerts au père Marc Simon
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753531512 275353151X Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Le croisement des démarches spécifiques à l'hagiographie, l'histoire, l'archéologie, la philologie, la linguistique, concourt à mettre en relief le rôle joué à travers les siècles par le monachisme (dont Landévennec représente l'un des foyers éminents en Bretagne) dans les échanges culturels et les relations sociales depuis le haut Moyen Âge jusqu'à nos jours. Le christianisme est « une religion d'historien »... L'affirmation, empruntée à Marc Bloch, confère sa cohérence à cette « Couronne monastique ». La portée des sources hagiographiques de la Bretagne ne peut se saisir que dans le contexte d'une production à l'échelle de la Chrétienté médiévale qui permet des rapprochements significatifs. Elle doit être replacée dans un réseau d'échanges dont on peut entrevoir ici l'extension. On perçoit ainsi l'une des fonctions essentielles de cette littérature destinée à alimenter les offices et la liturgie que rythment la Règle et le son des cloches. Les communications qui s'attachent à faire « entendre » le parfum de la langue, au carrefour de l'oral et de l'écrit, mettent l'accent sur les apports de la linguistique, de l'onomastique ou de la sémantique à notre perception de la culture médiévale. Une série d'études projette un éclairage renouvelé sur l'histoire religieuse de la Bretagne et des pays celtiques sur la longue durée, depuis les origines, durant le haut Moyen Âge, jusqu'au siècle qui vient de s'achever.Plus d'une trentaine d'intervenants aux journées d'études du CIRDoMoC (Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique) accueillis chaque année depuis 1987 par l'abbaye de Landévennec ont tenu à présenter au père Marc Simon, en gage de gratitude à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, de nouvelles contributions qui reflètent la diversité des perspectives envisagées lors de ces sessions.


Book
Pigments et colorants de l’Antiquité et du Moyen Âge : Teinture, peinture, enluminure, études historiques et physico-chimiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271060079 227109089X Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Abstract

Quelle est la couleur d'une robe lorsqu'une personne ne la regarde ? Qu'elle soit domestiquée par l'homme ou elle "pense par elle-même", comme l'écrivait Baudelaire, la couleur reflète toujours les regards et les préoccupations des sociétés qui l'ont produite et utilisée. Depuis longtemps, les historiens de l'art, en nous faisant pénétrer dans le champs de vision du peintre, nous ont ainsi appris à en découvrir l'environnement économique, social, culturel, idéologique et symbolique. Aujourd'hui, le développement de nouvelles techniques - détection optique instrumentale et scanner, spectrométries électronique et vibrationnelle, imagerie et fausses couleurs - a changé le concept même de la couleur. Les recherches des historiens de l'art sont désormais confrontées aux investigations des archéologues, des chimistes, des physiciens, des linguistes et des informaticiens. La formule chimique identifiant un cristal coloré côtoie le lexique du philologue, le programme de l'ordinateur, la grille du sociologue et la vision subjective du peintre. Tous ces regards différents, toutes ces techniques élargies et sans cesse renouvelées nécessitent une appréhension neuve des peintures et des teintures que les siècles, parfois les millénaires, nous ont transmises.

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