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Images et signes de l'Orient dans l'Occident médiéval : (littérature et civilisation
Author:
ISBN: 290110410X 2821835922 Year: 1982 Publisher: Presses universitaires de Provence

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Abstract

L'Orient médiéval est certes une délimitation géographique, mais il est beaucoup plus que cela : il constitue une véritable catégorie encyclopédique sous laquelle se détache un secteur de la réalité et en laquelle vient se ranger un ensemble relativement stable de rubriques. Les merveilles qui s'y détaillent nous inclineraient trop vite à traiter cette région du monde comme le séjour de l'imaginaire et à doter la mentalité médiévale d'une singulière perméabilité à la fiction, ou d'une prédilection remarquable pour le monstrueux. En quoi nous risquons fort de projeter seulement un certain romantisme du dépaysement et de l'exotisme et de manquer le réalisme fondamentalement objectif d'une représentation du xiiie s. L'Orient n'est pas un rêve, c'est un fait. C'est à ce titre qu'il entre dans toute somme du savoir concernant le monde. Et pour se convaincre de l'importance de la place qu'il doit occuper dans le genre encyclopédique dont les dénominations d'Imago ou de Speculum s'assignent l'exacte conformité du reflet, il suffit de rappeler que dans la langue savante et selon la géographie reçue, l'appellation d'Orient ne couvre rien moins que la moitié de la terre habitée.


Book
Vergers et jardins dans l'univers médiéval
Author:
ISBN: 2821835957 Year: 1990 Publisher: Presses universitaires de Provence

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Abstract

Ce volume rassemble les communications présentées au quinzième Colloque du C. U. E. R. M. A qui s'est tenu à Aix-en-Provence en février 1990 sur le thème : VERGERS ET JARDINS DANS LE MONDE MEDIEVAL Comme les années précédentes, nous avons utilisé les dactylogrammes fournis par les conférenciers. Ainsi les communications ont-elles la présentation exacte déterminée par leurs auteurs. Le C. U. E. R. M. A. remercie l'Université de Provence qui a fourni son aide pour l'organisation du colloque et l' impression de ce volume d'actes. Il exprime plus particulièrement sa gratitude à Mademoiselle Margaret BERTRAND qui a effectué la mise en forme définitive du volume et à Monsieur Jean-Jacques MOLLARD et à ses collaborateurs qui l'ont imprimé.


Book
Denis Roche
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782847881004 284788100X 9791036204586 Year: 2007 Volume: *15 Publisher: ENS Éditions

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Abstract

Art(s) et fiction.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12484679 ISBN: 2910381935 2842929179 9782910381936 Year: 1997 Publisher: Paris : Presses Universitaires de Vincennes,

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La fiction peut-elle réfléchir, à travers l'acte de création, ce qu'il en est de l'idée esthétique ? En dépliant la réversibilité du rapport art/fiction, on s'intéresse ici à la feinte où l'art tout à la fois se fait et se pense. La fiction peut-elle qualifier l'art ? Cette question ambiguë suppose d'abord de faire jouer l'amplitude d'un terme, qui convoque à la fois l'imaginaire et le simulacre. Elle appelle ensuite à explorer la réversibilité du rapport impliqué entre art et fiction : la fiction donne à l'art la liberté de se déployer, l'art se réfléchit à travers l'idée de fiction. Pour filtrer l'idée d'art à travers le principe fictionnel, ce volume met en jeu deux démarches croisées. L'une déplie l'éventail de la feinte dans l'invention artistique - celle du poème ou de l'opéra, du tableau ou du film. L'autre tente de cerner l'horizon théorique d'une approche consacrée à des objets esthétiques : peut-on penser l'art sans passer par le détour de la fiction ? De texte en texte, de reprise en reprise, une hypothèse paradoxale se forme : le couple réversible art/fiction ne désignerait-il pas simultanément la force et la défaillance conceptuelle de l'esthétique, qui nourrit de fictions le processus de création et ne recueille de celui-ci qu'une image à son tour fictive ?


Book
Le temps dans le roman du XXe siècle

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À travers une analyse du traitement du temps dans le roman du XXe siècle, les études réunies ici procèdent à une enquête qui nous mènera d’Aragon et Alain-Fournier à Michel Tournier et Marguerite Yourcenar, de Barjavel et Beckett à Claude Mauriac et Sembene Ousmane, de Proust et Perec à Camus, Giono et Tahar Djaout. Il s’avère à l’examen des œuvres de ces différents auteurs que, fable du temps ou fable sur le temps, la fiction contemporaine utilise la temporalité comme un tremplin pour une méditation sur les rapports que l’homme entretient douloureusement avec le passé, pour une interrogation angoissée sur le présent et pour une exploration inquiète de l’avenir, mais, toujours, avec le secret désir de l’emporter sur ce « Dieu sinistre », ce « joueur avide » dont parle le poète. Hanté par la ronde imperturbable des jours et engagé dans une lutte permanente contre l’écoulement irréversible du temps, l’être humain rêve, en effet, d’en inverser le cours, de l’apprivoiser en quelque sorte, voire de l’immobiliser ou de l’abolir même. Ainsi se rend-on compte que l’intérêt accordé à la chronologie manifeste et remplit toujours une fonction nettement herméneutique dans le roman contemporain. La dimension réflexive du récit garde toute son importance, que la temporalité soit déclinée d’une manière linéaire et explicite ou qu’elle le soit, au contraire, implicitement et sujette à des ellipses, dérèglements et autres télescopages ; qu’elle soit seule prise en considération ou associée à des données spatiales comme en témoignent, dans la diversité de leur corpus, les contributions recueillies dans cet ouvrage. Il y a là une dimension psychologique de la durée dont Proust a donné la meilleure formulation quand il a énoncé que « l’amour, c’est l’espace et le temps rendus sensibles au cœur ».


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Marguerite Duras : Altérité et étrangeté ou la douleur de l'écriture et de la lecture
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753521735 2753521735 275355756X Year: 2018 Volume: *115 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Dans Figures de l'étranger dans la littérature française, l'écrivain et penseur marocain Abdelkebir Khatibi, place Marguerite Duras aux côtés de Segalen, de Jean Genet et de Roland Barthes, de ces écrivains ‘exotes' qui ont transformé leurs voyages dans les pays lointains en une plongée dans l'étrangeté et en une expérience initiatique riche et féconde qui leur a permis de sortir de leur culture, de libérer leur regard et d'aller à la rencontre de l'autre. C'est peut-être avec Marguerite Duras que cette rencontre va le plus loin, aussi bien pour l'écrivain que pour le lecteur, parce qu'elle n'est pas seulement découverte d'un ailleurs géographique, culturel et/ou mental, mais exploration des zones inconnues et ténébreuses de soi-même.


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L'imposture dans la littérature : Cahier XXXIV

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Ce livre montre comment la littérature française du XIXe et du XXe siècle présente l’histoire de façon récurrente comme le règne de l’imposture. Mais l’époque romantique met aussi en scène des contre-imposteurs qui usent des armes de l’imposteur pour mieux le démasquer. Les exemples en sont nombreux dans la littérature populaire, du comte de Monte Cristo à Lagardère.


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Errance et marginalité dans la littérature : Cahier XXXII

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L'errant qui s'éloigne du « droit chemin » est souvent perçu comme un marginal et son errance dès lors vécue comme une punition, voire une malédiction. Mais cette punition peut être une épreuve conduisant à une régénération. L'errance marque une étape de rupture avec le groupe, pérégrination qui met en péril l'identité voire l'intégrité du moi qui se dissout pour renaître autre. Cet ouvrage explore la présence de ce thème aux multiples facettes dans la littérature en privilégiant la période contemporaine.


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Écritures insolites : Cahier XXXIII

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Ce cahier examine le rôle de l’insolite dans l’écriture, la littérature française et étrangère, en privilégiant l’époque contemporaine. La fécondité de l’insolite au niveau du langage y est explorée ainsi que la permanence d’une poétique de l’écart. Caractéristique de la modernité, surtout depuis le surréalisme, l’insolite est connoté positivement, il ouvre sur l’exploration de l’inconnu.


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Paysage politique : Le regard de l'artiste

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Le regard, tel est bien le point commun qui pourrait réunir les trois termes que cet ouvrage entend examiner dans leurs interactions : le paysage, la politique et l’artiste. Le paysage, c’est, à la différence du pays, ce qui se voit, ce qui a donc besoin d’un regard. La politique cherche, quant à elle, à donner du sens aux questions de l’environnement par l’élargissement des perspectives : elle est donc en quête du meilleur point de vue. L’artiste enfin est un voyant qui sait découvrir derrière les choses ce que l’homme ordinaire n’a pas su percevoir, il sait regarder et pourrait satisfaire ces attentes d’un regard. Parler du regard de l’artiste, c’est porter le débat sur une perception individuelle et assumée qui, par l’écrit et l’image, prend acte des modèles culturels du paysage repris, modifiés ou inventés. Dans sa place intermédiaire, l’artiste expérimente et questionne nos modes de représentation et les modifications que l’action politique, économique et sociale ne manque pas de leur imprimer. Aussi les constats de l’artiste se transforment-ils souvent en prise de position. L’examen de l’articulation entre esthétique et politique du paysage a été proposé à des chercheurs de disciplines variées, spécialistes des littératures, mais également de la géographie, de l’histoire de l’art, de la philosophie et aussi de la pratique du paysage. Tentant de cerner les caractères du regard de l’artiste, ils ont envisagé celui-ci largement à travers les arts, qu’il s’agisse de ceux du peintre, de l’auteur de bande dessinée, du cinéaste ou de l’écrivain pour en dégager les visées entre appropriations et révélations.

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