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Ce volume de Profils américains comprend une introduction et onze contributions. L’introduction rappelle la place du réalisme howellsien dans les années 1870-1890, résumant les différentes périodes de l’œuvre, ses thématiques ainsi que la réaction critique. Le chapitre de Heinz Ickstadt compare l’œuvre tardive de Howells avec celle de Henry James, les mettant toutes deux en regard avec le pragmatisme de William James. Le chapitre de Jean Rivière étudie la dimension « eurocentrique » de l’œuvre de Howells. Dans « The Angle(s) of Truth », Cécile Roudeau examine la façon dont le romancier concilie couleur locale et visée représentative. Dans « Reality/Realities/Realism », Denise Ginfray analyse le rapport du langage réaliste au sens et à la vérité. L’article de Claude Dorey met au jour le « scénario coupable » dissimulé sous la surface de The Rise of Silas Lapham, tandis que celui d’Erik Rorabak relit Silas Lapham à la lumière des théories de Walter Benjamin et de Guy Debord. L’étude proposée par Michèle Bonnet révèle un équilibre subtil entre comédie et analyse psychologique dans Indian Summer. Le chapitre de Nathalie Cochoy montre comment A Hazard of New Fortunes renouvelle le réalisme urbain, les mutations urbaines affectant à la fois le psychisme et l’écriture. Guillaume Tanguy se penche sur le rapport entre découverte de la métropole new-yorkaise et renouvellement esthétique. Enfin, Marc Amfreville révèle un visage inattendu de Howells, lié à l’utilisation du gothique et au motif de la « tache » indélébile que constitue le « sang noir » dans The Shadow of a Dream et An Imperative Duty respectivement.
Sociology --- éthique --- classes sociales --- rapports sociaux --- sexualité --- réalisme urbain --- idéal démocratique --- le commun --- urban realism --- ethics --- the democratic ideal --- the common --- social class --- sex
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Ce qui nous est offert ici est une glorieuse galerie de monstres : une naine difforme, un père infanticide souffrant de manie dépressive, un tueur en série amputé d'un bras, un consul presque aveugle, une obèse avachie ou un grand blessé accidenté de la route traversent joyeusement ces pages en compagnie de Sade, de Dracula, et de bien d'autres. Cette grande fantasmagorie du corps difforme ou mutilé justifiait sans doute qu'un ouvrage fut consacré à l'inhumain dans la littérature anglaise et américaine des XIXe et XXe siècles.
English literature --- Monsters in literature. --- Interpersonal relations in literature. --- American literature --- Monstres dans la littérature. --- Atrocités dans la littérature. --- Littérature anglaise --- Littérature américaine --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- 20e s. --- Angleterre --- inhumanité --- monstre --- États-Unis --- 19e
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