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Style Congo. Heritage & Heresy" explore les politiques de représentation et d'appropriation culturelles à travers des interventions artistiques et architecturales contemporaines ainsi que des documents et matériaux historiques issus des collections du CIVA. L'exposition propose une chronique visuelle de la représentation du Congo lors des expositions internationales organisées entre 1885 et 1958, en prenant comme point d’appui l'Art nouveau. Ce mouvement - appelé à l'époque "Style Congo" - coïncide avec l'exploitation du Congo par le roi Léopold II et reflète une fascination pour les matériaux et les formes "exotiques". Les œuvres de l'exposition remettent en question et déstabilisent les histoires canoniques et les racines coloniales de cet héritage. En examinant les marques de la colonisation dans la ville de Bruxelles et dans le paysage urbain congolais, ils présentent une résignification décoloniale des espaces privés et publics, et cherchent à réécrire les marges de l'histoire au centre.
Cultural appropriation --- Colonization in art --- Cultural property --- Culture --- Appropriation culturelle --- Colonisation dans l'art --- Patrimoine culturel --- Colonies. --- Sociological aspects. --- Colonies --- Aspect sociologique --- Belgium --- France --- Congo (Democratic Republic) --- Belgique --- Congo (République démocratique) --- History --- Histoire --- Colonisation. Decolonisation --- Art --- Architecture --- History of Belgium and Luxembourg --- History of Congo --- visual culture --- Art Nouveau --- anno 1800-1999 --- Colonialisme --- Disciplines et techniques artistiques --- Art nouveau --- Exposition universelle --- Politique culturelle --- Bruxelles --- Congo Belge --- colonization --- decolonization --- architecture [discipline] --- exhibitions [events] --- Contemporary [style of art] --- cultural heritage --- colonialism --- Congo --- Art, Colonial --- Architecture, Colonial
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