Narrow your search

Library

EHC (398)

KU Leuven (333)

UGent (270)

KBR (268)

UAntwerpen (248)

UCLouvain (225)

ULB (152)

ULiège (141)

VUB (130)

CaGeWeB (97)

More...

Resource type

book (371)

periodical (32)

dissertation (4)

digital (1)

film (1)


Language

Dutch (190)

English (115)

French (55)

German (20)

Undetermined (10)

More...

Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (6)

2021 (5)

2020 (4)

2019 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 398 << page
of 40
>>
Sort by
Literatur und Literaturwissenschaft : Materialien zur Einführung
Authors: --- ---
ISBN: 3571192702 Year: 1973 Publisher: Düsseldorf Bertelsmann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Literaturdidaktik : Aussichten und Aufgaben
Author:
ISBN: 3571092988 9783571092988 Year: 1973 Publisher: Düsseldorf Bertelsmann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Literatuur op school
ISBN: 9062919235 9789062919239 Year: 1991 Volume: 184 Publisher: Den Haag BZZTôH

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Annales de l'Association des ingénieurs sortis des écoles spéciales de Gand.
Authors: ---
ISSN: 07761376 Publisher: Gent : Algemene vereniging der ingenieurs uit de bizondere scholen te Gent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Wat unbidan we nu? Naar een raad voor de neerlandistiek
Author:
ISBN: 9012085640 Publisher: Den Haag Sdu

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Van Siegenbeek tot Lodewick : verkenningen naar de geschiedenis van de studie der Nederlandse letterkunde, speciaal in het onderwijs
Author:
ISBN: 9073941288 9789073941281 Year: 2004 Volume: 46 Publisher: Amsterdam : Universiteit van Amsterdam,


Book
An annotated bibliography of modern language teaching: books and articles, 1946-1967
Author:
ISBN: 0194370380 Year: 1969 Publisher: London Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The aesthetic impulse
Author:
ISBN: 0080302343 0080302335 1322462933 1483149757 Year: 1984 Publisher: Oxford Pergamon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Projet, démarche et recherche en art : explorations et mises en oeuvre
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 25068423 ISBN: 9782960192605 2960192605 Year: 2016 Volume: 2 Publisher: Bruxelles OPEMAP

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les notions de « projet », de « démarche » et de « recherche » sont souvent utilisées par les artistes lorsqu’il est question de leurs parcours et de leurs oeuvres. Elles font partie intégrante du champ sémantique qui définit les contours incertains des discours de l’art, y compris lorsqu’il s’agit d’enseignement, de pédagogie, de didactique ou de médiation. La « pédagogie par projet » entretient avec la création artistique une relation étroite, pour ne pas dire essentielle, avant que celle-ci ne soit généralisée à d’autres disciplines. En effet, si l’exercice cadré et reproductible est en soi porteur d’apprentissages, si sa conception relève d’une forme partielle de maitrise, l’élaboration des conditions propices à l’expérience de la création est une tâche chaque fois située, sans garantie de réussite et dont il est souvent difficile de rendre compte. Il est courant d’entendre parler du projet artistique d’un élève ou d’un étudiant ; de même qu’il est courant de l’interpeller sur sa démarche qui singularise la pratique d’une discipline artistique. Indissociable l’un de l’autre, le projet et la démarche de l’artiste renvoient pourtant à des temporalités et à des réalités différentes. Si le projet s’énonce dans la visée d’une réalité à faire advenir, la démarche s’éprouve au présent et le parcours effectué toujours dans l’après-coup. Depuis plusieurs années pourtant, la notion de « démarche » tend à faire place à celle de « recherche », terme aux accents institutionnels et scientifiques plus forts. S’agit-il de revendiquer une plus grande maitrise des procédures et des méthodes et d’intégrer la démarche artistique dans un champ plus large de savoirs par rapport auxquels elle peut se situer ? Nous proposons d’envisager ici la triade projet/démarche/recherche comme une hypothèse de travail pour explorer et analyser les dispositifs et les méthodes expérimentés dans l’enseignement des arts et dans le domaine de la médiation. Comment amener les élèves ou les étudiants à développer un projet et comment en rendre compte ? Comment favoriser la construction d’une démarche artistique et lui donner une forme d’intelligibilité et de visibilité ? Comment accompagner l’élaboration d’une recherche en art ? Comment distinguer ces différents seuils d’approfondissement de la création ? Telles sont les questions que nous avons voulu aborder dans ce numéro.


Book
Passeurs : enseignants & médiateurs : exposer/démontrer les écarts de la recherche en art
Author:
ISSN: 25068423 ISBN: 9782960192612 2960192613 Year: 2018 Volume: 3 Publisher: Bruxelles OPEMAP

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce troisième numéro de la revue « Art, enseignement & médiation » est consacré à une double problématique. La première se laisse ramasser sous la question des rapports entre transmission, médiation et création. La seconde entend interroger les logiques de mise en œuvre de la recherche en art. Sous le titre « Passeurs : enseignants & médiateurs », la première partie de ce numéro revient sur une expérience menée à l’initiative de l’Institut Supérieure pour l’Etude du Langage Plastique (ISELP) en collaboration avec des écoles secondaires et des étudiants de l’agrégation en arts plastiques, visuels et de l’espace de trois écoles supérieures des arts de Bruxelles. Au point de départ de cette expérience, se trouve le projet « Passerelle » envisagé comme un dispositif qui a pour ambition de créer des espaces de rencontres entre médiation culturelle, pédagogie et pratique artistique et de mettre à l’épreuve des transpositions possibles entre ces différents champs d’action. A partir des expériences concrètes relatées au fil des pages par les enseignants et les étudiants-stagiaires, une interrogation se dégage progressivement sur les articulations possibles entre la transmission, la médiation et la création. Comment envisager la rencontre des élèves avec les œuvres ? Comment s’en saisir pour mettre en place les conditions propices à une expérience de la création ? Que transmet-on au-delà de la compréhension de la démarche d’un artiste ou du sens d’une œuvre ? Le médiateur, l’artiste et l’enseignant poursuivent-ils des objectifs divergents ? Comment la parole de l’un vient-elle déloger ou compléter la parole ou le geste de l’autre ? Sous le titre « Exposer / Démontrer. Les écarts de la recherche en art », nous publions ici les communications données par des artistes-chercheurs et enseignants dans le cadre d’une journée d’étude tenue à l’ArBA-ESA en juin 2016. L’objectif général de cette rencontre était d’engager une réflexion sur les problèmes spécifiques que pose l’élaboration d’une épistémologie de la recherche en art, sa qualité différentielle, et les questions méthodologiques qu’elle soulève à travers la multiplicité des formes que cette recherche peut prendre.

Listing 1 - 10 of 398 << page
of 40
>>
Sort by