Narrow your search

Library

EHC (2)

KBR (2)

KU Leuven (2)

Musée royal de Mariemont (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

AML (1)

Hogeschool Gent (1)

LUCA School of Arts (1)

ULiège (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2010 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Le livre libre : essai sur le livre d'artiste : 1883-2010, du livre illustré au livre d'artiste en Suisse romande
Authors: --- ---
ISBN: 9782283024058 2283024056 Year: 2010 Publisher: Paris: Cahiers dessinés,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que le livre d'artiste ? Quelle définition lui donner ? Le livre illustré est-il un livre d'artiste, et le livre d'artiste est-il forcément " illustré " ? Est-ce un beau livre, un livre de luxe, un livre-objet, un livre cheap, l'affrontement entre un texte et des images, ou entre les images elles-mêmes ? A quoi servent ces livres secrets, cachés dans les réserves précieuses des bibliothèques, les musées et les collections privées, édités parfois pour surtout ne pas être exposés au regard du tout-venant, comme les bouleversants " livres dessinés sur des livres " de Louis Soutter ? A qui s'adressent-ils, s'ils s'adressent à quelqu'un ? Livres d'une envie, d'une rencontre, d'un coup de foudre, livres désinvoltes, livres-manifestes ? Sans avancer de réponse péremptoire, Le Livre libre poursuit l'interrogation en présentant ici des images extraites de quelques centaines d'ouvrages, de 1883 à 2010, créés sur un territoire délimité ou liés à lui : la Suisse romande, qui, par sa situation géographique, historique, religieuse, économique, a joué un rôle considérable dans cette forme d'édition. Livres d'artistes suisses, parfois expatriés ou rapatriés, mais aussi d'artistes étrangers, réfugiés ou visiteurs occasionnels. Livres d'éditeurs déraisonnables, d'imprimeurs perfectionnistes, d'ateliers fiévreux, livres d'écrivains, de poètes, de révoltés, de peintres, de sculpteurs, d'architectes, d'illustrateurs, de dessinateurs humoristes... Ces publications confidentielles, voire invisibles constituent un témoignage déconcertant, de par leur diversité, leur démesure, leur qualité artisanale ou leur désinvolture. Des artistes majeurs ont contribué à cette aventure encore souvent mal mesurée : Steinlen, Masereel, Matisse, Picasso, Braque, Léger, Cocteau, Arp, Baj, Miré, Tal Coat, Yersin ; et des artistes contemporains, des méconnus, des oubliés, qu'on découvre ou redécouvre ici. Les Poèmes et dessins de la fille née sans mère, livre de Francis Picabia, publié confidentiellement à Lausanne en 1918, a sans doute changé le cours de l'histoire de l'art ; À toute épreuve, d'Éluard et Miré, a rafraîchi la dialectique subtile entre le poème typographié et son vêtement d'images et d'imagination. Art mystérieux, voire cachottier, le livre d'artiste raconte la même histoire que l'Histoire, une histoire de l'art parallèle, chaotique et expérimentale à première vue, et pourtant évidente, voire limpide. Dans sa Philosophie de l'art de 1865, Hippolyte Taine le dit à sa manière : "Parmi les oeuvres humaines, l'oeuvre d'art semble la plus fortuite ; on est tenté de croire qu'elle naît à l'aventure, sans règle ni raison, livrée à l'accident, à l'imprévu, à l'arbitraire : effectivement, quand l'artiste crée, c'est d'après sa fantaisie qui est personnelle ; quand le public approuve, c'est d'après son goût qui est passager, inventions de l'artiste et sympathies du public, tout cela est spontané, libre et, en apparence, aussi capricieux que le vent qui souffle. Néanmoins, comme le vent qui souffle, tout cela a des conditions précises et des lois fixes : il serait utile de les démêler. " Sans répondre à un tel voeu, il fallait un livre, un livre sur les livres, pour évoquer au moins cette liberté.


Book
Entre aventures, syllogismes et confessions : Belgique, Roumanie, Suisse
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9052012091 9789052012094 Year: 2003 Volume: 2. Publisher: Bruxelles: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au sein de l'Europe, la Belgique, la Suisse et la Roumanie constituent des cas de figure singuliers aussi bien en matière de destins historiques et culturels que de rapports à la langue. Dans chacun d'eux, et de façon fort différente, le français a été amené à jouer, tout au long de leur histoire, ou à certains moments de celle-ci, un rôle majeur. Rapprocher ces situations, analyser les conditions de la production littéraire en français et étudier certaines oeuvres significatives de ces processus de lecture et d'écriture : trois démarches à la base du colloque organisé en avril 2002 par le Centre d'Étude des francophonies de l'Université de Bucarest, en collaboration avec les Archives et Musée de la Littérature. La confrontation qui se dégage de ces pages devrait permettre de contribuer au décloisonnement du champ francophone et ouvrir sur sa pluralité. Trois tables rondes discutent les histoires sociale, culturelle et linguistique ainsi que les conditions d'écriture en français de ces trois pays. Ensuite, place est faite à l'analyse d'auteurs importants de chacune des trois aires : Paul Willems, Henry Bauchau, Jacqueline Harpman, René Kalisky ; Benjamin Fondane, Emil Mihai Cioran, Matéi Visniec ; Guy de Pourtalès, Alice Rivaz, Jacques Mercanton, Étienne Barilier.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by