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Theatrical science --- France --- Performing arts --- Theater --- Théâtre --- History --- Histoire --- Production et mise en scène --- Aspect social --- Théâtre --- Production et mise en scène
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Stage design. Scenography --- Theater --- Theaters --- Théâtre --- Dictionaries --- French --- Stage-setting and scenery --- Décors et mise en scène --- Dictionnaires francais --- Dictionnaires français --- Toneel --- woordenboeken --- woordenboeken. --- Woordenboeken. --- Théâtre --- Décors et mise en scène --- Dictionnaires francais. --- Dictionnaires français
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Banned, marginalised, tolerated or neglected, puppets were a major form of entertainment of the subordinate classes in the nineteenth century. Showmen travelled from one end of Europe to the other bringing everything from biblical plays to melodramas and variety to audiences who experienced them as their only form of dramatic entertainment. Little theatres sprang up everywhere. Showmen ensured the oral transmission of popular literature while street puppeteers spiced their shows with topical commentary that drew down the wrath of the authorities. John McCormick and Bennie Pratasik offer the first comparative study in english of this major cultural phenomenon of the nineteenth century. The authors cover all aspects of puppet theatre during this lively and turbulent period, and include discussions of the stages, mechanical workings of the puppets, and the repertoire, covering a full range of countries and cultures. The book contains valuable and rare illustrations of puppets and theatres as well as informative diagrams.
Puppet theater --- -Puppet theater --- -#VCV monografie 1999 --- Puppet shows --- Puppetry --- Puppets and puppet-plays --- Theatrical science --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Europe --- History --- 19th century --- 20th century --- Puppet theater - Europe - History - 19th century. --- Puppet theater - Europe - History - 20th century. --- #VCV monografie 1999 --- Theater --- Puppet theater - History --- Théâtre de marionnettes --- Mise en scène --- Europe. --- Théâtre de marionnettes --- Mise en scène
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Cet ouvrage réunit une partie des contributions proposées en juillet 2007 au XIIe colloque de la Société internationale du théâtre médiéval (SITM). En montrant la permanence des formes dramatiques médiévales dans la tradition textuelle et scénique occidentale, et en rappelant le succès de certains de ses retours à la scène, l’ouvrage réhabilite la qualité dramatique du théâtre médiéval, et il réfléchit aux diverses manières de la mettre au jour. Entre amateurs et professionnels du spectacle : quelle est la chance du théâtre médiéval ? Si elles ne se cristallisent que dans le jeu amateur du théâtre universitaire, les pratiques scientifiques qui étudient ensemble les textes et leurs archives rendent seule possible la définition de ces textes comme performances. À l’inverse, il apparaît qu’une fois replacées dans leur contexte historique ou politique, des adaptations du théâtre médiéval par des dramaturges ou des acteurs professionnels ne rendent pas toujours justice à sa théâtralité propre. La renaissance du théâtre médiéval, c’est alors l’alliance de la science et de la scène, qui seule permet d’explorer le véritable potentiel dramatique de textes méconnus.
Drama [Medieval ] --- History and criticism --- Congresses --- Theatrical science --- anno 500-1499 --- Drama, Medieval - History and criticism --- Drama, Medieval --- Theater --- Théâtre médiéval --- Théâtre --- Influence --- Appreciation --- Adaptation --- History --- Production and direction --- Appréciation --- Histoire --- Production et mise en scène --- 792 --- Arts Theater --- Adaptations --- 20e siècle --- Histoire et critique --- History and criticism. --- Modern presentation. --- mise en scène --- théâtre religieux --- théâtre médiéval --- réécritures (théâtre) --- théâtre
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En 2007, la doyenne des salles de spectacle bruxelloises fêtait ses 225 ans. Empereurs, rois, princes et grands noms de l’histoire y ont été spectateurs. Sur ses planches, celle qui fut longtemps une annexe du Théâtre royal de la Monnaie et la seule salle de théâtre parlé à Bruxelles, vit se produire les étoiles du théâtre (Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, Réjane, etc.) ainsi que des personnalités fortes de l’histoire théâtrale bruxelloise récente (Liliane Vincent, Jacques Lippe, Jacqueline Bir, etc.). Elle fut la première en Belgique à jouer Maeterlinck et parmi les plus zélées à accueillir les mises en scène modernes, voire révolutionnaires, d’Antoine, de Lugné-Poe, Pitoëff et, plus récemment, de Piscator. Aujourd’hui, un public d’abonnés fidèles vient se délecter de sa salle « à l’italienne » récemment rénovée et applaudir les magnifiques décors de Thierry Bosquet ainsi que les mises en scène d’œuvres appartenant au patrimoine de la littérature mondiale. Mais le théâtre de la rue de la Loi est également intéressant d’un point de vue plus politique puisque, propriété de la Ville de Bruxelles depuis 1816, il a été un enjeu dans l’histoire de l’affirmation de l’identité flamande, puis belge… puis bruxelloise. Concerné par l’évolution politique et sociale de la ville comme du pays, il est un observatoire privilégié pour qui s’intéresse à l’histoire de l’architecture théâtrale, comme à celle des entrepreneurs de spectacles, du public, des comédiens, de la dramaturgie, du répertoire, des décors ou encore des costumes. Tous ces thèmes sont abordés dans une perspective dynamique qui vise à mettre en lumière le rôle fondamental de cette institution dans les transformations culturelles qui traversent le paysage urbain au fil des décennies. Média fondamental, le théâtre façonne et modèle les habitudes des citadins pour qui il est un lieu de sociabilité où s’échangent des conceptions politiques, esthétiques et morales. Moteur de ces échanges, il est au cœur des débats qui agitent les différentes strates sociales qui le fréquentent. Cultures populaires, bourgeoises, élitistes ou encore communautaires trouvent en ses murs à se réaliser et ces expressions réunissent autant qu’elles dissocient les différents publics auxquels elles s’adressent, parfois lors de la même représentation. S’il est un incontournable de la vie culturelle bruxelloise depuis plus de deux cents ans, le Théâtre royal du Parc n’a jamais fait l’objet d’un livre. Certes, il est présent dans les histoires – souvent datées et anecdotiques – du théâtre belge, mais les questions fondamentales que posent les spécificités de ses missions, les tensions entre son ancrage local et national, entre la modernité et la tradition qui le travaillent, n’y sont pas abordées. En analysant ces différents aspects, l’ouvrage vise à recadrer la vie du Théâtre du Parc dans les différents tissus sociaux auxquels il participe. Pour cette raison, il intéressera les passionnés d’histoire du théâtre, d’histoire de Bruxelles et sans doute, d’histoire de Belgique.
Theatrical science --- History of Belgium and Luxembourg --- Brussels --- Theater --- Théâtre --- Production and direction --- History --- Production et mise en scène --- Histoire --- Théâtre du Parc (Brussels, Belgium) --- Bruxelles --- --Spectacle --- --Théâtre royal du Parc --- --1782-XXe s., --- Théatre royal du Parc (Brussels, Belgium) --- 949.304 --- 725.8 --- History Belgium 1909 --- -Arts Architecture Public structures Recreation buildings --- History. --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Théâtre du Parc (Brussels, Belgium) --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Arts Architecture Public structures Recreation buildings --- -Théatre royal du Parc (Brussels, Belgium) --- Théâtre royal du Parc --- Theaters --- Belgium --- Brussels (Belgium) --- 19th century --- 18th century --- 20th century --- Spectacle --- 1782-XXe s., 1782-2000 --- Theater - Belgium - Brussels - History --- Théâtre Royal du Parc (Bruxelles)
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