Listing 1 - 10 of 1767 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Duchamp, Marcel --- Duchamp, Marcel, --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Hacks, Peter --- -Criticism and interpretation --- Hacks, Peter, --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Bereits Walter Kempowskis erstes 1969 erschienenes Buch »Im Block« ist eine Rekonstruktion persönlicher ebenso wie deutscher Geschichte; es berichtet von den acht Jahren, die Kempowski als politischer Häftling im DDR-Zuchthaus Bautzen verbracht hat. Und auch in den Erfolgsromanen der »Deutschen Chronik« über die 1970er und 1980er Jahre zeichnet Kempowski »Geschichte von unten«, Familiengeschichte, nach. Mit den seit Anfang der 1990er Jahre veröffentlichten »kollektiven Tagebüchern«, dem nun abgeschlossenen »Echolot«-Projekt – »einer der größten Leistungen der Literatur unseres Jahrhunderts« (FAZ) –, setzt er, als Sammler und Arrangeur einzelner Stimmen, Tiefenbohrungen in ausgewählte Abschnitte der Geschichte des Zweiten Weltkriegs. Die Beiträge dieses Heftes, der erstmals Ausschnitte aus Walter Kempowskis eigenem Tagebuch des Jahres 2001 präsentiert, analysieren die verschiedenen Werkphasen sowie Kempowskis erzählerische und sprachliche Mittel und setzen sich kritisch insbesondere mit dem »Echolot«-Projekt auseinander.
Kempowski, Walter --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Proposer un essai de génétique théâtrale appliquée à Corneille, et non une "poétique d Corneille", ou une "esthétique de la tragédie cornélienne", c'est tenter de mettre au jour la démarche créatrice du dramaturge, dans son mouvement particulier (comment s'élabore une tragédie), comme dans son mouvement global (comment se construit une poétique tragique). Proposer un essai de génétique théâtrale signifie aussi qu'en l'absence de brouillons, il a fallut forger une méthode d'analyse originale pour dégager les strates constitutives d'une tragédie et retrouver les questions qu'à pu se poser le poète dans son travail créateur : méthode qui ne cache pas son statut d'hypothèse de travail, même si elle s'appuie sur les écrits théoriques de Corneille et de ses contemporains. Considérer Corneille à l'œuvre permet enfin de découvrir que sa tragédie est une constante mise à l'épreuve du genre même de la tragédie, et non point (c'est-à-dire secondairement) du rapport de l'homme au monde ; bref qu'il s'agit d'un art de la mise en forme d'une matière poétique, qui va de la forme au sens, et non l'inverse - ce Corneille explique lui-même, mais que la critique, fascinée par la dimension politique de son théâtre, a toujours refusé d'admettre. Par-là, ce livre, quoique présentant nombre de pièces (y compris les plus célèbres) sous un jour différent, ne prétend pas apporter une interprétation supplémentaire de la tragédie cornélienne. Chercher à comprendre le travail créateur d'un écrivain, c'est s'en tenir à une description des conditions mêmes d'une interprétation - à partir de quoi pourront se construire à nouveau les "lectures" que requiert une œuvre dramatique aussi exceptionnelle que celle-ci.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Introduction / Wayne Franits 1. Johannes Vermeer: an overview of his life and stylistic development / Wayne Franits 2. Vermeer teaching himself / Walter Liedtke 3. Vermeers craft and artistry / Arthur K. Wheelock, Jr. 4. Perspectives on women in the art of Vermeer / Lisa Vergara 5. The landscape on the wall in Vermeer / Elise Goodman 6. Vermeer on the question of love / H. Rodney Nevitt, Jr. 7. Religion in the art and life of Vermeer / Valerie Hedquist 8. Vermeer and the representation of science / Klaas van Berkel 9. Seven Vermeers: collection, reception, response / Christiane Hertel 10. The appreciation of Vermeer in twentieth-century America / Arthur K. Wheelock, Jr. and Marguerite Glass
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 1767 | << page >> |
Sort by
|