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Book
Conflits politiques, controverses religieuses : essais d'histoire européenne aux 16e-18e siècles
Authors: --- ---
ISBN: 2713217830 9782713217838 Year: 2002 Volume: 96.

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Abstract

Bürgerschaft und Kirche : 17. Arbeitstagung in Kempten, 3.-5. November 1978
Authors: ---
ISBN: 3799564071 9783799564076 Year: 1980 Volume: Bd. 7 Publisher: Sigmaringen Thorbecke


Multi
Scheiding van kerk en staat en de ontwikkeling van de Kerk tot een zelfstandige geloofsgemeenschap : studies over de rooms-katholieke kerk vanuit juridisch perspectief (1790 - 1965).
Authors: ---
ISBN: 9789089744456 9089744452 Year: 2011 Publisher: [Den Haag] Boom juridische uitgevers

The use and abuse of sacred places in late medieval towns
Authors: ---
ISBN: 905867519X 9789058675194 Year: 2006 Volume: 38 Publisher: Leuven : University press,

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Abstract

Church buildings dominated the medieval towns. Higher and stronger than most buildings in town, they offered a venue for various kinds of activities. Primarily the faithful flocked towards the churches to attend masses. However, the use of sacred places was not restricted to religion. Secular authorities, the ruler, the town government, the trades or guilds also made use of these ecclesiastical buildings for practical or socio-political reasons. As such the sacred places were perceived to lend a kind of sacral aura to all proceedings taking place inside. Apart from a mere enumeration and descr

Keywords

History of civilization --- Christian church history --- anno 1200-1499 --- Architecture religieuse --- Geschiedenis van de Middeleeuwen --- Histoire du Moyen Age --- Religieuze bouwkunst --- Sacred space --- Church buildings --- Church architecture --- Lieux sacrés --- Eglises --- Architecture chrétienne --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Church and state --- Religious architecture --- Heilige plaatsen. --- Academic collection --- 291.35 --- 940.1 --- Heilige plaatsen: altaren; tempels; pagoden; kerken; moskeeën; bossen; grotten; heilige landen en steden --- History Europe Middle Ages (476 - 1453) --- Church and state -- Europe -- History -- To 1500 -- Congresses. --- Church buildings -- Europe -- History -- To 1500 -- Congresses. --- Religious architecture -- Europe -- History -- To 1500 -- Congresses. --- Sacred space -- Europe -- History -- To 1500 -- Congresses. --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- 291.35 Heilige plaatsen: altaren; tempels; pagoden; kerken; moskeeën; bossen; grotten; heilige landen en steden --- Lieux sacrés --- Architecture chrétienne --- Congrès --- Holy places --- Places, Sacred --- Sacred places --- Sacred sites --- Sacred spaces --- Sites, Sacred --- Space, Sacred --- Holy, The --- Religion and geography --- Spiritual architecture --- Architecture --- Churches --- Buildings --- Church facilities --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Sacred space - Europe - History - To 1500 - Congresses --- Religious architecture - Europe - History - To 1500 - Congresses --- Church buildings - Europe - History - To 1500 - Congresses --- Church and state - Europe - History - To 1500 - Congresses --- cultuurgeschiedenis --- Droit d'asile --- Établissements religieux --- Aspect religieux --- Moyen Âge


Book
Hiérarchie et stratification sociale dans l'Occident médiéval : 400-1100
Authors: --- ---
ISBN: 9782503529820 2503529828 9782503537764 Year: 2008 Volume: 6 Publisher: Brepols : Turnhout,

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Abstract

Si la notion d’«ordre(s)» est familière aux historiens du Moyen Âge, il est loin d’en être de même pour celle de «hiérarchie». Au reste, le terme n’a pas bonne presse chez les chercheurs en sciences humaines et sociales, qui s’en méfient pour ses relents d’Ancien Régime et préfèrent souvent parler de «stratifications sociales», comme si choisir, distinguer, hiérarchiser les valeurs n’étaient pas dans les mondes du passé comme dans celui d’aujourd’hui à la base même de l’action sociale.D’origine grecque — hieros (sacré) et archos (fondement, commencement, commandement) — le terme «hiérarchie» est d’un emploi longtemps rare dans la latinité. Les concordances automatisées du latin permettent de savoir avec précision que le succès lexical de hierarchia n’est pas antérieur au tournant des années 800 et qu’il dépend directement de la traduction depuis le grec des écrits du Pseudo-Denys l’Aréopagite, spécialement la Hiérarchie céleste et la Hiérarchie ecclésiastique. Concomitance intéressante, l’adoption généralisée du terme hiérarchie dans l’Occident médiéval, entre le ixe et le xie siècle, est contemporaine d’une conception de la société rapportée à l’harmonie du cosmos qui fait du monde des hommes un reflet de l’ordonnancement voulu par Dieu — un ordonnancement propre à confondre ecclésial et social ou, dit autrement, à faire d’Église et société deux termes coextensifs. Dans cette logique, puisqu’il ne saurait y avoir de critère laïque d’appartenance aux groupes sociaux, le concept de hiérarchie permet au médiéviste de rendre compte de l’ensemble des processus d’organisation d’une société stratifiée parce qu’aspirée vers le divin. Il permet autant de décrire un jeu de places que de saisir la dynamique de processus à l’œuvre dans la grande fabrique du social.

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