Narrow your search

Library

EhB (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)

VUB (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2015 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie
Author:
ISBN: 9782021219555 2021219550 Year: 2015 Publisher: Paris : Seuil : la République des idées,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, dont les soubresauts font chaque jour l'actualité, mais toute la chaîne de production de l'information. Journaux, radios, télévisions, pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle économique. Ce livre, qui repose sur une étude approfondie du fonctionnement des médias en Europe et aux Etats-Unis, propose de créer un statut de "société de presse à but non lucratif" sur le modèle des grandes universités internationales, conciliant activité commerciale et non-lucrativité. Ce modèle permet d'une part de sécuriser le financement des acteurs médiatiques, d'autre part d'encadrer le pouvoir des actionnaires par des statuts contraignants. Il offre une place nouvelle aux sociétés de lecteurs et de rédacteurs, et un cadre juridique favorable au développement du crowdfunding. Il en va de notre démocratie : oeuvrer pour des médias indépendants de leurs actionnaires, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs. En d'autres termes, il s'agit d'inventer un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l'avenir de notre démocratie.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by