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En Europe, depuis le milieu du xixe siècle, les signes lapidaires furent qualifiés de marques de tâcheron. Cette appellation s’est répandue et s’est imposée un peu partout. Or, trente ans de recherches nous ont montré que cette dénomination est trop restrictive et bien souvent erronée. Elle recouvre en fait une variété de situations, de statuts sociaux, de contenus à connotation juridique, etc.Ce livre décrit, textes archivistiques à l’appui – dont il établit pour la première fois un corpus –, la diversité, la pluralité, la multiplicité de sens à donner à ces signes qu’une observation lacunaire a classé, par facilité et faute d’une analyse approfondie, sous un même vocable univoque.L’auteur y établit la typologie des signes, les différents modes de représentation (en creux, en relief, peints) et ce, dans une optique européenne.
Glyptics --- Glyptiek --- Glyptique --- Glyptographie --- Glyptography --- Inscriptions --- Artists' marks --- Semiotics --- Sculpture --- tomb slabs --- lapidary work --- Inscriptions - Europe --- Glyptics - Europe --- Artists' marks - Europe --- Bouwhistorisch onderzoek--handleiding --- Bouwmaterialen--steen --- 711.3
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