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"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse", écrivait Musset. Sans doute ne s'était-il jamais penché sur l'art du flaconnage... Chaque civilisation s'est souciée de présenter et de préserver le parfum. S'il existe des objets révélateurs des tendances esthétiques, des progrès techniques et de l'évolution des mœurs, le flacon est bien de ceux-là. Il est soumis aux modes de chaque époque et à l'inventivité des créateurs. Ces petits réceptacles d'or, d'argent, de verre, de cristal, de porcelaine... ou même de plastique, exercent un attrait irrésistible sur l'individu. Classiques ou fantaisistes par leurs formes, sobres et exubérants dans leurs décors, ils sont destinés au domaine sacré ou à la vie privée. Ils se parent de noms raffinés et évocateurs tels alabastres, lécythes, gûlabdân, pomandres, boîtes à senteurs, pots-pourris ou brûle-parfums. L'action créatrice d'artistes comme Gallé, Marinot et surtout Lalique, de même que celle de cristalleries telles Baccarat ou le Val-Saint-Lambert, établit le statut artistique du flacon à parfum. Il va désormais susciter un intérêt passionné chez les collectionneurs. L'ouvrage abondamment illustré, offre pour la première fois une vue panoramique de l'histoire du flacon de l'Antiquité à nos jours. Les pièces présentées proviennent de musées, de collections privées, de maisons de parfum et de galeries d'art. Une équipe universitaire, sous l'égide d'Art & Fact, a réalisé cet ouvrage destiné à un vaste public. Il allie la rigueur scientifique au plaisir de la découverte du flacon, source d'émotions moins éphémères que les fragrances qu'il contient.
Kunstnijverheid --- Métiers d'art --- Perfume bottles --- History --- Histoire --- Perfume paraphernalia --- Catalogs. --- Flacons de parfum --- Histoire. --- Paraphernalia, Perfume --- History&delete& --- Catalogs --- Perfumes --- Scent bottles --- Perfume bottles - History - Catalogs. --- Perfume paraphernalia - History - Catalogs.
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