Narrow your search

Library

Belgian Parliament (6)

KU Leuven (6)

UGent (6)

UCLouvain (5)

ULiège (5)

UAntwerpen (4)

UNamur (4)

VUB (4)

ULB (3)

CaGeWeB (2)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (4)

Dutch (2)


Year
From To Submit

1994 (1)

1985 (1)

1982 (1)

1979 (1)

1977 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Etre et discours : la question du langage dans l'itinéraire de Heidegger (1927-1938)
Author:
ISSN: 03787893 ISBN: 280310119X 9782803101191 Year: 1994 Volume: 10 Publisher: Bruxelles : Académie royale de Belgique = Koninklijke Academie van België,


Book
L'homme de paroles : contribution linguistique aux sciences humaines
Author:
ISBN: 2213016534 9782213016535 Year: 1985 Volume: *3 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le marxisme et la philosophie du langage : essai d'application de la méthode sociologique en linguistique
Author:
ISBN: 2707301515 9782707301512 Year: 1977


Book
Recht en taal : preadvies
Authors: ---
ISBN: 9026811020 Year: 1979 Publisher: Deventer : Kluwer,


Book
Geschiedenis van China
Author:
ISBN: 9027453470 9789027453471 Year: 1977 Volume: 592 Publisher: Antwerpen Spectrum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De schrijver behandelt de Chinese geschiedenis vanaf de prehistorie tot de dood van Mao Tse-tung. Hij geeft de nodige feitelijke informatie en besteedt aandacht aan de voornaamste politieke, sociale en economische ontwikkelingen. Op het gebied van literatuur en kunst worden de essentiële gegevens vermeld, terwijl godsdienst en wijsbegeerte wat uitvoeriger worden besproken. De 19e en 20e eeuw krijgen naar verhouding de meeste aandacht. (Bron: covertekst)

Ce que parler veut dire : l'économie des échanges linguistiques
Author:
ISBN: 9782213012162 2213012164 Year: 1982 Publisher: [Paris] : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré ; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne : témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leurs interlocuteurs ; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime. Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce. Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent."

Listing 1 - 6 of 6
Sort by