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A la fin du XXe siècle, les scandales politico-financiers et l'affaire du sang contaminé cristallisaient l'opposition de l'opinion publique à une immunité-impunité, à un pouvoir " responsable mais pas coupable ". Etait ainsi relancé le débat récurrent sur la légitimité des immunités accordées aux autorités. Comme la loi pénale commune offre déjà un certain nombre de garanties d'impartialité au justiciable ordinaire, la question se pose : les décideurs publics doivent-ils bénéficier d'une protection renforcée face au droit pénal ? La réponse diffère selon qu'on envisage les choses sous l'angle des logiques représentative ou démocratique. Sans doute, celles-ci ne sont-elles pas dans un rapport d'antithèse radical. Mais elles présentent certaines spécificités qui rendent difficile leur conciliation en matière pénale. Car tandis que, dans la lignée du libéralisme tracé par Montesquieu, la première incline à multiplier les immunités accordées aux détenteurs du pouvoir, la seconde tend à les limiter, conformément à l'héritage contractualiste de Jean-Jacques Rousseau. Comment le droit positif règle-t-il la question ? Prend-il parti pour l'une ou l'autre de ces logiques ? Les immunités qu'il institue ne favorisent-elles pas la dérive oligarchique de la représentation ? A quelles conditions peuvent-elles être compatibles avec les valeurs démocratiques ?... Autant de questions auxquelles cette thèse tente d'apporter une réponse.
Criminal liability --- Legislative bodies --- Responsabilité pénale --- Parlements --- Privileges and immunities --- Privilèges et immunités --- Misconduct in office --- Administrative responsibility --- Criminal justice, Administration of --- Criminal provisions --- BPB0906 --- Droit pénal --- Immunité de juridiction --- Strafrecht --- Immuniteit van rechtsmacht --- Responsabilité pénale --- Privilèges et immunités --- trestné právo --- prawo karne --- baudžiamoji teisė --- diritto penale --- наказателно право --- büntetőjog --- dlí coiriúil --- kriminaalõigus --- kazensko pravo --- drept penal --- strafrecht --- Derecho penal --- strafferet --- krimināllikums --- dritt kriminali --- straffrätt --- kazneno pravo --- ποινικό δίκαιο --- direito penal --- кривично право --- criminal law --- e drejtë penale --- trestní právo --- rikosoikeus --- кривичен закон --- казнено право --- krimināltiesības --- kriminaalkoodeks --- trestní právo hmotné --- criminal code --- trestný kódex --- diritto criminale --- direito criminal --- kriminalret --- droit criminel --- crimineel recht --- karistusõigus --- Derecho criminal --- Ordre de la loi (droit pénal) --- Privilèges et immunités judiciaires. --- Hommes politiques --- Fonctionnaires --- Immunité pénale --- Philosophie. --- Misconduct in office - France - Criminal provisions --- Administrative responsibility - France --- Criminal liability - France --- Criminal justice, Administration of - France --- Droit pénal --- Privilèges et immunités judiciaires -- France --- Immunité pénale -- France
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Public law. Constitutional law --- France --- Constitutional law --- Privileges and immunities --- Government liability --- Droit constitutionnel --- Privilèges et immunités --- Etat --- Responsabilité --- Legislative bodies --- Privileges and immunities. --- BPB0806 --- 328.13 --- 342.4 --- Kabinetten. Kabinetsformatie. Regeringsvorming. Kabinetsvorming. Ministerspresident. Regeringsvorming --- Grondwet --- 342.4 Grondwet --- 328.13 Kabinetten. Kabinetsformatie. Regeringsvorming. Kabinetsvorming. Ministerspresident. Regeringsvorming --- Privilèges et immunités --- Responsabilité --- Immunity, Parliamentary --- Immunity, Political --- Parliamentary immunity --- Parliamentary privileges --- Political immunity --- Privileges, Parliamentary --- Legislative bodies - Privileges and immunities --- DROIT CONSTITUTIONNEL --- POUVOIR LEGISLATIF --- IMMUNITE PARLEMENTAIRE --- FRANCE --- IRRESPONSABILITE --- INVIOLABILITE --- PROTECTION PENALE
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International law --- Immunities of foreign states --- Privileges and immunities --- Diplomatic privileges and immunities --- Immunités des Etats étrangers --- Privilèges et immunités --- Privilèges et immunités diplomatiques --- 341.231 --- 342.511.6 --- AA / International- internationaal --- 341.0 --- V26 - Droit international public - Internationaal publiekrecht --- INTERNATIONAAL PUBLIEKRECHT V 26 --- Souvereiniteit van de staten. Immuniteit van de staten --- Privileges van het staatshoofd. Immuniteit van het staatshoofd --- Internationaal publiek en privaat recht. Volkenrecht: algemeenheden. Codificatie van het internationaal recht. --- 342.511.6 Privileges van het staatshoofd. Immuniteit van het staatshoofd --- 341.231 Souvereiniteit van de staten. Immuniteit van de staten --- Immunités des Etats étrangers --- Privilèges et immunités --- Privilèges et immunités diplomatiques --- Internationaal publiek en privaat recht. Volkenrecht: algemeenheden. Codificatie van het internationaal recht
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Statesmen --- Privileges and immunities --- International crimes --- Hommes d'Etat --- Privilèges et immunités --- Droit international pénal --- 342.511.6 --- 342.534 --- Privileges van het staatshoofd. Immuniteit van het staatshoofd --- Wetgevend mandaat. Parlementaire immuniteit. Parlementaire onschendbaarheid. Parlementaire onverenigbaarheid. Cumulatie van mandaat. Parlementaire vergoeding. Parlementair pensioen. Parlementair mandaat. Parlementsleden --- 342.534 Wetgevend mandaat. Parlementaire immuniteit. Parlementaire onschendbaarheid. Parlementaire onverenigbaarheid. Cumulatie van mandaat. Parlementaire vergoeding. Parlementair pensioen. Parlementair mandaat. Parlementsleden --- 342.511.6 Privileges van het staatshoofd. Immuniteit van het staatshoofd --- Privilèges et immunités --- Droit international pénal --- Heads of state --- Immunities and privileges --- Immunity (Exemption) --- Constitutional law --- Criminal procedure --- Jurisdiction --- State's evidence --- Heads of government --- Rulers --- State, Heads of --- Executive power --- Law and legislation --- CHEF DE L'ETAT --- CRIMES INTERNATIONAUX --- NUREMBERG --- GENOCIDE --- JURIDICTIONS PENALES INTERNATIONALES --- DROIT HUMANITAIRE --- DELITS PATRIMONIAUX --- CORRUPTION --- BLANCHIMENT --- DROIT SUISSE --- CHEF DE GOUVERNEMENT --- IMMUNITE D'EXECUTION --- IMMUNITE DE JURIDICTION --- INVIOLABILITE --- MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES --- PRIVILEGES
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Presidents --- Criminal liability --- Privileges and immunities --- Présidents --- Responsabilité pénale --- Privilèges et immunités --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- 342.511.5 <44> --- 343.2 --- Koninklijke verantwoordelijkheid. Presidentiele verantwoordelijkheid--Frankrijk --- Algemeen strafrecht --- 343.2 Algemeen strafrecht --- 342.511.5 <44> Koninklijke verantwoordelijkheid. Presidentiele verantwoordelijkheid--Frankrijk --- Présidents --- Responsabilité pénale --- Privilèges et immunités --- Constitutional law --- Misconduct in office --- Presidency --- Heads of state --- Executive power --- Malfeasance in office --- Misfeasance in office --- Official misconduct --- Administrative responsibility --- Accountability, Criminal --- Criminal accountability --- Criminal responsibility --- Liability, Criminal --- Responsibility, Criminal --- Liability (Law) --- Legal status, laws, etc --- Law and legislation --- DROIT CONSTITUTIONNEL FRANCAIS --- DROIT CONSTITUTIONNEL COMPARE --- PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE --- IMMUNITE --- RESPONSABILITE PENALE --- REPUBLIQUE --- PRESIDENT
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Depuis le procès de Nuremberg, l’institution de la protection des chefs d’État et de gouvernement apparaît de plus en plus comme une forteresse menacée. Cette institution repose sur des concepts traditionnels comme l’immunité historique des chefs d’État, l’égalité souveraine des États, le principe de non- intervention, la protection de la fonction représentative. À l’époque actuelle, en revanche, on assiste à l’apparition d’un courant doctrinal en faveur d’une liberté de poursuite, qui entre en concurrence avec l’institution de la protection des chefs d’État relative aux crimes internationaux. Dès lors, exposer les moyens au service de cette liberté de poursuite apparaît nécessaire, afin de mieux appréhender la logique qui la sous-tend, et d’éclaircir par ailleurs les nombreuses zones d’ombre que recèle le statut des chefs d’État. Il importe ainsi de mesurer l’impact de leur statut sur la répression internationale en général, et sur leur poursuite en particulier. La revendication en faveur de cette liberté de poursuite s’accentue dans l’ordre juridique international. Elle se matérialise notamment par la création de tribunaux pénaux internationaux ou internationalisés, ainsi que de la Cour pénale internationale, tous étant chargés de lutter contre l’impunité, avec la participation des instances judiciaires nationales mobilisées pour réaliser cet objectif. C’est la raison pour laquelle l’idée a été renversée pour se concentrer davantage sur l’incidence de la répression internationale sur le statut des chefs d’État. Si ce statut empêchait historiquement les poursuites à leur égard, la justice internationale cherche désormais à réduire son impact en développant des méthodes et des principes, qui soulèvent également de nombreuses questions.
Criminal law. Criminal procedure --- International law --- BPB1205 --- Government liability (International law) --- Heads of state --- Criminal liability --- Immunities of foreign states --- Etat --- Chefs d'Etat --- Responsabilité pénale --- Immunités des Etats étrangers --- Responsabilité (Droit international) --- EPUB-ALPHA-M EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Status (Law) --- Politicians --- International crimes --- E-books --- Cour pénale internationale --- Hommes politiques --- Poursuites judiciaires --- Droit international pénal --- Responsabilité pénale
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Ce manuel de droit diplomatique est une des rares analyses approfondies en langue française du droit diplomatique et en particulier de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques à la lumière de la pratique étatique et surtout judiciaire.
Buitenlandse politiek --- Droit international --- Droit public --- Internationaal recht --- International law --- Politique extérieure --- Publiek recht --- Diplomacy --- International relations --- Diplomatic privileges and immunities --- Diplomatie --- Relations internationales --- Privilèges et immunités diplomatiques --- 341.7 --- 341.7/.8 <493> --- AA / International- internationaal --- Diplomatiek recht --- Diplomatiek en consulair recht. --- 341.7Diplomatiek recht --- 341.7 Diplomatiek recht --- Droit des gens --- Privilèges et immunités diplomatiques --- Diplomatiek en consulair recht
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Legislative bodies --- Criminal liability --- Political questions and judicial power --- Parlements --- Responsabilité pénale --- Politique et pouvoir judiciaire --- Privileges and immunities --- Privilèges et immunités --- 343 --- 35.086 --- Strafwetenschappen--(algemeen) --- Ambtelijke aansprakelijkheid, verantwoordelijkheid --- 35.086 Ambtelijke aansprakelijkheid, verantwoordelijkheid --- 343 Strafwetenschappen--(algemeen) --- Responsabilité pénale --- Privilèges et immunités --- Privileges and immunities. --- PROCEDURE PENALE --- ACTION PUBLIQUE --- Procédures particulières --- FRANCE --- SUSPENSION --- IMMUNITES PARLEMENTAIRES --- jugement des ministres
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Presque 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de ce livre. Entre-temps, une révolution s’est produite, avec les mouvements #MeToo, puis #MeTooInceste, qui ont libéré et légitimé la parole des victimes de violences sexuelles. Ces mouvements, associés à nos combats acharnés, ont permis une prise de conscience inédite de l’ampleur et de la gravité des violences sexuelles que subissent principalement les femmes et les personnes les plus vulnérables, et ce dès leur plus jeune âge. Pourtant, les chiffres des violences sexuelles ne baissent pas, l’impunité s’aggrave, et la plupart des victimes de violences sexuelles restent toujours abandonnées, privées de protection, de soins spécifiques, de justice et de réparations. Le déni, la loi du silence et la culture du viol continuent de régner.Or, si on souhaite que le monde soit enfin plus solidaire et plus juste pour les victimes de ces graves violations des droits humains, que la vérité sur ces crimes et délits sexuels ne soit plus niée, la prise en compte du psychotraumatisme est un préalable. Reconnaître le psychotraumatisme comme la conséquence logique et universelle des violences est une priorité absolue. Informer le grand public et former tous les professionnels sur ses mécanismes (la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique), sur ses lourdes répercussions sur la santé et la vie des victimes, et sur les soins efficaces à leur donner, permettra de leur éviter des pertes de chances considérables, et de leur rendre justice. C’est le combat que je mène avec le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, et ce que ce livre s’emploie à faire.
Crimes sexuels --- Crimes sexuels. --- Immunité pénale. --- Impunity. --- Impunité. --- Psychic trauma. --- Psychologie. --- Rape. --- Sex Offenses. --- Sex crimes --- Sex crimes. --- Sexual abuse victims --- Traumatisme psychique. --- Victimes d'abus sexuels --- Victimes d'abus sexuels. --- Victimes --- Viol --- Viol. --- Aspect psychologique --- Psychological aspects --- Psychological aspects. --- Medical care --- Medical care. --- Aspect psychologique. --- Soins médicaux --- Protection, assistance, etc. --- Procès. --- France. --- Sex Offenses --- Rape --- Psychic trauma --- Violences sexuelles
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Les dix dernières années ont vu apparaître plusieurs juridictions pénales mi-internes mi-internationales, qualifiées de mixtes, d'hybrides ou d'internationalisées. Il s'agit des Chambres extraordinaires du Cambodge, des Chambres pour crimes graves du Timor oriental, des Chambres 64 du Kosovo, du Tribunal spécial pour la Sierra Leone et de la Chambre pour crimes de guerre de Bosnie-Herzégovine. Ces juridictions s'inscrivent dans le mouvement de décloisonnement et de fusion entre le droit interne et le droit international. Ancrées le plus souvent en droit interne, elles sont établies par les Nations Unies et se voient attribuer le double objectif d'assurer la répression des crimes internationaux et de reconstruire les systèmes judiciaires nationaux. Leur apparition et leur potentialité renseignent ainsi sur les velléités de la justice pénale internationale dans une société interétatique et décentralisée. Tout en s'inscrivant dans la mouvance répressive des années 1990, elles participent aux nouvelles réponses élaborées par l'ONU face aux situations de crise. La question qui se pose alors est celle de savoir si ces juridictions, qui proposent une voie intermédiaire entre la justice internationale et la justice nationale, constituent un nouveau modèle de justice viable. Pour y répondre, cet ouvrage analyse de manière transversale les conditions d'établissement, les compétences et la composition de chaque juridiction, ainsi que les problèmes découlant de l'hybridation du droit interne et du droit international réalisée par chacune d'elles. Il en ressort que les juridictions pénales internationalisées forment davantage un bric-à-brac plutôt qu'un modèle cohérent et clairement défini. Elles semblent néanmoins avoir initié un mouvement qui ne semble pas prêt de s'arrêter...
International criminal courts --- International crimes --- Jurisdiction (International law) --- Tribunaux criminels internationaux --- Droit international pénal --- Juridiction (Droit international) --- Criminal jurisdiction --- BPB0804 --- 341.4 --- Internationaal en volkenrechtelijk strafrecht --- 341.4 Internationaal en volkenrechtelijk strafrecht --- Droit international pénal --- Criminal courts --- International courts --- Complementarity (International law) --- Crimes, International --- International crime --- International offenses --- Crime --- Conflict of criminal jurisdiction --- Conflict of laws --- Criminal law --- Criminal procedure --- Exterritorial crime --- Jurisdiction --- International criminal law --- DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE --- DROIT PROCEDURAL --- AMNISTIE --- Gouvernants --- JURIDICTION PENALE INTERNATIONALE --- PROCES EQUITABLE --- immunité
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