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Wissenschaftsfreiheit und Hochschulfinanzierung : Uberlegungen zu einem effektiveren Mitteleinsatz
Author:
ISBN: 3428053907 Year: 1983 Publisher: Berlin Duncker und Humblot

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There's no such thing as free speech, and it's a good thing, too
Author:
ISBN: 1280527781 0198024193 1429406070 9780198024194 9781280527784 0195093836 9780195093834 0195080181 019983928X 9780195080186 0197726550 Year: 1994 Publisher: New York : Oxford University Press,

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Abstract

Contains the author's investigations of issues in literary and legal theory, offering insights into diverse matters ranging from politics and education to literature and culture.


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La liberté de l'enseignement
Author:
ISBN: 2130382037 9782130382034 Year: 1983 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


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Le régime juridique de la liberté d'enseignement à l'épreuve des politiques scolaires
Authors: ---
ISBN: 9782802742982 2802742981 2802743252 Year: 2013 Publisher: Bruylant

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Abstract

Si les premiers mots de l’article 24 de la Constitution (« L’enseignement est libre ») ont traversé près de deux siècles sans jamais être modifiés, le principe de liberté d’enseignement qu’ils consacrent a connu une évolution remarquable. Les polémiques autour de la règlementation des inscriptions qui, de 2007 à 2010, ont rythmé la vie politique de la Communauté française, sont particulièrement révélatrices des tensions qui entourent ce principe constitutionnel et qui en ont entraîné la mutation. Entre la liberté de choix des parents et la mixité sociale, deux conceptions de l’école s’opposent et un principe juridique est remis en question. C’est à l’occasion de ces polémiques qu’a germé l’idée de la recherche. L’ouvrage s’ouvre sur une histoire de la liberté d’enseignement. L’étude de la construction de cette liberté par l’analyse des différentes législations qui se sont succédé depuis la création de l’État belge jusqu’à la communautarisation de la matière en 1988 révèle le changement de nature de ce principe, d’une liberté-franchise à un droit-créance, parallèlement à la montée en puissance du libre choix au détriment de la liberté organisationnelle. L’ouvrage se poursuit par la description systématique des règles qui, depuis le milieu de la décennie 1990, ont infléchi la portée de la liberté d’enseignement. Ce travail doctrinal met en lumière les restrictions, aussi nombreuses qu’importantes, dont la liberté d’enseignement a fait l’objet. L’analyse juridique, éclairée par la recherche en sociologie et en sciences politiques, permet d’élaborer une hypothèse explicative, celle d’un changement de politique publique. Les réformes entreprises dans la lignée du décret « missions » du 24 juillet 1997 traduisent une politique visant l’égalité entre les élèves et l’efficacité du système éducatif. Tant par ses objectifs que par ses instruments, cette politique scolaire entre en tension avec la liberté, ce qui a pour conséquence un amenuisement de celle-ci. La recherche s’achève sur une évaluation des restrictions de la liberté d’enseignement. Malgré l’ampleur de celles-ci, la liberté d’enseignement demeure l’une des pierres angulaires du système scolaire et représente un obstacle, contestable, à l’aboutissement de la politique scolaire actuelle. Dans le cadre des réflexions sur le rôle du phénomène juridique dans les changements sociaux, cette évaluation se conclut par des suggestions de révision de la règle constitutionnelle qui proclame la liberté d’enseignement.

La communauté académique à l'aube du troisième millénaire : droits et responsabilités fondamentaux : actes du colloque international : Sceaux : Faculté Jean Monnet, 30 novembre-1er décembre 1998
Author:
ISBN: 2802713345 9782802713340 Year: 2000 Publisher: Bruxelles Bruylant

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Keywords

Human rights --- Higher education --- anno 2000-2099 --- Colloques --- Colloquia --- Enseignement supérieur et universitaire --- Hoger en universitair onderwijs --- Législation scolaire --- Onderwijsrecht --- Educational law and legislation --- Academic freedom --- Education --- Liberté de l'enseignement --- Congresses --- Droit --- Congrès --- College teachers --- Universities and colleges --- Legal status, laws, etc. --- Law and legislation --- 378.014 --- 378.4 --- -378.014 --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Education, Higher --- Academicians --- Academics (Persons) --- College instructors --- College lecturers --- College professors --- College science teachers --- Lectors (Higher education) --- Lecturers, College --- Lecturers, University --- Professors --- University academics --- University instructors --- University lecturers --- University professors --- University teachers --- Teachers --- Educational freedom --- Freedom, Academic --- Freedom of information --- Liberty --- Intellectual freedom --- Hoger onderwijs: politiek --- Universiteiten --- Legal status, laws, etc --- -Law and legislation --- Faculty --- 378.4 Universiteiten --- 378.014 Hoger onderwijs: politiek --- Liberté de l'enseignement --- Congrès --- College teachers - Legal status, laws, etc. - Congresses. --- Academic freedom - Congresses. --- Universities and colleges - Law and legislation - Congresses. --- College teachers - Legal status, laws, etc. - France - Congresses.


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De vrijheid van onderwijs
Author:
ISBN: 9789400010536 9400010532 Year: 2019 Publisher: Antwerpen : Intersentia,

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Abstract

Dit werk gaat na in welke mate de grondwettelijk gewaarborgde vrijheid van onderwijs beperkingen oplegt aan de Vlaamse decreetgever wanneer die regulerend optreedt ten aanzien van het onderwijs.In een eerste deel komen de historische wortels en ontwikkelingen van de onderwijsvrijheid op basis van een rechtshistorisch onderzoek aan bod.Het tweede deel staat stil bij de rechtspraak van het Grondwettelijk Hof zoals die zich sinds 1988 heeft ontwikkeld. De rechtspraak rond de eindtermen en rond de regulering van het huisonderwijs staan daarbij centraal. De focus ligt op de vrijheid van onderwijsverstrekkers om de inhoud van hun onderwijs en de pedagogische methode te bepalen.Het laatste deel analyseert drie actuele kwesties waarin dat vrijheidsaspect in het geding is. De eerste casestudy betreft de modernisering van het secundair onderwijs en de nieuwe generatie onderwijsdoelen. De mogelijke invoering van centrale examens vormt een tweede actuele casus. Tot slot bespreekt de auteur de mogelijke inperking van de vrijheid van het levensbeschouwelijk onderricht en de eventuele invoering van een neutraal vak over burgerschap en filosofie.

Keywords

BPB1905 --- Enseignement --- Liberté de l'enseignement --- Flandre --- 721 Onderwijsgeschiedenis --- 351.851 --- 351.851 Onderwijswetgeving --- Onderwijswetgeving --- univerzitní svobody --- švietimo laisvė --- libertate de instruire --- слобода во образованието --- educational freedom --- liri arsimore --- tudományos élet szabadsága --- freedom of education --- haridusvabadus --- învățământ liber --- sloboda obrazovanja --- frit skolevalg --- liria e arsimimit --- izglītības brīvība --- liria akademike --- autonomie universitară --- akateeminen vapaus --- libertà di insegnamento --- liberdade de ensino --- akademske slobode --- undervisningsfrihed --- akadeemiline vabadus --- oktatás szabadsága --- akademinė laisvė --- saoirse acadúil --- академске слободе --- libertà akkademika --- wolność nauki --- akademická sloboda --- vrijheid van onderwijs --- Freiheit der Lehre --- academic freedom --- akademisk frihet --- akademska svoboda --- академска слобода --- libertad de enseñanza --- академична свобода --- akadēmiskā brīvība --- akademické svobody --- ελευθερία εκπαίδευσης --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- teagasc --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- Vlaanderen --- Systèmes d'enseignement --- Administration scolaire --- Liberté de l'enseignement --- Éducation --- Éducation et État --- Droit --- Belgique --- Academic freedom --- Liberté d'enseignement --- Systèmes d'enseignement --- Éducation --- Éducation et État


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La liberté denseignement
Author:
ISBN: 9782804437435 2804437434 Year: 2009 Publisher: Larcier

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Abstract

La récente controverse issue de la problématique des inscriptions dans le secondaire a révélé l'actualité du principe de liberté d'enseignement, ses tensions et ses évolutions. Proclamée lors de la naissance de l'État belge, cette règle constitutionnelle demeure l'une des pierres angulaires de l'organisation de l'enseignement en Communauté française. La liberté d'enseignement se décline en trois aspects : – la liberté des pouvoirs organisateurs d'ouvrir une école, de la maintenir, de l'organiser ainsi que d'en déterminer le projet philosophique et les méthodes pédagogiques ; – la liberté des parents de choisir l'école de leurs enfants et le cours philosophique qu'ils suivront ; – et la liberté académique des professeurs et chercheurs. Suite à la montée en puissance d'autres principes dans l'enseignement, en particulier l'égalité entre les élèves, les législateurs décrétaux et la Cour constitutionnelle ont progressivement réduit la portée de la liberté d’enseignement. Cet ouvrage propose d'analyser la jurisprudence récente de la Cour constitutionnelle afin d'identifier les déplacements opérés dans l'étendue de l'article 24, §1, de la Constitution. Si le juge constitutionnel tend à être conciliant envers les violations alléguées de ce principe, nous verrons qu'il aménage, en même temps, une intangible substance de la liberté d'enseignement. Dans cette chronique, nous entendons également faire le point sur l'évolution législative et la doctrine dans un domaine relativement délaissé par les juristes.

Keywords

Human rights --- Administrative law --- Belgium --- Belgique --- Right to education --- Droit à l'éducation --- EPUB-ALPHA-L EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- BPB0909 --- 342.733 <493> --- Jurisprudence --- Liberté de l'enseignement --- BE / Belgium - België - Belgique --- 342.7 --- 470 --- V1 - Droit constitutionnel - Grondwettelijk recht --- 351.851 <493> --- univerzitní svobody --- švietimo laisvė --- libertate de instruire --- слобода во образованието --- educational freedom --- liri arsimore --- tudományos élet szabadsága --- freedom of education --- haridusvabadus --- învățământ liber --- sloboda obrazovanja --- frit skolevalg --- liria e arsimimit --- izglītības brīvība --- liria akademike --- autonomie universitară --- akateeminen vapaus --- libertà di insegnamento --- liberdade de ensino --- akademske slobode --- undervisningsfrihed --- akadeemiline vabadus --- oktatás szabadsága --- akademinė laisvė --- saoirse acadúil --- академске слободе --- libertà akkademika --- wolność nauki --- akademická sloboda --- vrijheid van onderwijs --- Freiheit der Lehre --- academic freedom --- akademisk frihet --- akademska svoboda --- академска слобода --- libertad de enseñanza --- академична свобода --- akadēmiskā brīvība --- akademické svobody --- ελευθερία εκπαίδευσης --- teismų teisė --- case law --- преседан --- precedents --- ítélkezési gyakorlat --- jurisprudencija --- cásdlí --- sodna praksa --- судска пракса --- case-law --- giurisprudenza --- jurisprudență --- съдебна практика --- судска практика --- każistika --- jurisprudência --- soudcovské právo --- Rechtsprechung --- prípadové právo --- pretsedendiõigus --- retspraksis --- jurisprudentie --- νομολογία --- orzecznictwo --- praktikë gjyqësore --- sudska praksa --- esetjog --- rättspraxis --- teismų praktika --- oikeuskäytäntö --- jurisprudencia --- tiesu prakse --- 342.733 <493> Vrijheid van onderwijs. Recht op onderwijs--België --- Vrijheid van onderwijs. Recht op onderwijs--België --- 351.851 <493> Onderwijswetgeving--België --- Onderwijswetgeving--België --- Grondrechten. Politieke rechten. Rechten van de mens. Grondwettelijke vrijheden. Bescherming van de enkeling --- Openbaar onderwijs: algemeenheden --- Liberté de l'enseignement --- Droit constitutionnel --- Droits de l'homme --- Fédéralisme --- Communauté française de Belgique --- Enseignement --- Écoles --- Administration scolaire --- Liberté académique --- Wallonie (Belgique) --- Choix --- Liberté --- Fédéralisme --- Communauté française de Belgique --- Écoles --- Liberté académique --- Liberté

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