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Au début de sa carrière, Jan van Eyck, le "roi des peintres", a été, à n'en pas douter, au service de Jean de Bavière, dit Jean sans Pitié. Ce prince particulièrement haut en couleurs a été élu au siège épiscopal de Liège en 1390. Il a rendu l'âme en 1425, probablement empoisonné, piteux aboutissement de la lutte acharnée qu'il avait livrée pour se rendre maître du comté de Hollande-Zélande. Ces deux dates marquent le cadre chronologique des investigations. C'est bien Jan qui a exécuté une série d'enluminures qui sont parmi les plus admirées et parmi les plus discutées, et c'est bien sur l'ordre de Jean. Le peintre avait été précédemment au service du frère aîné du prince. Guillaume de Bavière. Il s'était formé à Cologne. Voilà l'essentiel des thèses qui sont offertes ici à discussion. Claus Sluter et Hubert van Eyck sont rencontrés au passage. Un orfèvre liégeois, Henri de Cologne, est sorti de l'obscurité. Qu'elles relèvent de la peinture, du dessin ou de la miniature, de la sculpture ou de l'orfèvrerie, les œuvres mises en examen sont de très haute qualité. Bon nombre d'entre elles ont retenu l'attention de maints historiens de l'art parmi les plus éminents.
court art --- political art --- Jan van Beieren --- Eyck, van, Jan --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Eyck, Jan van, --- Art médiéval --- Art chrétien --- Van Eyck, Jan, --- Jean de Bavière, --- Et l'art --- BPB0910 --- 759.03 --- Arts Painting 1400 - 1600 --- Van Eyck, Jan --- Jean III --- Critique et interprétation --- Art et symbolisme chrétiens --- Criticism and interpretation --- Christian art and symbolism.
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