Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
The 14 essays in this collection examine the gender issues that women have always faced in performance, whether in song or drama, because the female voice signifies sexual otherness.
Chanteuses --- Chanteuses. --- Feminism and music. --- Femmes dans la littérature. --- Féminisme et musique --- Féminisme et musique. --- Music and literature. --- Musique et littérature. --- Musique --- Women in literature. --- Women singers. --- Histoire. --- Histoire et critique. --- Vrouwenstudies --- Genderstudies --- Westerse muziek
Choose an application
Né le 19 février 1926 à Lugos (Roumanie), György Kurtág a étudié à Temesvár avec Magda Kardos (piano) et Max Eisikovits (composition), puis à l'Académie de musique de Budapest avec Pál Kadosa (piano), Leó Weiner (musique de chambre), Sándor Veress et Ferenc Farkas (composition). Contrairement à Ligeti, il est resté en Hongrie, où ses œuvres furent majoritairement créées jusque dans les années quatre-vingt ; il fit un séjour à Paris en 1957-58 (travaillant avec Darius Milhaud et Olivier Messiaen). Il a donné, à partir de 1967, des cours de musique de chambre à l'Académie Franz-Liszt de Budapest, et animé de nombreux stages. Il jouit aujourd'hui d'une réputation internationale. Auteur de grands cycles vocaux sur des textes de Bornemisza, Pilinszky, Dalos, Kafka ou Beckett, il a également composé sept volumes de pièces pianistiques pour les enfants, et toute une série d'œuvres de musique de chambre. Il n'a significativement abordé l'écriture pour orchestre qu'en 1994. Dans ce livre, on trouvera l'ensemble des textes et entretiens de Kurtág lui-même, les témoignages de la chanteuse Adrienne Csengery, de la poétesse Rimma Dalos, et du compositeur György Ligeti, profondément liés à son œuvre et à sa personnalité, ainsi que des études de István Balazs, Peter Szendy, György Kroó et Friedrich Spangemacher sur ses œuvres les plus importantes.
Kurtãg, György --- Criticism and interpretation. --- Kurtág, György --- Music --- Literature --- musique --- entretiens --- écrits --- littérature --- Muziekgeschiedenis --- Pedagogie --- Biografieën --- 20e eeuw
Choose an application
Al final del siglo XV, y hasta la mitad del siglo XVI, la música todavía no se había independizado de la letra con la que formaba un concierto armonioso. Da la pauta el canto religioso y lo profano respeta tan inspirados ejemplos ofreciendo música cantada y canto musicado. La sociedad de corte es la que ofrece la ilustración más brillante de la textura musical del verso, tanto como de la riqueza expresiva de la música. Parece natural que filólogos y musicólogos se concierten para estudiar estos elementos de la poesía cantada de los siglos XV y XVI. ¡Pero los primeros sólo estudian la letra, los segundos únicamente el canto! De ahí surgió la idea de delimitar cuál fue el entorno en que creció y floreció la poesía cantada. Las fuentes están disponibles en el caso de las personas reales, o las partituras y tablaturas conservadas en los tratados de vihuela. Pero en la mayoría de los casos, el investigador debe reconstruir la figura de un poeta-músico, el conjunto de una obra, los versos que fueron cantados sin que nadie se molestara en apuntar la música. Toda una serie de problemas que no hubieran podido ser resueltos sin la colaboración efectiva de filólogos y musicólogos, cuyo intento queda reflejado en estas páginas.
History --- Literature --- poésie --- littérature espagnole --- musique --- cancioneros --- XVème siècle --- XVIème siècle --- musique vocale --- Renaissance --- literatura española --- música --- música vocal --- poesía --- Renacimiento --- siglo XVI --- siglo XV --- Literatuur --- Spanje --- Middeleeuwen
Choose an application
Comparative literature --- Histoire de la littérature --- Literatuurgeschiedenis --- Littérature néerlandaise --- Nederlandse letterkunde --- Flemish literature --- History and criticism --- -Flemish literature --- -Belgian literature (Dutch) --- Belgian literature --- History and criticism. --- -History and criticism --- Belgian literature (Dutch) --- Flemish literature - 19th century - History and criticism --- Flemish literature - 20th century - History and criticism --- Teksteditering --- Bronnen
Choose an application
Music --- Ethnology. Cultural anthropology --- Katanga --- Anthropologie socio-culturelle --- Congo (République démocratique du) --- Kongo (Democratische Republiek) --- Socio-culturele antropologie --- Folk songs, Lunda --- Death in literature --- Grief in literature --- Sadness in literature --- Mort dans la littérature --- Chagrin dans la littérature --- Tristesse dans la littérature --- Texts --- Death in literature. --- Grief in literature. --- Sadness in literature. --- Mort dans la littérature --- Chagrin dans la littérature --- Tristesse dans la littérature --- Lunda folk songs --- Folk songs, Lunda - Congo (Democratic Republic) - Katanga --- Folk songs, Lunda - Congo (Democratic Republic) - Katanga - Texts --- Dood --- Afrika --- Commentaar --- Liederen --- Katanga (zaire) --- Mort --- Anthropologie culturelle --- Conditions sociales --- Aspect anthropologique --- Afrique --- Douleur
Choose an application
African American musicians in literature. --- African Americans in literature. --- African Americans --- American poetry --- English language --- Jazz in literature. --- Jazz musicians in literature. --- Music and literature --- Poetics --- Intellectual life --- African American authors --- History and criticism. --- Rhythm. --- History --- History and criticism --- Essays --- Jazz --- Blues --- Literatuur --- Poëzie --- Parker, Charlie --- Coltrane, John --- 20e eeuw --- Poésie américaine --- JAZZ DANS LA LITTERATURE --- POESIE AMERICAINE --- MUSICIENS NOIRS AMERICAINS DANS LA LITTERATURE --- MUSICIENS DE JAZZ DANS LA LITTERATURE --- ANGLAIS (LANGUE) --- POETIQUE --- 20e siècle --- Histoire et critique --- AUTEURS NOIRS --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- RYTHME
Choose an application
French literature (outside France) --- American literature --- Painting --- Canada --- Amerika --- Amérique --- Letterkunde --- Littérature --- Peinture --- Schilderkunst --- #SBIB:328H312 --- #SBIB:031.GIFT --- 74/76<71> --- 820+840 <71> --- Instellingen en beleid: Canada --- Esthetica --- Essays --- Poëzie --- Literatuur --- Iconografie --- 19e eeuw --- 20e eeuw --- 18e eeuw
Choose an application
Dans ce volume se trouvent recueillies les contributions au colloque international qui réunissait, à Louvain en octobre 2002, une douzaine de spécialistes autour de l'objet musico-littéraire «Pierrot Lunaire». Issu d'un projet de recherche interdisciplinaire dont il constitue l'aboutissement, ce colloque s'inscrivait dans l'intersection entre les recherches musicologiques et littéraires les plus récentes sur le sujet afin d'en confronter les résultats et d'en dresser le bilan. Focalisée sur les différentes transformations tant littéraires que musicales subies par l'oeuvre - du recueil en vers d'Albert Giraud à la traduction allemande par Otto Erich Hartleben et de la composition musicale d'Arnold Schoenberg à la retraduction en français de l'oeuvre - la discussion engagée ici n'a pas négligé le contexte culturel et historique avec lequel ces différentes mutations interférent et qui les explique en partie. Aussi la réception des différents états de l'oeuvre par le public contemporain a-t-elle reçu une attention particulière. Les éditeurs ont renoncé à l'idée d'une publication unilingue de ces Actes. Ce volume trilingue traduira tant la nature interdisciplinaire de l'objet d'étude que son retentissement international. Ce colloque constituait en même temps l'encadrement scientifique d'un concert par la London Sinfonietta dirigée par Diego Masson, avec Alison Wells (Sprechstimme) et Dirk Roofthooft (récitant).
Music and literature --- Musique et littérature --- Congresses. --- Congrès --- Schoenberg, Arnold, --- Giraud, Albert, --- Hartleben, Otto Erich, --- Congresses --- Academic collection --- Conferences - Meetings --- Musique et littérature --- Congrès --- Gielen, Michael, --- Giraud, Albert --- Schönberg, Arnold --- Hartleben, Otto Erich --- Essays --- Werken --- 20e eeuw --- Oostenrijk
Choose an application
-82 <100> <038> --- 82 <03> --- Literature --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- 82 <03> Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Naslagwerken. Referentiewerken --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Naslagwerken. Referentiewerken --- Encyclopedias --- Comparative literature --- Encyclopedias. --- Letterkunde --- encyclopedieën. --- Littérature --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Schrijvers. Bio-bibliografie. --- Littérature. Histoire. (Encyclopédie) --- Ecrivains. Bio-bibliographie. --- Letterkunde. Geschiedenis. (Encyclopedie) --- French. --- Literature - Encyclopedias --- Literatuur --- Woordenboeken --- -Encyclopedias --- LITTERATURE --- DICTIONNAIRES --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- THEMES, MOTIFS
Choose an application
« Si l'homme ne retient pas les sons dans sa mémoire, ils périssent, car ils ne peuvent être écrits », déplore Isidore de Séville. Par définition, les bruits et les sons s'envolent, et de fait, à première écoute, les sociétés anciennes – le monde d'avant Edison – apparaissent désespérément silencieuses. Comment étudier les bruits, les rumeurs, les clameurs qui animent le monde médiéval ? Peut-on même se représenter ces centaines de cloches qui, dans une ville comme Paris, sonnent à la volée les heures de la journée ? Peut-on imaginer les embarras de rues étroites où se côtoient hommes et bêtes, où hurlent du matin au soir crieurs et colporteurs ? C'est cet ensemble qui constitue un paysage sonore. Depuis les travaux pionniers de R. Murray Schafer et d'Alain Corbin, l'histoire du sensible a suscité un intérêt qui ne s'est jamais démenti, et qui a donné lieu à un grand nombre de travaux pour les xixe et xxe siècles. Or, le Moyen Âge est moins silencieux qu'on pourrait le croire, et une partie au moins des sons quotidiens et familiers se retrouve transcrite dans des chroniques, des chansonniers, des romans, voire dans des actes judiciaires. Il s'agit de les retrouver, de les analyser et de les donner à entendre de nouveau, dans une sorte d'extraordinaire essai d'archéologie sonore. Partageant le même intérêt pour la perception sensible de l'univers médiéval, Laurent Vissière et Laurent Hablot se sont attachés à réunir autour du thème des paysages sonores des historiens, des musicologues et des littéraires dans une perspective résolument interdisciplinaire. Rassemblant leurs savoirs, ces spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance nous font entendre ici le bruissement oublié du quotidien des femmes et des hommes de jadis.
Son --- --Moyen âge, --- Renaissance --- --Civilization, Medieval. --- Sound --- Music --- Sound in literature. --- Senses and sensation in literature. --- Noise in literature. --- Music in literature. --- Civilization, Medieval. --- Manners and customs. --- Music. --- Sound. --- History --- History and criticism. --- To 1500. --- Europe --- Europe. --- Social life and customs. --- --Son --- Son dans la littérature --- Sens et sensations dans la littérature --- Bruit dans la littérature --- Musique dans la littérature --- Sons --- Son dans la littérature --- Sens et sensations dans la littérature --- Bruit dans la littérature --- Civilisation médiévale --- Musique --- Musique dans la littérature --- Histoire --- Histoire et critique --- Moeurs et coutumes --- --940.20 --- 930.85 --- 801.4 --- 940.1 --- 940.1 Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- 801.4 Fonetiek. Fonologie --- Fonetiek. Fonologie --- 930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- 940.20 Geschiedenis van Europa: Nieuwe Tijd--(16de-18de eeuw) --- Geschiedenis van Europa: Nieuwe Tijd--(16de-18de eeuw) --- 940.20 --- Moyen âge, 476-1492 --- voix --- littérature médiévale --- paysage sonore --- quotidien --- Geschiedenis --- Klankobservatie --- Middeleeuwen
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|