Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by
Embodied Voices : representing female vocality in western culture
Authors: ---
ISBN: 052158583X 9780521585835 Year: 1996 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The 14 essays in this collection examine the gender issues that women have always faced in performance, whether in song or drama, because the female voice signifies sexual otherness.

György Kurtág : entretiens, textes, écrits sur son œuvre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940068054 294059919X Year: 2016 Publisher: Genève : Éditions Contrechamps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Né le 19 février 1926 à Lugos (Roumanie), György Kurtág a étudié à Temesvár avec Magda Kardos (piano) et Max Eisikovits (composition), puis à l'Académie de musique de Budapest avec Pál Kadosa (piano), Leó Weiner (musique de chambre), Sándor Veress et Ferenc Farkas (composition). Contrairement à Ligeti, il est resté en Hongrie, où ses œuvres furent majoritairement créées jusque dans les années quatre-vingt ; il fit un séjour à Paris en 1957-58 (travaillant avec Darius Milhaud et Olivier Messiaen). Il a donné, à partir de 1967, des cours de musique de chambre à l'Académie Franz-Liszt de Budapest, et animé de nombreux stages. Il jouit aujourd'hui d'une réputation internationale. Auteur de grands cycles vocaux sur des textes de Bornemisza, Pilinszky, Dalos, Kafka ou Beckett, il a également composé sept volumes de pièces pianistiques pour les enfants, et toute une série d'œuvres de musique de chambre. Il n'a significativement abordé l'écriture pour orchestre qu'en 1994. Dans ce livre, on trouvera l'ensemble des textes et entretiens de Kurtág lui-même, les témoignages de la chanteuse Adrienne Csengery, de la poétesse Rimma Dalos, et du compositeur György Ligeti, profondément liés à son œuvre et à sa personnalité, ainsi que des études de István Balazs, Peter Szendy, György Kroó et Friedrich Spangemacher sur ses œuvres les plus importantes.


Book
Música y literatura en la España de la Edad Media y del Renacimiento
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 8490961158 8495555328 Year: 2017 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Al final del siglo XV, y hasta la mitad del siglo XVI, la música todavía no se había independizado de la letra con la que formaba un concierto armonioso. Da la pauta el canto religioso y lo profano respeta tan inspirados ejemplos ofreciendo música cantada y canto musicado. La sociedad de corte es la que ofrece la ilustración más brillante de la textura musical del verso, tanto como de la riqueza expresiva de la música. Parece natural que filólogos y musicólogos se concierten para estudiar estos elementos de la poesía cantada de los siglos XV y XVI. ¡Pero los primeros sólo estudian la letra, los segundos únicamente el canto! De ahí surgió la idea de delimitar cuál fue el entorno en que creció y floreció la poesía cantada. Las fuentes están disponibles en el caso de las personas reales, o las partituras y tablaturas conservadas en los tratados de vihuela. Pero en la mayoría de los casos, el investigador debe reconstruir la figura de un poeta-músico, el conjunto de una obra, los versos que fueron cantados sin que nadie se molestara en apuntar la música. Toda una serie de problemas que no hubieran podido ser resueltos sin la colaboración efectiva de filólogos y musicólogos, cuyo intento queda reflejado en estas páginas.


Book
Paralipomena : tekstgenetische studies
Authors: ---
ISBN: 907678504X 9789076785042 Year: 2001 Volume: 3 Publisher: Antwerpen : Archief en Museum voor het Vlaamse Cultuurleven [A.M.V.C.][Stad Antwerpen],


Book
Kunst in het garnizoen : Canada tussen mythe en werkelijkheid
Author:
ISBN: 9070447843 9789070447847 Year: 1984 Volume: vol *90 Publisher: Brussel : BRT. Dienst pers en publikaties,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pierrot lunaire : Albert Giraud, Otto Erich Hartleben, Arnold Schoenberg : une collection d'études musico-littéraires = : a collection of musicological and literary studies = eine Sammlung musik- und literaturwissenschaftlicher Beiträge
Authors: ---
ISBN: 9042914556 2877237893 9789042914551 Year: 2004 Volume: 20. Publisher: Louvain Paris Dudley : Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce volume se trouvent recueillies les contributions au colloque international qui réunissait, à Louvain en octobre 2002, une douzaine de spécialistes autour de l'objet musico-littéraire «Pierrot Lunaire». Issu d'un projet de recherche interdisciplinaire dont il constitue l'aboutissement, ce colloque s'inscrivait dans l'intersection entre les recherches musicologiques et littéraires les plus récentes sur le sujet afin d'en confronter les résultats et d'en dresser le bilan. Focalisée sur les différentes transformations tant littéraires que musicales subies par l'oeuvre - du recueil en vers d'Albert Giraud à la traduction allemande par Otto Erich Hartleben et de la composition musicale d'Arnold Schoenberg à la retraduction en français de l'oeuvre - la discussion engagée ici n'a pas négligé le contexte culturel et historique avec lequel ces différentes mutations interférent et qui les explique en partie. Aussi la réception des différents états de l'oeuvre par le public contemporain a-t-elle reçu une attention particulière. Les éditeurs ont renoncé à l'idée d'une publication unilingue de ces Actes. Ce volume trilingue traduira tant la nature interdisciplinaire de l'objet d'étude que son retentissement international. Ce colloque constituait en même temps l'encadrement scientifique d'un concert par la London Sinfonietta dirigée par Diego Masson, avec Alison Wells (Sprechstimme) et Dirk Roofthooft (récitant).


Book
Dictionnaire historique, thématique et technique des littératures. 1 : littératures française et étrangères, anciennes et modernes
Author:
ISBN: 203508301X 2035083028 9782035083012 9782035083029 Year: 1985 Publisher: Paris : Larousse,


Book
Les paysages sonores : Du Moyen Âge à la Renaissance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Si l'homme ne retient pas les sons dans sa mémoire, ils périssent, car ils ne peuvent être écrits », déplore Isidore de Séville. Par définition, les bruits et les sons s'envolent, et de fait, à première écoute, les sociétés anciennes – le monde d'avant Edison – apparaissent désespérément silencieuses. Comment étudier les bruits, les rumeurs, les clameurs qui animent le monde médiéval ? Peut-on même se représenter ces centaines de cloches qui, dans une ville comme Paris, sonnent à la volée les heures de la journée ? Peut-on imaginer les embarras de rues étroites où se côtoient hommes et bêtes, où hurlent du matin au soir crieurs et colporteurs ? C'est cet ensemble qui constitue un paysage sonore. Depuis les travaux pionniers de R. Murray Schafer et d'Alain Corbin, l'histoire du sensible a suscité un intérêt qui ne s'est jamais démenti, et qui a donné lieu à un grand nombre de travaux pour les xixe et xxe siècles. Or, le Moyen Âge est moins silencieux qu'on pourrait le croire, et une partie au moins des sons quotidiens et familiers se retrouve transcrite dans des chroniques, des chansonniers, des romans, voire dans des actes judiciaires. Il s'agit de les retrouver, de les analyser et de les donner à entendre de nouveau, dans une sorte d'extraordinaire essai d'archéologie sonore. Partageant le même intérêt pour la perception sensible de l'univers médiéval, Laurent Vissière et Laurent Hablot se sont attachés à réunir autour du thème des paysages sonores des historiens, des musicologues et des littéraires dans une perspective résolument interdisciplinaire. Rassemblant leurs savoirs, ces spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance nous font entendre ici le bruissement oublié du quotidien des femmes et des hommes de jadis.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by