Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Herberigs, Robert --- Art --- Biographies --- Peintres --- Peinture --- België --- 20e eeuw --- Kunstenaars --- Herberigs, Robert (1886-1974)
Choose an application
public buildings --- kunstgeschiedenis --- Painting --- Belgian [modern] --- mural painting [image-making] --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Belgium --- Geschiedenis in de kunst --- Histoire dans l'art --- Historical painting --- Historieschilderkunst --- History in art --- History painting --- Narrative painting [Belgian ] --- Peinture d'histoire --- Peinture narrative belge --- Verhalende schilderkunst [Belgische ] --- Mural painting and decoration --- Public buildings --- Peinture et décoration murales --- Bâtiments publics --- België --- België. --- public buildings [governmental buildings] --- Peinture et décoration murales --- Bâtiments publics --- Histoire --- Dans l'art --- Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique --- 19th century --- Narrative painting --- Schilderkunst --- Belgisch --- muurschilderen --- openbare gebouwen --- Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique --- Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. --- Schilderijen --- Gebouwen --- Wetenschappen --- Productie --- Geschiedenis --- 19e eeuw --- 20e eeuw
Choose an application
French literature (outside France) --- American literature --- Painting --- Canada --- Amerika --- Amérique --- Letterkunde --- Littérature --- Peinture --- Schilderkunst --- #SBIB:328H312 --- #SBIB:031.GIFT --- 74/76<71> --- 820+840 <71> --- Instellingen en beleid: Canada --- Esthetica --- Essays --- Poëzie --- Literatuur --- Iconografie --- 19e eeuw --- 20e eeuw --- 18e eeuw
Choose an application
Painting, Flemish --- Peinture flamande --- Conservation and restoration --- Catalogs --- Conservation et restauration --- Catalogues --- Belgium --- France --- Belgique --- History --- Histoire --- Louvre --- Schilderijen --- Inventarissen --- Restauraties --- 18e eeuw --- België --- Restauration --- Primitifs flamands --- Musée du Louvre
Choose an application
Ce nouveau « guide des arts » se propose d'illustrer les liens que l'art des sons entretient depuis toujours avec l'histoire des civilisations, au travers d'un vaste répertoire d'images liées à l'univers de la musique. La première partie proprement iconographique comporte quatre sections. La première section d'entre elles analyse le rôle de la musique dans un langage symbolique qui s'efforçait de traduire en image des signifiés de nature philosophique et conceptuelle. La distinction entre l'aspect théorique de la musique et ses modes d'interprétation, élaborée par la philosophie grecque et précisée par les théories néoplatoniciennes, est ainsi transposée en images qui visualisent le concept d'« harmonie des sphères ». En revanche, lorsqu'elle est associée à des thèmes comme les âges de l'homme et l'amour, la musique marque des moments essentiels de l'existence et révèle son pouvoir de guérir, d'unir et de participer à la création ou au rétablissement de l'harmonie. Dans le même temps, la présence d'instruments de musique silencieux, associés à des livres, des fleurs et à des objets d'une rare beauté, résume le concept de vanitas et souligne la disparition à laquelle est vouée tout l'univers tangible. La seconde section explore le rapport de la musique avec les mythes classiques. L'analyse des personnages d'Apollon et des neuf Muses met en évidence l'opposition entre les harmonies de l'un et les rythmes effrénés associés au cortège de Dionysos. Inversement, des personnages comme Ariane et Orphée, véritables incarnations de la musique, représentent la capacité de la poésie et de l'art des sons à défier la mort et à dépasser les barrières. La troisième section réunit les principaux sujets religieux dans lesquels la musique occupe une place essentielle, en traduisant par exemple les harmonies paradisiaques ou les dissonances infernales. La musique trouve en outre une transposition visuelle dans l'iconographie de David et dans la place considérable occupée par les concerts des anges. Bien que les instruments de musique soient souvent reproduits avec fidélité, il ne faut pas perdre de vue que ces orchestres comportent un certain degré d'abstraction et que les artistes travaillent souvent de mémoire ou se contentent de reproduire des modèles sans trop se soucier de l'exactitude des détails qui y figurent. Sainte Cécile joue un rôle fondamental dans le domaine de l'hagiographie. Souvent représentée sous les traits d'une chanteuse céleste ou d'une musicienne, elle est accompagnée par des anges qui tiennent les partitions ou qui composent les formations vocales et instrumentales les plus diverses. La quatrième section est consacrée à l'exécution de la musique, qui est depuis toujours associée aux circonstances de la vie humaine, des plus solennelles aux plus intimes. L'iconographie identifie et limite souvent les lieux propices à la musique : églises, théâtres ou salles de concert, environnement champêtre destiné à des idylles bucoliques ou simples routes de campagne, où triomphent les musiciens ambulants. Par delà le rôle de la musique dans les différents systèmes d'éducation, c'est l'importance du fait même de faire de la musique qui est analysée. La permanence d'éléments allégoriques hérités de la Renaissance est de plus en plus souvent associée à une véritable pratique d'exécution, encouragée par une iconographie attentive à la précision des instruments de musique. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à l'iconographie des principaux instruments de la tradition musicale occidentale, des civilisations grecques et romaines à nos jours. A côté d'informations sur la genèse et l'évolution des instruments dans un contexte historique et dans une esthétique musicale donnés, nous avons voulu présenter des œuvres d'arts où le rapport entre l'iconographie et l'organologie était déjà évident. Décrire les instruments suppose l'identification, la comparaison avec des modèles conservés dans les musées et décrits dans les traités de l'époque, ainsi que la reconnaissance de particularités de fabrication. Une telle analyse permet de répondre aux questions qui se posent sur l'apparition ou inversement la disparition de tel ou tel instrument. Elle aide aussi à mieux cerner leur évolution, à confirmer certaines techniques de son et les critères de formation d'un ensemble instrumental. Nous présentons aussi des œuvres qui illustrent la part faite à certains instruments de musique par l'art contemporain, en les reproduisant ou en les introduisant directement dans des circuits de nature conceptuelle et interprétative.
Music in art --- Art --- Music --- Musique dans l'art --- Musique --- History --- Histoire --- Iconographie --- Instrument de musique --- Mode de représentation --- Allégorie --- Histoire de la peinture --- Mythologie --- Religion --- Symbolique --- Muziekgeschiedenis --- Kunstgeschiedenis --- Beeldende Kunsten --- 21e eeuw
Choose an application
Art --- Delahaut, Jo --- Peinture --- Schilderkunst --- Art, Abstract --- Art, Belgian --- Artists --- Artists' writings --- Art abstrait --- Art belge --- Artistes --- Ecrits d'artistes --- Delahaut, Jo, --- 929 DELAHAUT, JO --- 709.493 --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--DELAHAUT, JO --- Arts Europe Belgium --- 929 DELAHAUT, JO Biografie. Genealogie. Heraldiek--DELAHAUT, JO --- Geschriften --- Delahaut, Jo (1911-1992) --- 20e eeuw --- België
Choose an application
symbolisme --- mythologische figuren --- opera --- Wagner, Richard --- 19de eeuw --- Symbolism (Art movement) --- Exhibitions --- Symbolism in art --- Influence --- Muziekgeschiedenis --- Beeldende Kunsten --- Symboliek --- Romantiek --- Wagner, Richard (1813-1883) --- 19e eeuw --- Symbolism (Literary movement) --- Arts, Modern --- Art --- Themes, motives --- Wagner, Richard, --- Symbolism --- Art and opera --- Opera --- Operas --- Literary themes, motives --- Wagner, Richard. --- 19de eeuw. --- Peinture, XIXe --- Sculpture --- Symbolisme --- XXe ciel.com --- Dix-neuvième siècle --- zilverwerk --- religieuze kunst --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- Luik.
Choose an application
painters [artists] --- painting [image-making] --- mixed-media artists --- schilderkunst --- Vilain, Walter --- Dessins (genres) --- Peinture --- Schilderkunst --- Tekenen --- Vilain, W. --- 7.071 VILAIN, WALTER --- Art, Abstract --- -Abstract art --- Art, Non-objective --- Non-objective art --- Art, Modern --- Modernism (Art) --- Creatieve en vertolkende bezigheden in verband met kunst. Activiteiten van beroepsartiesten--VILAIN, WALTER --- -Criticism and interpretation --- -Creatieve en vertolkende bezigheden in verband met kunst. Activiteiten van beroepsartiesten--VILAIN, WALTER --- 7.071 VILAIN, WALTER Creatieve en vertolkende bezigheden in verband met kunst. Activiteiten van beroepsartiesten--VILAIN, WALTER --- Abstract art --- Vilain, Walter, --- Criticism and interpretation. --- Vlaanderen --- 20e eeuw --- België
Choose an application
Art and music --- Music and literature --- Christianisme --- Arts primitifs --- Couleur --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Exposition universelle --- Histoire de l'art --- Histoire de la musique --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Histoire des idées --- Histoire des philosophies --- Nombre d'or --- Son --- Histoire des sciences et des techniques --- Littérature --- Musique --- Europe --- Asie --- New york --- Muziek en literatuur --- Muziek in de kunst --- Art and music. --- Art et musique --- Musique et littérature --- Philosophie et esthétique --- Music and literature. --- Music --- Musique et littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Music in art --- 78.21 --- Arts premiers --- Art et musique. --- Musique et littérature. --- Philosophie et esthétique. --- Muziekgeschiedenis --- Kunstgeschiedenis --- Beeldende Kunsten --- Literatuur --- Literatuurgeschiedenis --- Renaissance --- Verlichting --- 15e eeuw --- 16e eeuw --- 17e eeuw --- 18e eeuw --- 19e eeuw --- 20e eeuw
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|