Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Music --- Musique --- Ingarden, Roman, --- Philosophie et esthétique. --- Appreciation. --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Philosophie et esthétique --- Musique - Philosophie et esthétique. --- Musique - Appreciation. --- Muziekkritiek --- 20e eeuw --- Analyses
Choose an application
Muziekgeschiedenis --- Les XX --- La Libre Esthétique --- België --- 19e eeuw --- 20e eeuw
Choose an application
Music --- Musique --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Philosophie et esthétique --- 19th century --- Muziekfilosofie --- Hermeneutiek --- Metafysica --- 20e eeuw
Choose an application
Music --- Musique --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophie et esthétique --- Hanslick, Eduard, --- Philosophie et esthétique --- Muziekwetenschappen --- Muziekfilosofie --- 19e eeuw --- 20e eeuw
Choose an application
Music --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Muziekgeschiedenis --- Muziekanalyses --- 20e eeuw --- 20e siècle --- Philosophie et esthétique
Choose an application
Son essence mystérieuse semble faire de la musique le langage même de la nature. Rêvant de pouvoir agir sur elle à la façon d’Orphée, les compositeurs ne cessent de l’écouter pour intérioriser ses voix : ils s’emploient tour à tour à l’imiter, à reproduire ses mouvements, à peindre ses effets sur la sensibilité, à enregistrer et métamorphoser ses sons, ou à puiser en elle de puissants modèles formels. Des Quatre Saisons (Vivaldi) à La Mer (Debussy), de la Symphonie pastorale (Beethoven) au Catalogue d’oiseaux (Messiaen) et à l’écologie sonore, Emmanuel Reibel met ici en lumière la façon dont les représentations musicales de la nature se sont articulées à l’histoire de l’idée de nature. En traversant les saisons, les paysages et les jardins, parfois troublés par des tempêtes, nous découvrons ainsi comment la musique se nourrit de tout ce qui constitue notre environnement – minéraux, végétaux, ou animaux, qui ont donné lieu à un foisonnant bestiaire musical – sans oublier les préoccupations les plus actuelles liées à la préservation de cette nature qui nous est chère.
Nature (esthétique) --- Dans la musique --- Nature in music --- Nature dans la musique --- 78.82 --- 78.68 --- Musical analysis --- Natuur --- Analyses --- Werken
Choose an application
Music --- Musique --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- 575 --- Muziekfilosofie --- Philosophie et esthétique --- 78.82 --- 78.81 --- Fundamenten --- Geschiedenis --- Creatie --- Muziekpsychologie
Choose an application
"This is a guide and reference source to the key topics, subjects, thinkers and debates in philosophy and music. Over 50 entries by an international team of contributors are organised into six sections."--Résumé de la notice dérivée.
Music --- Music and philosophy. --- Musique --- Musique et philosophie --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophie et esthétique --- Music and philosophy --- Philosophie et musique --- Muziekfilosofie --- 575 --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Music theory --- Philosophy and music --- Philosophy --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Philosophie et musique. --- Philosophie et esthétique. --- Music - Philosophy and aesthetics --- Filosofie --- Philosophie et esthétique.
Choose an application
Art --- Philosophy and psychology of culture --- Aesthetics --- Arts --- Esthétique --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Aesthetics. --- Psychological aspects. --- Esthétique --- Arts - Psychological aspects --- Muziekanalyses --- Frankrijk --- 20e eeuw --- Fonds Robert Wangermée (1920-2019)
Choose an application
Le présent volume fait suite à trois ouvrages publiés par l'Académie royale de Belgique : "L'alphabet des circonstances" en 1981, "Image donnée, image reçue" en 1989 et "Signes ou traces" en 1997. Philippe Roberts-Jones y a rassemblé des textes rédigés en diverses occasions qui traitent de la création, du destin de l'oeuvre d'art et des amitiés qui le lient aux artistes, écrivains et critiques d'art. L'auteur évoque les "correspondances" entre la littérature et les arts plastiques, tant chez Paul Claudel, Jean Cocteau qu'André Malraux et propose des études sur Ensor, Delvaux, Magritte ou Zadkine, sans oublier les pages sur Bruegel ou les marbres du Parthénon et les problèmes que pose l'art contemporain.
Art --- Aesthetics. --- Esthétique --- Philosophy. --- Philosophie --- 700.1 --- Arts Philosophy and theory --- Esthétique --- Analyse de l'art --- Création artistique --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Kunstwerken --- Literatuur --- Beeldende Kunsten --- Brieven
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|