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The concept of the imaginary is pervasive within contemporary thought, yet can be a baffling and often controversial term. In Imagination and the Imaginary, Kathleen Lennon explores the links between imagination - regarded as the faculty of creating images or forms - and the imaginary, which links such imagery with affect or emotion and captures the significance which the world carries for us.Beginning with an examination of contrasting theories of imagination proposed by Hume and Kant, Lennon argues that the imaginary is not something in opposition to the real, but the very faculty through which the world is made real to us. She then turns to the vexed relationship between perception and imagination and, drawing on Kant, Merleau-Ponty and Sartre, explores some fundamental questions, such as whether there is a distinction between the perceived and the imagined; the relationship between imagination and creativity; and the role of the body in perception and imagination. Invoking also Spinoza and Coleridge, Lennon argues that, far from being a realm of illusion, the imaginary world is our most direct mode of perception. She then explores the role the imaginary plays in the formation of the self and the social world.A unique feature of the volume is that it compares and contrasts a philosophical tradition of thinking about the imagination - running from Kant and Hume to Strawson and John McDowell - with the work of phenomenological, psychoanalytic, poststructuralist and feminist thinkers such as Merleau-Ponty, Sartre, Lacan, Castoriadis, Irigaray, Gatens and Lloyd. This makes Imagination and the Imaginary essential reading for students and scholars working in phenomenology, philosophy of perception, social theory, cultural studies and aesthetics.
Philosophical anthropology --- Theory of knowledge --- Affective and dynamic functions --- Imagination (philosophie) --- Imaginaire (philosophie) --- Verbeelding --- Fantasie
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Résumé(s) : La philosophie peut-elle saisir ce qu'il y a de charnel, de déraisonnable et d'ineffable dans chaque histoire d'amour ? Pour Ruwen Ogien, la réponse ne fait aucun doute : le philosophe ne doit pas renoncer à ses ambitions intellectuelles devant l'émotion, le sentiment, la passion. Son projet ? Écrire un De l'amour rigoureux ? quoique facétieux. L'± ami de la sagesse , irrespectueux, traite de cet obscur objet comme s'il s'agissait de n'importe quelle autre chose de la vie et s'interroge : l'amour est-il plus important que tout ? Peut-on aimer sans raison ? Ou sur commande ? L'amour se situe-t-il par-delà le bien et le mal ? Et, s'il ne dure pas, est-ce quand même un amour véritable ? Pas à pas, l'auteur déconstruit subtilement les présupposés de l'amour romantique. Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles. Vif, enlevé, sérieux mais plein d'humour. Julie Clarini, Le Monde des livres. (éditeur)
Love --- Sexual behavior --- Philosophy --- Philosophy, --- Amour --- Philosophie --- Philosophy. --- Romans
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Attraper erôs dans le filet du logos, l'Occident n'a pas attendu la psychanalyse pour s'y employer. Entre les aphrodisia grecs et le dispositif de sexualité moderne, il ne restait plus à Foucault qu'à déposer une dernière pièce au puzzle de son Histoire de la sexualité : que s'est-il passé au temps de la concupiscence chrétienne et du péché de chair ? Comment le sexe en est-il venu à polariser le rapport de soi à soi ? "Il m'a semblé, écrit Foucault, que la question qui devait servir de fil directeur était celle-ci : comment, pourquoi et sous quelle forme l'activité sexuelle a-t-elle été constituée comme domaine moral ? " A qui sont destinés les aveux ? De quoi libèrent-ils ? Quel sujet moderne l'expérience de la "chair" dans le christianisme a-t-elle contribué à construire ? Les Aveux de la chair jettent le trouble dans une "histoire de la sexualité" qui s'avère faussement linéaire et sollicite tout autant philosophes, historiens, spécialistes de la littérature et psychanalystes.
Sujet (philosophie) --- Foucault, Michel, --- Foucault, Michel --- Foucault, Michel, - 1926-1984 --- Sexualité (psychologie) --- Sexualité --- Histoire. --- Philosophie. --- Critique et interprétation.
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Sjoerd van Tuinen argues for the inseparability of matter and manner in the form of a group portrait of Leibniz, Bergson, Whitehead, Souriau, Simondon, Deleuze, Stengers, and Agamben. Examining afresh the 16th-century style of mannerism, this book synthesizes philosophy and aesthetics to demonstrate not only the contemporary relevance of artists such as Michelangelo or Arcimboldo but their broader significance as incorporating a form of modal thinking and perceiving.While looking at mannerism as a style that spurned the balance and proportion of earlier Renaissance models in favour of compositional instability and tension, this book also conceives of mannerism a-historically to investigate what it can tell us about continental modal metaphysics. Whereas analytical metaphysics privileges logical essence and asks whether something is possible, real, contingent, or necessary, continental philosophy privileges existence and counts as many modes as there are ways of coming-into-being.In three main parts, van Tuinen first explores the ontological, aesthetic, and ethical ramifications of this distinction. He then develops this through an extended study of Leibniz as a modal and indeed mannerist philosopher, before outlining in the final part a (neo)-mannerist aesthetics that incorporates diagrammatics, alchemy, and contemporary technologies of speculative design.https://www.bloomsbury.com/uk/philosophy-of-mannerism-9781350322479/
Mannerism (Art) --- Aesthetics. --- Metaphysics. --- Art and philosophy. --- Modality (Theory of knowledge) --- Philosophy, Modern. --- Maniérisme (art) --- Esthétique. --- Métaphysique. --- Philosophie et art. --- Philosophie moderne. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Esthetica --- Metafysica --- Filosofie --- Maniérisme (art) --- Esthétique. --- Métaphysique.
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20 p.
Sémiologie --- Sémiologie de l'image --- Sémiotique --- Signe --- Semiotics --- Sémiotique --- Semiotiek --- Semantiek --- Communicatie --- Signes et symboles --- Sémantique (philosophie). --- Communication. --- Signe (linguistique). --- Signes et symboles. --- Philosophie.
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Mindfulness --- Psychologie --- Psychologie Psychologie --- Philosophie Filosofie --- Stress Stress --- Man --- Kind --- Volwassene
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Efficacité Efficiëntie --- Temps (gestion) Tijdscontrole --- Philosophie Filosofie --- Informatiemaatschappij --- Information overload --- Stress --- Stressmanagement --- Managementvaardigheden --- Informatiestress
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filosofie --- History of philosophy --- geschiedenis --- Filosofie --- Geschiedenis --- Histoire --- Philosophie --- 150 --- Antieke filosofie --- Middeleeuwse filosofie --- Modernisme --- Postmodernisme --- Verlichting --- Geschiedenis der wijsbegeerte --- filosofija --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- fealsúnacht --- 100 --- wijsbegeerte algemeen --- philosophie généralités --- philosophie --- Literatuur --- Existentialisme --- Godsdienst --- Holocaust --- Vrouw --- Psychologie
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Hoe maakbaar is geluk? Wat doet de angst voor welvaartsverlies en controleverlies met de westerse mens? Kunnen we met onze grijze hersencellen álle problemen - ook immateriële, psychische en maatschappelijke en ethische problemen - oplossen? Kan de huidige rationele benadering van mens en samenleving het welzijn en de moraliteit borgen?Volgens de auteur (welzijnswerker) maken we de cruciale vergissing dat de methodes van de positieve wetenschappen (die in de materiële wereld voor waanzinnige technologische realisaties en voor bergen welvaart hebben gezorgd) ook onze immateriële wereld zouden kunnen schragen en perfectioneren. De westerse obsessie met controlisme en rationaliteit maakt dat we alle andere kennisbronnen zijn gaan kleineren. Met vervreemding en verzuring tot gevolg. Onze westerse maatschappij zit gewrongen in 'de overdrive-ing van de rationaliteit en de bagatellisering van de relationaliteit.' Ambacht en meesterschap maken plaats voor de 'telegeleide instrumens'.Daarom pleit de auteur voor een zoektocht naar nieuwe waarde-volle evenwichten. Alleen een nieuwe, volwassen verhouding tussen ratio en relatio kan van verstandige mensen ook wijze mensen maken. Alleen meer wijsheid kan meer welzijn genereren en de planeet voor dwaasheden behoeden
Philosophy and psychology of culture --- Analyse (Filosofie) --- Analyse (Philosophie) --- Analyse linguistique (Philosophie) --- Analysis (Philosophy) --- Analysis [Linguistic ] (Philosophy) --- Analysis [Logical ] --- Analysis [Philosophical ] --- Analytical philosophy --- Analytische filosofie --- Filosofische taalanalyse --- Linguistic analysis (Filosofie) --- Linguistic analysis (Philosophy) --- Logical analysis --- Philosophical analysis --- Philosophie analytique --- Philosophy [Analytical ] --- Rationalism --- Rationalisme --- 309 --- welzijnswerk --- filosofie --- Filosofie --- welvaart --- Maatschappijkritiek --- welzijn --- verlichting --- 304.9 --- Maatschappelijk welzijn - Maatschappijkritiek; algemeen --- 361 --- 1 --- #gsdbF --- Maatschappelijk welzijn --- Maatschappijkritiek. --- Maatschappelijk welzijn. --- angst --- cultuurfilosofie --- spiritualiteit --- Culture --- Philosophy
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Depuis plusieurs décennies, la sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. À gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une « culture de l'excuse » sociologique, voire à un « sociologisme » qui serait devenu dominant.Bernard Lahire démonte ici cette vulgate et son lot de fantasmes et de contre-vérités. Il livre un plaidoyer lumineux pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec cette vieille philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man, celui de la « méritocratie » ou celui du « génie » individuel.Plus que la morale ou l'éducation civique, les sciences sociales devraient se trouver au coeur de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge. En développant la prise de distance à l'égard du monde social, elles pourraient contribuer à former des citoyens qui seraient un peu plus sujets de leurs actions. Bron : http://www.editionsladecouverte.fr
Sociology --- Philosophy --- Sociologie et philosophie --- Déterminisme (philosophie) --- Épistémologie des sciences sociales --- Responsabilité --- Domination --- Aspect social --- Sociologie --- Filosofie --- Maatschappelijke ontwikkelingen --- Ethiek --- Sociologie et philosophie. --- Épistémologie des sciences sociales. --- Responsabilité. --- Domination. --- Aspect social. --- Maatschappelijke ontwikkeling --- Oudheid --- China --- Godsdienst --- Sport --- Duurzaamheid --- Psychologie --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Griekenland --- Hellas --- Man --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Cultuur --- Tekenkunst --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Technologie --- Voeding --- Maatschappij --- Verpleegkunde --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Drank --- Gezondheid --- Volwassene --- Vrouw --- Sociology - Philosophy --- Philosophy. --- Sociology.
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