Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
La formation universitaire est aujourd'hui au coeur de l'actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l'information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. L'enseignement universitaire est associé, dans de nombreux esprits, à l'image d'un seul enseignant parlant à des centaines d'étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d'être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où se sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C'est le cas de l'Apprentissage Par le Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. Des méthodes d'animation de grands auditoires sont décrites par des enseignants d'Oxford et de l'Open University. C'est aussi le cas du Système Adulte de Formation et d'Evaluation (SAFE) et de la méthode des Projets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM). Ces innovations sont détaillés dans leur fonctionnement et leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet "apprentissage" la place centrale. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que "l'avenir ne se prédit pas ; il se construit" et que "l'Histoire, pour se faire, a besoin des hommes". Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche.
Enseignement supérieur et universitaire --- Hoger en universitair onderwijs --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Enseignement supérieur --- Enseignement --- Universities --- Teaching methods --- Effets des innovations --- Innovations --- College teaching --- Metacognition --- Enseignement universitaire --- Métacognition --- Aids and devices --- Matériel didactique --- Pédagogie. --- Effets des innovations. --- Innovations.
Choose an application
La première moitié du xxe siècle est fort mouvementée sur le plan pédagogique, en Belgique comme ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. Dans l’enseignement catholique, nombreux sont ceux qui questionnent la validité des méthodes traditionnelles d’enseignement, abstraites et basées sur une démarche déductive. Certains proposent de viser « le coeur » plutôt que « l’intelligence » en introduisant des méthodes dites « actives » dans l’enseignement catholique. Pour mieux comprendre ces innovations introduites (ou non !) à l’École catholique, cet ouvrage propose de réfléchir plus particulièrement à l’éducation religieuse et morale de la jeunesse catholique, tant dans l’espace proprement scolaire (programmes d’études, normes, manuels, institutions d’enseignement), que dans ses multiples prolongements (activités parascolaires, mouvements de jeunesse, associations religieuses, etc.). Les contributions de chercheurs belges et d’autres pays européens et nord-américains favorisent les comparaisons tout en mettant en avant la multiplicité des modèles catholiques d’éducation.
Religious education --- Education religieuse --- Activity programs --- Méthodes actives --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Education --- Christian education --- Teaching methods --- Catholic --- History --- C6 --- Poppe, Edward (1890-1924) --- religieuze vorming --- pedagogiek --- Europa [werelddeel] --- Noord-Amerika (x) --- 20ste eeuw (x) --- KADOC (x) --- 268.432 --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- Religion Education Children --- Conferences - Meetings --- Méthodes actives --- Christian education - Europe - Congresses --- Catholic Church - Education - Europe - Congresses --- Christian education - North America - Congresses --- Catholic Church - Education - North America - Congresses --- Christian education - Teaching methods - Congresses --- Christian education - Textbooks - Catholic - History - Congresses --- Frères des écoles chrétiennes --- Catéchétique --- Église catholique --- Éducation --- Europe de l'ouest --- 20e siècle --- Canada --- Québec (canada ; province)
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|