Narrow your search

Library

ARB (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

UNamur (2)

KADOC (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

Musée royal de Mariemont (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2009 (1)

1998 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Pour une pédagogie universitaire de qualité
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2870096887 9782870096888 Year: 1998 Volume: 224 Publisher: Bruxelles Mardaga

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation universitaire est aujourd'hui au coeur de l'actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l'information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. L'enseignement universitaire est associé, dans de nombreux esprits, à l'image d'un seul enseignant parlant à des centaines d'étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d'être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où se sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C'est le cas de l'Apprentissage Par le Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. Des méthodes d'animation de grands auditoires sont décrites par des enseignants d'Oxford et de l'Open University. C'est aussi le cas du Système Adulte de Formation et d'Evaluation (SAFE) et de la méthode des Projets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM). Ces innovations sont détaillés dans leur fonctionnement et leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet "apprentissage" la place centrale. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que "l'avenir ne se prédit pas ; il se construit" et que "l'Histoire, pour se faire, a besoin des hommes". Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche.


Book
Du "par coeur" au coeur: Formation religieuse catholique et renouveau pédagogique en Europe et en Amérique du Nord au XXe siècle
Author:
ISBN: 9782874631412 2874631418 Year: 2009 Volume: 9 Publisher: Louvain-la-Neuve Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La première moitié du xxe siècle est fort mouvementée sur le plan pédagogique, en Belgique comme ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. Dans l’enseignement catholique, nombreux sont ceux qui questionnent la validité des méthodes traditionnelles d’enseignement, abstraites et basées sur une démarche déductive. Certains proposent de viser « le coeur » plutôt que « l’intelligence » en introduisant des méthodes dites « actives » dans l’enseignement catholique. Pour mieux comprendre ces innovations introduites (ou non !) à l’École catholique, cet ouvrage propose de réfléchir plus particulièrement à l’éducation religieuse et morale de la jeunesse catholique, tant dans l’espace proprement scolaire (programmes d’études, normes, manuels, institutions d’enseignement), que dans ses multiples prolongements (activités parascolaires, mouvements de jeunesse, associations religieuses, etc.). Les contributions de chercheurs belges et d’autres pays européens et nord-américains favorisent les comparaisons tout en mettant en avant la multiplicité des modèles catholiques d’éducation.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by