Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Théâtre, cirque, danse et opéra n'ont cessé à travers le temps de (mé)tisser leurs relations. L'auteur fait ici le point sur les perspectives ouvertes aujourd'hui par ces rencontres et s'interroge, à l'aide de quelques notions clés, sur les processus par lesquels scène et salle se démarquent du quotidien, s'inventent ensemble, s'énoncent, dans le moment de la représentation. Chemin faisant, il aborde le jeu du comédien, la mise en scène, le plaisir du spectateur, la place, les formes et les stratégies du spectacle vivant dans une société en mutation. Grâce à différentes approches - analyses d'exemples, construction de systèmes d'explication, survol historique et relecture des positions dramaturgiques, examen des démarches critique et pédagogique, questionnaires du spectateur-, ce livre permet de saisir les enjeux actuels du spectacle vivant.
Theater --- Aesthetics --- Performing arts --- Theater and society --- Théâtre --- Esthétique --- Arts du spectacle --- Théâtre et société --- Drama --- History and criticism --- Théâtre --- Esthétique --- Théâtre et société --- Drama - History and criticism --- Aspect social --- Production et mise en scène --- 20e siècle
Choose an application
Cet ouvrage réunit une partie des contributions proposées en juillet 2007 au XIIe colloque de la Société internationale du théâtre médiéval (SITM). En montrant la permanence des formes dramatiques médiévales dans la tradition textuelle et scénique occidentale, et en rappelant le succès de certains de ses retours à la scène, l’ouvrage réhabilite la qualité dramatique du théâtre médiéval, et il réfléchit aux diverses manières de la mettre au jour. Entre amateurs et professionnels du spectacle : quelle est la chance du théâtre médiéval ? Si elles ne se cristallisent que dans le jeu amateur du théâtre universitaire, les pratiques scientifiques qui étudient ensemble les textes et leurs archives rendent seule possible la définition de ces textes comme performances. À l’inverse, il apparaît qu’une fois replacées dans leur contexte historique ou politique, des adaptations du théâtre médiéval par des dramaturges ou des acteurs professionnels ne rendent pas toujours justice à sa théâtralité propre. La renaissance du théâtre médiéval, c’est alors l’alliance de la science et de la scène, qui seule permet d’explorer le véritable potentiel dramatique de textes méconnus.
Drama [Medieval ] --- History and criticism --- Congresses --- Theatrical science --- anno 500-1499 --- Drama, Medieval - History and criticism --- Drama, Medieval --- Theater --- Théâtre médiéval --- Théâtre --- Influence --- Appreciation --- Adaptation --- History --- Production and direction --- Appréciation --- Histoire --- Production et mise en scène --- 792 --- Arts Theater --- Adaptations --- 20e siècle --- Histoire et critique --- History and criticism. --- Modern presentation. --- mise en scène --- théâtre religieux --- théâtre médiéval --- réécritures (théâtre) --- théâtre
Choose an application
Kijken is de kunst in de werken van Haring, Keith ; Longo, Robert ; Zorio, Gilberto ; Hamilton, Richard ; Broodthaers, Marcel ; Long, Richard
Art --- Longo, Robert --- Zorio, Gilberto --- Broodthaers, Marcel --- Haring, Keith --- Hamilton, Richard --- anno 1900-1999 --- Musée --- 7.01 --- Beeldende kunst ; 20ste eeuw --- Kunstbeschouwing ; kunstlezen ; 20ste eeuw --- 069 --- 373.67 --- 7.038 --- België --- Broodthaers Marcel --- Hamilton Richard --- Haring Keith --- Long Richard --- Longo Robert --- Zorio Gilberto --- beeldelementen --- kunst --- kunstonderwijs --- kunstpedagogie --- lerarenopleiding --- musea --- twintigste eeuw --- vakdidactiek --- 700.6 --- 705.8 --- Haring, Keith (1958-1990) --- Long, Richard --- arte povera --- conceptuele kunst --- fotografie --- kunstbeleving --- kunstgeschiedenis --- land art --- lichtkunst --- lichtstructuren --- new wave scene --- pop art --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- beeldende kunst, filosofie, esthetiek en kritiek der beeldende kunst --- kunstgeschiedenis, 20e eeuw --- Didactics of the arts
Choose an application
Les nouvelles technologies (internet, vidéo, dématérialisation, ?) connaissent des développements accélérés qui vont amener les institutions culturelles à repenser en profondeur leurs activités. Le livre prend pour exemple le secteur du spectacle vivant et montre combien ces changements affectent tant la production que la diffusion des créations culturelles. Le succès de la diffusion des représentations du Metropolitan Opera dans un réseau mondial de cinémas en fournit un exemple flagrant. Ces bouleversements pourront parfois induire une redéfinition des critères de soutenabilité des projets culturels et imposeront en tout cas un réexamen de l'utilité des fonds investis, permettant l'émergence de nouvelles formes d'expression ou de nouveaux circuits de distribution. Après des études de droit et d'économie à l'Université libre de Bruxelles, Michel Hambersin mène de front une carrière bancaire internationale et de professeur de finance à l'ULB. Il poursuit en parallèle une activité de critique musical (sous le pseudonyme de Serge Martin), notamment au journal Le Soir. Membre de la Classe Technologie et Société depuis 2009, il consacre désormais ses recherches à l'économie de la culture.
Innovations --- Diffusion de la culture --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Culture --- Influence --- Arts facilities --- Performing arts --- Culture diffusion --- Communication --- Equipements culturels --- Arts du spectacle --- Diffusion culturelle --- Technologies de l'information et de la communication --- Production and direction --- Economic aspects --- Technological innovations --- Production et mise en scène --- Aspect économique --- Technology --- Communication and culture. --- Technology and the arts. --- Technologie --- Communication et culture --- Technologie et arts --- Social aspects. --- Aspect social --- Innovations technologiques --- Diffusion de la culture. --- Technologies de l'information et de la communication. --- Culture. --- Influence. --- Innovation --- Internet --- Spectacle --- Vidéo --- Dématérialisation --- Musique --- Théâtre --- Danse
Choose an application
En 2007, la doyenne des salles de spectacle bruxelloises fêtait ses 225 ans. Empereurs, rois, princes et grands noms de l’histoire y ont été spectateurs. Sur ses planches, celle qui fut longtemps une annexe du Théâtre royal de la Monnaie et la seule salle de théâtre parlé à Bruxelles, vit se produire les étoiles du théâtre (Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, Réjane, etc.) ainsi que des personnalités fortes de l’histoire théâtrale bruxelloise récente (Liliane Vincent, Jacques Lippe, Jacqueline Bir, etc.). Elle fut la première en Belgique à jouer Maeterlinck et parmi les plus zélées à accueillir les mises en scène modernes, voire révolutionnaires, d’Antoine, de Lugné-Poe, Pitoëff et, plus récemment, de Piscator. Aujourd’hui, un public d’abonnés fidèles vient se délecter de sa salle « à l’italienne » récemment rénovée et applaudir les magnifiques décors de Thierry Bosquet ainsi que les mises en scène d’œuvres appartenant au patrimoine de la littérature mondiale. Mais le théâtre de la rue de la Loi est également intéressant d’un point de vue plus politique puisque, propriété de la Ville de Bruxelles depuis 1816, il a été un enjeu dans l’histoire de l’affirmation de l’identité flamande, puis belge… puis bruxelloise. Concerné par l’évolution politique et sociale de la ville comme du pays, il est un observatoire privilégié pour qui s’intéresse à l’histoire de l’architecture théâtrale, comme à celle des entrepreneurs de spectacles, du public, des comédiens, de la dramaturgie, du répertoire, des décors ou encore des costumes. Tous ces thèmes sont abordés dans une perspective dynamique qui vise à mettre en lumière le rôle fondamental de cette institution dans les transformations culturelles qui traversent le paysage urbain au fil des décennies. Média fondamental, le théâtre façonne et modèle les habitudes des citadins pour qui il est un lieu de sociabilité où s’échangent des conceptions politiques, esthétiques et morales. Moteur de ces échanges, il est au cœur des débats qui agitent les différentes strates sociales qui le fréquentent. Cultures populaires, bourgeoises, élitistes ou encore communautaires trouvent en ses murs à se réaliser et ces expressions réunissent autant qu’elles dissocient les différents publics auxquels elles s’adressent, parfois lors de la même représentation. S’il est un incontournable de la vie culturelle bruxelloise depuis plus de deux cents ans, le Théâtre royal du Parc n’a jamais fait l’objet d’un livre. Certes, il est présent dans les histoires – souvent datées et anecdotiques – du théâtre belge, mais les questions fondamentales que posent les spécificités de ses missions, les tensions entre son ancrage local et national, entre la modernité et la tradition qui le travaillent, n’y sont pas abordées. En analysant ces différents aspects, l’ouvrage vise à recadrer la vie du Théâtre du Parc dans les différents tissus sociaux auxquels il participe. Pour cette raison, il intéressera les passionnés d’histoire du théâtre, d’histoire de Bruxelles et sans doute, d’histoire de Belgique.
Theatrical science --- History of Belgium and Luxembourg --- Brussels --- Theater --- Théâtre --- Production and direction --- History --- Production et mise en scène --- Histoire --- Théâtre du Parc (Brussels, Belgium) --- Bruxelles --- --Spectacle --- --Théâtre royal du Parc --- --1782-XXe s., --- Théatre royal du Parc (Brussels, Belgium) --- 949.304 --- 725.8 --- History Belgium 1909 --- -Arts Architecture Public structures Recreation buildings --- History. --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Théâtre du Parc (Brussels, Belgium) --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Arts Architecture Public structures Recreation buildings --- -Théatre royal du Parc (Brussels, Belgium) --- Théâtre royal du Parc --- Theaters --- Belgium --- Brussels (Belgium) --- 19th century --- 18th century --- 20th century --- Spectacle --- 1782-XXe s., 1782-2000 --- Theater - Belgium - Brussels - History --- Théâtre Royal du Parc (Bruxelles)
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|