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Book
Les bijoux du classicisme à l'art déco
Authors: --- ---
ISBN: 2801103144 Year: 1980 Publisher: Gembloux Duculot [J.]

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Abstract

Keywords

739.27 --- Arts Jewelry


Book
Jewelry from Juhor : hoard or sacred treasure
Author:
ISBN: 8672690583 9788672690583 Year: 2002 Volume: 36 14 36 14 Publisher: Belgrade National museum

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Bilingue

Parures d'or et de gemmes : l'orfèvrerie dans les romans antiques du XIIe siècle
Author:
ISBN: 2853995194 9782853995191 Year: 2002 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence

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Les romans antiques ("Le Roman de Thèbes", "le Roman d'Eneas", "le Roman de Troie" de Benoît de Sainte-Maure et "le Roman d'Alexandre" d'Alexandre de Paris) vulgarisent des récits latins pour le public du XIIe siècle. Cette "mise en roman" s'accompagne d'amplificationes d'or et de gemmes. Les ekphraseis qui jalonnent ces textes renouvellent la technique du portrait, mais aussi les descriptions de la ville, de la tente et du tombeau. Cette orfèvrerie véhicule un savoir encyclopédique, largement emprunté aux lapidaires et aux bestiaires contemporains, et participe à la translatio studii et imperii. Ces ornements fastueux proposent en filigrane un Art poétique "orfévré", qui dessine une rhétorique de la couleur par le truchement des couleurs de rhétorique. Le poète anonyme affirme progressivement son identité et revendique son art : il se peint in fine comme un orfèvre, artisan des mots.


Book
Orfèvrerie en Flandre, Bergues - Dunkerque, XVIIe-XIXe siècles : exposition du 4 décembre 1980 au 15 février 1981, Musée des beaux-arts de Dunkerque
Authors: --- ---
ISBN: 2903077142 Year: 1980 Publisher: Dunkerque Westhoek-Ed.

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Legs Homès - Van Schoor


Book
Orfevreries liégeoises
Authors: ---
ISBN: 9061530776 9789061530770 Year: 1976 Publisher: Anvers : Fonds Mercator,


Book
Koninklijk zilver voor volk en vorst.
Authors: ---
ISBN: 9066250283 Year: 2001 Volume: 17 Publisher: Deurne Provinciaal museum Sterckshof-Zilvercentrum


Book
L' orfèvrerie en Hainaut
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9020913255 9789020913255 Year: 1985 Publisher: Tielt Anvers Lannoo Fonds Mercator


Book

Multi
Ἵλεως τῷ φοροῦντι : Sérapis sur les gemmes et les bijoux antiques
Author:
ISSN: 0775325X ISBN: 9782803102617 2803102617 Year: 2009 Volume: 61 Publisher: Bruxelles : Académie royale de Belgique = Koninklijke Academie van België,

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Abstract

Après la conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand, la déesse Isis se voit attacher, probablement à l'initiative de Ptolémée Sôter, un nouvel époux du nom de Sérapis, qui n'est autre que l'Osiris-Apis memphite transféré à Alexandrie pour y recevoir une image nouvelle, purement grecque. Cette entreprise marque le point de départ d'un phénomène que nous appelons aujourd'hui la diffusion des cultes isiaques. Sept siècles durant, Sérapis et les siens essaiment dans le monde gréco-romain et attirent une audience de plus en plus large et diversifiée avant de succomber au triomphe du christianisme. Cette diffusion s'opère en fonction de vecteurs variés et notamment par le biais de supports matériels. Au même titre que les monnaies dans le domaine public, les objets de dimensions modestes que sont les gemmes et les bijoux favorisent le développement des cultes isiaques dans les sphères privées en véhiculant une iconographie multiple. C'est ainsi que Pline l'Ancien observe que, de son temps, « même les hommes commencent à porter à leurs doigts l'effigie d'Harpocrate et les images des divinités égyptiennes ». Cette vogue dont témoigne le grand érudit romain n'a toutefois guère éveillé l'intérêt des chercheurs pour cette documentation. Cet ouvrage vise à montrer combien ces objets, malgré leur petite taille, sont précieux pour nous aider à comprendre ce que sont les cultes isiaques et à mesurer l'étendue de leur succès. Il s'organise autour d'un catalogue réunissant plus de 1250 documents, souvent méconnus ou inédits, portant l'image ou le nom de Sérapis. Les gemmes et les bijoux montrent une richesse iconographique, jusqu'ici insoupçonnée, qui a permis d'élaborer une fine typologie. Traditionnellement considéré comme un maître des ombres trônant avec le Cerbère infernal, Sérapis y apparaît, plus que sur tout autre support, comme un être insaisissable, aux apparences multiples, en buste, trônant, debout ou allongé, qu'il soit seul, accompagné ou assimilé à d'autres divinités. Si les artisans, graveurs et bijoutiers, se sont inspirés de schémas iconographiques circulant dans le domaine public, en particulier sur les monnaies, ils ont aussi innové pour exprimer des sentiments personnels ou répondre aux attentes de leur clientèle. Percer le sens de ces images est une entreprise parfois aussi difficile que de déterminer les raisons du port de ces objets. Si certains ont pu simplement servir de parure, de sceau ou de souvenir, d'autres ont été destinés à afficher une adhésion religieuse, à solliciter une protection ou à satisfaire une pratique magique. Redécouvrir ces gemmes et ces bijoux ne peut manquer de nous toucher parce qu'ils ont été portés durant l'Antiquité par des individus ordinaires qui ont attendu, d'une manière ou d'une autre, que Sérapis soit ἵλεως τῷ φοροῦντι, « propice au porteur ».

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