Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Qui n'a pas retenu son souffle, eu le sang glacé et été stupéfié en voyant le premier policier du RAID s'élancer pour donner l'assaut, dans l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, et libérer les otages, à Paris, le 9 janvier 2015 ? Qui n'a pas été abasourdi et décontenancé en assistant au spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Romeo Castellucci, joué à l'Opéra Théâtre dans le cadre du Festival d'Avignon 2011, et que la presse a qualifié de "représentation-choc" et d'"un de ses moments les plus extrêmes [...] qui ne se laissera pas oublier de sitôt" ? A partir de ces situations, de cas exemplaires empruntés au théâtre, à la danse ou au cinéma, et d'un événement prototypique relaté dans L'Allégorie du Goéland, qui ont médusé et pétrifié nos contemporains, et tout en faisant l'étude critique du terme "spectateur" et en établissant la notion d'"activité spectatrice" du regardeur, cet ouvrage cherche à mieux comprendre : qu'est-ce que le spectateur ? Comment peut-on le concevoir et l'aborder à travers sa pratique concrète ? En quoi consistent l'épreuve et le phénomène de la sidération ? Et quels rapports entretiennent-ils avec la métamorphose supposée du spectateur d'aujourd'hui ?
Performing arts --- Reader-response criticism --- Arts du spectacle --- Esthétique de la réception --- Audiences --- Appreciation --- Publics --- Appréciation --- Esthétique de la réception --- Appréciation
Choose an application
L'ouvrage propose une réflexion sur l'adaptation des "théories de la lecture" (Iser, Jauss, Eco, Jouve...) au domaine de la poésie. Il pratique une analyse des théories poétiques (Deguy, Dessons, Gullentops, Tsur...) en choisissant l'angle d'attaque constitué par la lecture. Enfin, il offre une mise à l'épreuve de ces théories à l'aune de quatre textes de poètes contemporains de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle : Aimé Césaire, Bernard Noël, Dominique Fourcade, Florence Pazzottu. Qu'en est-il de l'immersion du lecteur dans la poésie actuelle ? Le lecteur peut-il "entrer" dans la lecture de poésie, par une immersion ou par promenade d'un corps mentalisé de lecteur dans un univers non complet ? Nous verrons qu'il y est guidé par des traces de mimésis, par les sensorialités des images et des rythmes, vécus de façon oblique. Le mode de lecture spécifique à la poésie éveille à la fois la perception de la forme et du sens, la première n'étant pas évincée au profit du second. Les analyses de textes font apparaître les grains, les textures spécifiques de chaque oeuvre : ainsi se combinent les perceptions des images, des rythmes et des sons, par le lecteur qui peut y investir ses affects aussi. Finalement, l'ouvrage cherche à montrer que la lecture poétique ne passe pas par de l'immersion mais par des moments d'intensité dans la lecture vécus par un corps imaginaire.
French poetry --- Books and reading --- Reader-response criticism --- History and criticism $x Theory, etc. --- Césaire, Aimé. --- Noël, Bernard, --- Fourcade, Dominique. --- Pazzottu, Florence. --- Esthétique de la réception. --- Étude et enseignement --- Littérature française. --- Césaire, Aimé --- Noël, Bernard --- Fourcade, Dominique --- Pazzottu, Florence --- Appréciation. --- French poetry - 20th century - History and criticism --- French poetry - 21st century - History and criticism --- Césaire, Aimé, 1913-2008 - Appreciation --- Noël, Bernard, 1930- - Appreciation --- Fourcade, Dominique, 1938- - Appreciation --- Pazzottu, Florence, 1962- - Appreciation
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|