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Don de l'auteur
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Du 22 au 25 mai 1964 se tint, à Rome, un colloque organisé par l'Institut Gramsci sous l'intitulé : « Morale et société ». Sartre prit la parole le 23 mai, lors de la journée consacrée à « La «racine» de la vie morale », journée où Cesare Luporini (l'un des plus éminents philosophes marxistes d'alors) fit lui aussi une communication. Le présent numéro des Études sartriennes donne la transcription du manuscrit écrit par Sartre en vue de sa participation à ce colloque. Ce manuscrit est conservé dans le fonds Sartre de la Bibliothèque nationale de France
Morale --- Sartre, Jean-Paul, --- Metaethics --- Ethics --- Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- Morale. --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980 --- Philosophy. --- Ethics.
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En 1932-1933, Sartre donne, au Havre où il est alors professeur de lycée, une série de conférences sur « La technique du roman et les grands courants de la pensée contemporaine ». Il se lance, pour la circonstance, dans des lectures impressionnantes et inaugure sa démarche propre, un contrepoint constant entre les ambitions du roman, les techniques utilisées et la vision du monde de l’auteur, rapportée elle-même à l’état des connaissances de l’époque. Ces conférences, éditées ici pour la première fois, portent sur Gide, Huxley, Dujardin, Joyce, Woolf, Romains et Dos Passos. Elles témoignent de la culture scientifique, philosophique, sociologique et littéraire de l’entre-deux-guerres, du talent de défricheur de Sartre, de son goût pour l’avant-garde, de sa contribution à l’introduction de la littérature anglo-saxonne en France. L’annotation du texte précise les références de Sartre et permet de suivre son propos en toute clarté. Transparaissent déjà, dans ces pages, l’esthétique et la métaphysique du futur auteur de La Nausée, qui paraîtra quinze ans plus tard.
Sartre, Jean-Paul, --- Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- Fiction --- Criticism and interpretation. --- Literature --- Novels --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980
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En 2008, les Études sartriennes ont publié deux importants carnets de notes dans lesquels Sartre développait une réflexion originale sur la période des États généraux, en mai-juin 1789, et sur la genèse de l’idéologie bourgeoise, en particulier à la lumière du jansénisme et de la Réforme. Le n° 14 des Études sartriennes prolonge ces textes en livrant, pour chacun d’eux, une analyse de leurs enjeux théoriques et une confrontation entre les sources utilisées par Sartre et l’historiographie disponible à l’époque. Le rapport de Sartre à l’histoire et aux historiens reçoit ainsi un éclairage inattendu, bien différent de celui qu’on aurait pu imaginer à la lumière de la Critique de la Raison dialectique.Cette livraison des Études sartriennes permet également de découvrir un important entretien, devenu pratiquement introuvable, dans lequel Sartre, en 1972, s’explique sur sa foi dans la liberté et est conduit, sous la pression de Pierre Verstraeten, à admettre que ses héros et lui-même bénéficient d’une sorte de « grâce » dont il ne peut qu’imparfaitement rendre compte dans le cadre de sa pensée.
Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- History --- Philosophy. --- Sartre, Jean-Paul, --- Criticism and interpretation. --- Knowledge --- History. --- Engagement (Philosophy) --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980
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"Parue au début de la guerre, vite éclipsée par L’Imaginaire puis par L’Être et le Néant, l’Esquisse d’une théorie des émotions reste peu étudiée, surtout dans l’espace francophone. On en retient souvent le caractère programmatique et les incohérences internes, entre réhabilitation de l’affectivité et réduction de l’émotion à une conduite magique d’évitement. D’où l’importance du vaste dossier – dix articles – proposé ici, qui ne revient pas sur les analyses déjà faites mais ouvre un large spectre d’interprétations.L’Esquisse y est abordée non pas comme un exercice de phénoménologie appliquée mais comme une réflexion sur les affres d’une conscience en situation, placée dans un cadre intersubjectif et social qui lui impose de surmonter les difficultés qui s’imposent à elle. L’émotion est ainsi replongée dans un bain d’intersubjectivité pratique (l’aliénation, la sorcellerie, la haine, l’amour, la guerre…) et corrélée à des auteurs rarement mobilisés pour comprendre Sartre (Politzer, Patočka, Bourdieu, Freud, Ferenczi…).Elle en ressort assouplie et enrichie, porteuse d’implications qui débordent largement du champ psychologique dans lequel on la cantonne généralement. En Varia, trois études revisitent la relation de Sartre à Kafka, à Heidegger et à la création poétique."
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Existentialisme --- Philosophie et religion --- Philosophie française --- Existentialism --- Sartre, jean-paul
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Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- Dialectic. --- Literature --- Philosophy, French --- Philosophy, French. --- Philosophy. --- History and criticism --- Sartre, Jean-Paul, --- Sartre, Jean-Paul. --- Criticism and interpretation. --- Et la littérature. --- Critique de la raison dialectique (Sartre, Jean-Paul). --- 1900-1999. --- Dialectique. --- Critique et interprétation. --- Dialectique --- Critique et interprétation --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980 --- Philosophy in literature --- Dialectic
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Existentialisme --- Sartre, Jean-Paul --- Ontology. --- Existentialism. --- Existential phenomenology. --- Nothing (Philosophy) --- Ontologie --- Phénoménologie existentielle --- Néant (Philosophie) --- Sartre, Jean-Paul, --- Criticism and interpretation. --- Phénoménologie existentielle --- Néant (Philosophie) --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980 --- Ontology --- Existentialism --- Existential phenomenology
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Depuis les années 1960, la philosophie française est profondément ambivalente à l’égard de Sartre, maître prestigieux et incontournable mais qu’il est de bon ton de critiquer ou de juger dépassé. Souvent rapides et parfois désinvoltes, les références françaises à Sartre restent assez peu nombreuses, et les reconnaissances de dette sont encore plus rares. Cela n’a pas empêché un dialogue profond de se nouer entre Sartre et ses grands contemporains, et de se poursuivre dans le travail d’interprétation de leurs lecteurs respectifs. C’est de ce rapport plus intense qu’on ne l’imagine que témoigne la livraison 2009 des Études sartriennes au fil de cinq articles jetant un regard sartrien sur un grand philosophe français ou l’inverse, ainsi qu’à l’occasion d’une longue recension sur les rapports entre Sartre, Merleau-Ponty et Bergson. Outre une brillante étude intertextuelle au plan littéraire, une dernière contribution, relative aux références cryptées à l’œuvre de Spinoza chez Sartre, parachève cette plongée dans la culture française du XXe siècle.
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Dès le départ, l’œuvre de Sartre semble avoir privilégié les tonalités les plus sombres ou les plus graves de l’existence : nausée, angoisse, situation, responsabilité, engagement, lutte pour la justice et contre les pouvoirs… La pensée de Sartre a pourtant fait place à une véritable théorie de la joie; sa littérature accorde beaucoup d’importance à la figuration de moments accomplis ou d’instants mélodiques; et sa vie embrasse des épisodes de plaisir, de coïncidence avec soi, voire d’euphorie, en accord avec son ambition d’être à la fois « Stendhal et Spinoza ». Ce dossier des Études sartriennes s’emploie à manifester l’ampleur et la variété de ces moments, de ces situations ou de ces occasions de bonheur, qui touchent des aspects souvent négligés de son œuvre. Outre un entretien inédit sur le référendum de 1969 et deux contributions sur la littérature, cette livraison des Études sartriennes complète également, avec ses articles sur Foucault et Deleuze, un numéro récent consacré aux rapports entre Sartre et la philosophie française (n° 13 : Foucault, Ricœur, Althusser, Merleau-Ponty, Henry).
Existentialisme --- Peinture --- Littérature occidentale --- Philosophie et littérature --- Esthétique --- Sartre, Jean-Paul, --- Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- Littérature occidentale. --- Existentialisme. --- Philosophie et littérature. --- Esthétique. --- Criticism and interpretation.
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