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Le roman de Guillaume d'Orange.
Authors: --- ---
ISSN: 07681674 ISBN: 2745314602 2745302329 9782745302328 9782745314604 9782745314727 2745314726 Year: 2006 Volume: 62, 70-71 Publisher: Paris : Honoré Champion,

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Abstract

V. 3 : Les mérites littéraires de cette vaste mise en prose ont été reconnus depuis longtemps. Georges Doutrepont loue l'instinct d'observation psychologique, le goût et l'amour du métier de son auteur. François Suard souligne la qualité d'une langue "savoureuseet cadencée". Les linguistes y trouveront pour leur aprt une moisson non négligeable de faits intéressants, plus particulièremen t sur le plan du lexique : hapax, hapax sémantiques ou grammaticaux, premières occurrence ou occurrences très tardives, régionalismes, locutions propres au moyen français. Outre un copieux Glossaire et une Étude de la langue, on trouvera dans le volume III l'Étude des manuscrits, une Table des noms propres et une Liste des Proverbes. V. 2 : Le tome I de la présente édition rassemblait les chapitres I-LVII, qui mettent en scène la fondation du lignage de Narbonne parAymeri, la dispersion de ses fils et les premiers exploits de Guillaume. Les chapitres suivants voient apparaître aux côtés du héros principal les hautes figures de Vivien et de Renouart. La mort pathétique du premier, les exploits joyeusement gigantesques du second apportent au récit des accents nouveaux. L'ensemble s'achève avec les derniers jours de Guillaume : moine d'abord, puis ermite, le héros, resté foncièrement guerrier, affrontera encore par deux fois les forces païennes, et finalement le diable lui même, symbole des ennemis de Dieu qu'il a combattus toute sa vie. V. 1 : Au fil des XIIe et XIIIe siècles, les trouvères ont consacré quelque vingt chansons aux personnages hauts en couleur de la geste des Narbonnais, et particulièrement à Guillaume d'Orange. Ces épopées ont très tôt été rassemblées en un cycle cohérent. Vers 1450, en milieu bourguignon, un remanieur anonyme prolongea l'entreprise des assembleurs cycliques en translatant en prose treize de ces chansons pour les fondre dans un ensemble harmonieux. Son travail dépasse le simple dérimage des 60.000 vers puisés auxpoèmes époques. Sans rompre avec ses modèles, mais en assimilant l'héritage courtois, le prosateur a su renouveler la matière àsa disposition et l'adapter aux attentes du public du XVe siècle. Partagés entre la conquête de la gloire et de la quête amoureu se, les héros ont ici perdu de leur démesure et de leur violence pour se parer de vertus aristocratiques qui les rendent plus proches des lecteurs contemporains. Le Roman s'inscrit dans une époque où la vigueur guerrière fascine moins que la beauté du corps, l'élégance des manières, ou la noblesse de l'âme; il illustre l'évolution de la tradition époque du Moyen Âge et jette un écl airage sur les changements des mentalités. Les médiévistes ont déjà pu découvrir, à travers l'analyse de Fr. Suard parue dans notre collection, les qualités de cette œuvre volumineuse, qui constitue un jalon dans le développement de la prose française. Ils ne pouvaient la lire cependant qu'en rassemblant onze éditions partielles, disparates, parfois médiocres; encore d'importantes sections étaient-elles restées inédites. C'est dire que la présente publication vient combler une grave lacune.


Book
Les versions françaises et étrangères des Enfances de Charlemagne
Author:
ISSN: 03787893 ISBN: 2803100142 Year: 1979 Volume: 2e sér., 64, 1 Publisher: Bruxelles Palais des académies

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Parures d'or et de gemmes : l'orfèvrerie dans les romans antiques du XIIe siècle
Author:
ISBN: 2853995194 9782853995191 Year: 2002 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence

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Les romans antiques ("Le Roman de Thèbes", "le Roman d'Eneas", "le Roman de Troie" de Benoît de Sainte-Maure et "le Roman d'Alexandre" d'Alexandre de Paris) vulgarisent des récits latins pour le public du XIIe siècle. Cette "mise en roman" s'accompagne d'amplificationes d'or et de gemmes. Les ekphraseis qui jalonnent ces textes renouvellent la technique du portrait, mais aussi les descriptions de la ville, de la tente et du tombeau. Cette orfèvrerie véhicule un savoir encyclopédique, largement emprunté aux lapidaires et aux bestiaires contemporains, et participe à la translatio studii et imperii. Ces ornements fastueux proposent en filigrane un Art poétique "orfévré", qui dessine une rhétorique de la couleur par le truchement des couleurs de rhétorique. Le poète anonyme affirme progressivement son identité et revendique son art : il se peint in fine comme un orfèvre, artisan des mots.


Periodical
Bulletin bibliographique de la Société internationale arthurienne
Author:
ISSN: 00741388 Year: 1949 Publisher: Paris Société internationale arthurienne

Le mirage des sources : l'art du faux dans le roman médiéval
Author:
ISBN: 2020095459 9782020095457 Year: 1987 Publisher: Paris : Seuil,

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Keywords

Fiction --- Old French literature --- French poetry --- Romances --- Invention (Rhetoric) --- Truthfulness and falsehood in literature --- Poésie française --- Roman courtois --- Romans courtois --- Invention (Rhétorique) --- Vérité et mensonge dans la littérature --- History and criticism --- Sources --- Histoire et critique --- Jean Renart, --- Guillaume, --- Criticism and interpretation --- Civilization, Medieval, in literature --- 840 "04/14" --- -Romances --- -Invention (Rhetoric) --- Rhetoric --- Chivalric romances --- Chivalry --- Courtly romances --- French romances --- Medieval romances --- Romances, French --- French literature --- Literature, Medieval --- Franse literatuur--Middeleeuwen --- Jean Renart --- -Guillaume de Lorris --- Civilization, Medieval, in literature. --- Truthfulness and falsehood in literature. --- History and criticism. --- History --- Sources. --- Criticism and interpretation. --- Mensonge dans la littérature --- 840 "04/14" Franse literatuur--Middeleeuwen --- De Lorris, Guillaume --- Renart, Jean --- Renart, Jehan --- Poésie française --- Invention (Rhétorique) --- Mensonge dans la littérature --- Jean Renard, --- Jean Renaut, --- Jehan Renart, --- Renard, Jean, --- Renart, Jean, --- Renaut, Jean, --- littérature courtoise --- littérature médiévale --- Moyen-âge --- Roman [Moyen-âge] français. 13e s. --- Franse roman [Middeleeuwen]. 13e eeuw. --- French poetry - To 1500 - History and criticism --- Romances - History and criticism --- Romances - Sources --- Jean Renart, - active 12th century-13th century - Criticism and interpretation --- Guillaume, - de Lorris, - active 1230 - Roman de la rose --- Jean Renart, - active 12th century-13th century

D'aventures en aventure : "Semblances" et Senefiances" dans le Lancelot en prose
Author:
ISSN: 03391752 ISBN: 2901104452 2821836953 9782901104452 Year: 2000 Volume: 44 Publisher: Aix-en-Provence : Centre universitaire d'études et de recherches médiévales d'Aix (CUER MA),

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Book
Biaudouz de Robert de Blois
Authors: --- ---
ISBN: 9782874560521 2874560529 Year: 2008 Publisher: Liège Editions de l'Université de Liège

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Don de Pierre JodogneHommage de Jean-Marie Duvosquel


Book
Van Madelgijs tot Malagis : een bundel opstellen verzameld n.a.v. de tachtigste verjaardag van Gilbert de Smet
Authors: ---
ISSN: 13786563 ISBN: 9072474473 9789072474476 Year: 2002 Volume: 1 Publisher: Gent : Koninklijke [Vlaamse] Academie voor Nederlandse Taal- en Letterkunde,


Book
La mort féerique : anthropologie du merveilleux, XIIe-XVe siècle
Author:
ISBN: 9782070130054 2070130053 Year: 2011 Publisher: Paris : Gallimard,

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A la fin du XIIe siècle se répand en France et en Angleterre une poésie inspirée par les contes et légendes dits de Bretagne. Suscitant un engouement extraordinaire, elle se propage bientôt dans toute l’Europe. Les aventures chevaleresques de ces lais et romans sont imprégnées de surnaturel : des fées issues de l’Autre Monde (Morgane, Mélusine, pour ne citer que les plus fameuses) se lient à des héros (Arthur, Lancelot), qui ont parfois eux-mêmes pour pères de mystérieux fairy knights, ou chevaliers faés. Loin de recueillir les vestiges d’une antique mythologie païenne, comme on l’a longtemps cru, ces féeries sont l’expression d’un imaginaire de la mort hérité, certes, de traditions anciennes (germaniques aussi bien que celtiques) mais qui continue d’être largement partagé et renouvelé par la société médiévale laïque, seigneurs comme paysans, en dépit des clercs. Elles nous renseignent implicitement sur la façon dont on se représente alors une mauvaise mort, comment y échapper et s’assurer une bonne mort, ou encore dont on peut entretenir des relations avec les morts tant qu’on est vivant. En relisant et comparant ces récits et ces « cycles » à la lumière de l’anthropologie historique, Laurent Guyénot éclaire du même coup cette culture principalement orale, laïque et pourtant religieuse à sa manière, dont les ouvrages latins des lettrés ne nous ont transmis qu’une idée partielle et partiale.

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