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V. 3 : Les mérites littéraires de cette vaste mise en prose ont été reconnus depuis longtemps. Georges Doutrepont loue l'instinct d'observation psychologique, le goût et l'amour du métier de son auteur. François Suard souligne la qualité d'une langue "savoureuseet cadencée". Les linguistes y trouveront pour leur aprt une moisson non négligeable de faits intéressants, plus particulièremen t sur le plan du lexique : hapax, hapax sémantiques ou grammaticaux, premières occurrence ou occurrences très tardives, régionalismes, locutions propres au moyen français. Outre un copieux Glossaire et une Étude de la langue, on trouvera dans le volume III l'Étude des manuscrits, une Table des noms propres et une Liste des Proverbes. V. 2 : Le tome I de la présente édition rassemblait les chapitres I-LVII, qui mettent en scène la fondation du lignage de Narbonne parAymeri, la dispersion de ses fils et les premiers exploits de Guillaume. Les chapitres suivants voient apparaître aux côtés du héros principal les hautes figures de Vivien et de Renouart. La mort pathétique du premier, les exploits joyeusement gigantesques du second apportent au récit des accents nouveaux. L'ensemble s'achève avec les derniers jours de Guillaume : moine d'abord, puis ermite, le héros, resté foncièrement guerrier, affrontera encore par deux fois les forces païennes, et finalement le diable lui même, symbole des ennemis de Dieu qu'il a combattus toute sa vie. V. 1 : Au fil des XIIe et XIIIe siècles, les trouvères ont consacré quelque vingt chansons aux personnages hauts en couleur de la geste des Narbonnais, et particulièrement à Guillaume d'Orange. Ces épopées ont très tôt été rassemblées en un cycle cohérent. Vers 1450, en milieu bourguignon, un remanieur anonyme prolongea l'entreprise des assembleurs cycliques en translatant en prose treize de ces chansons pour les fondre dans un ensemble harmonieux. Son travail dépasse le simple dérimage des 60.000 vers puisés auxpoèmes époques. Sans rompre avec ses modèles, mais en assimilant l'héritage courtois, le prosateur a su renouveler la matière àsa disposition et l'adapter aux attentes du public du XVe siècle. Partagés entre la conquête de la gloire et de la quête amoureu se, les héros ont ici perdu de leur démesure et de leur violence pour se parer de vertus aristocratiques qui les rendent plus proches des lecteurs contemporains. Le Roman s'inscrit dans une époque où la vigueur guerrière fascine moins que la beauté du corps, l'élégance des manières, ou la noblesse de l'âme; il illustre l'évolution de la tradition époque du Moyen Âge et jette un écl airage sur les changements des mentalités. Les médiévistes ont déjà pu découvrir, à travers l'analyse de Fr. Suard parue dans notre collection, les qualités de cette œuvre volumineuse, qui constitue un jalon dans le développement de la prose française. Ils ne pouvaient la lire cependant qu'en rassemblant onze éditions partielles, disparates, parfois médiocres; encore d'importantes sections étaient-elles restées inédites. C'est dire que la présente publication vient combler une grave lacune.
Guillaume d'Orange --- Guillaume (Chanson de geste) --- William, --- Romances --- French literature --- Littérature française --- Romances. --- Guillaume d'Orange [Fictitious character] --- Willelmus dux mon. Gellonensis --- William, - Saint, Duke of Aquitaine, - 755?-812 - Romances --- William, - Saint, Duke of Aquitaine, - 755?-812
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Comparative literature --- Thematology --- Charles the Great [Holy Roman Emperor] --- Charlemagne, --- Romances --- Childhood and youth --- Romans --- Enfance et jeunesse --- Romances. --- Childhood and youth.
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Les romans antiques ("Le Roman de Thèbes", "le Roman d'Eneas", "le Roman de Troie" de Benoît de Sainte-Maure et "le Roman d'Alexandre" d'Alexandre de Paris) vulgarisent des récits latins pour le public du XIIe siècle. Cette "mise en roman" s'accompagne d'amplificationes d'or et de gemmes. Les ekphraseis qui jalonnent ces textes renouvellent la technique du portrait, mais aussi les descriptions de la ville, de la tente et du tombeau. Cette orfèvrerie véhicule un savoir encyclopédique, largement emprunté aux lapidaires et aux bestiaires contemporains, et participe à la translatio studii et imperii. Ces ornements fastueux proposent en filigrane un Art poétique "orfévré", qui dessine une rhétorique de la couleur par le truchement des couleurs de rhétorique. Le poète anonyme affirme progressivement son identité et revendique son art : il se peint in fine comme un orfèvre, artisan des mots.
Old French literature --- Thematology --- Medieval Latin literature --- anno 1100-1199 --- French literature --- Jewelry in literature --- Aeneas (Legendary character) --- Thebes (Greece) --- Troy (Extinct city) --- Classical influences --- Romances --- History and criticism. --- Alexander, --- Gold in literature. --- Jewelry in literature. --- Gold in literature --- History and criticism --- Legends --- French literature - Classical influences --- Aeneas (Legendary character) - Romances --- Thebes (Greece) - Romances --- Troy (Extinct city) - Legends --- French literature - To 1500 - History and criticism. --- Alexander, - the Great, - 356-323 B.C. - Romances --- Alexander, - the Great, - 356-323 B.C.
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Arthurian romances --- Literature, Medieval --- Arthurromans. --- Arthurian romances. --- Literature, Medieval. --- Arthur, --- Old French literature --- Literature --- Arthur [King] --- Library and Information Sciences --- General and Others --- Roman arthurien --- Littérature médiévale --- Bibliography --- Periodicals --- Bibliographie --- Périodiques --- King Arthur [Fictitious character] --- Periodicals. --- Arthurian romances - Bibliography - Periodicals --- Literature, Medieval - Bibliography - Periodicals --- Arthur, - King - Bibliography - Periodicals --- Arthur, - King
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Fiction --- Old French literature --- French poetry --- Romances --- Invention (Rhetoric) --- Truthfulness and falsehood in literature --- Poésie française --- Roman courtois --- Romans courtois --- Invention (Rhétorique) --- Vérité et mensonge dans la littérature --- History and criticism --- Sources --- Histoire et critique --- Jean Renart, --- Guillaume, --- Criticism and interpretation --- Civilization, Medieval, in literature --- 840 "04/14" --- -Romances --- -Invention (Rhetoric) --- Rhetoric --- Chivalric romances --- Chivalry --- Courtly romances --- French romances --- Medieval romances --- Romances, French --- French literature --- Literature, Medieval --- Franse literatuur--Middeleeuwen --- Jean Renart --- -Guillaume de Lorris --- Civilization, Medieval, in literature. --- Truthfulness and falsehood in literature. --- History and criticism. --- History --- Sources. --- Criticism and interpretation. --- Mensonge dans la littérature --- 840 "04/14" Franse literatuur--Middeleeuwen --- De Lorris, Guillaume --- Renart, Jean --- Renart, Jehan --- Poésie française --- Invention (Rhétorique) --- Mensonge dans la littérature --- Jean Renard, --- Jean Renaut, --- Jehan Renart, --- Renard, Jean, --- Renart, Jean, --- Renaut, Jean, --- littérature courtoise --- littérature médiévale --- Moyen-âge --- Roman [Moyen-âge] français. 13e s. --- Franse roman [Middeleeuwen]. 13e eeuw. --- French poetry - To 1500 - History and criticism --- Romances - History and criticism --- Romances - Sources --- Jean Renart, - active 12th century-13th century - Criticism and interpretation --- Guillaume, - de Lorris, - active 1230 - Roman de la rose --- Jean Renart, - active 12th century-13th century
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Christian of Troyes --- Lancelot (Legendary character) --- Romances --- History and criticism. --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- -Romances --- -History and criticism --- Lancelot (Prose cycle) --- Lancelot (Prose cycle). --- Romances&delete& --- History and criticism --- Lancelot-Graal (Prose cycle) --- Cycle de Lancelot --- Cycle du Lancelot-Graal --- Lancelot-Grail cycle --- Lanzarote del Lago (Prose cycle) --- Vulgate cycle --- Pseudo-Map cycle --- Vulgate arthurienne (Prose cycle) --- Lancelot en prose (Cycle) --- Prose Lancelot (Cycle) --- Lancelot --- Lancelot, --- Launcelot --- Launcelot, --- Lannzilet --- Lanzelet --- Ланселот --- Lanselot --- Lanselod --- Lawnslot --- Λάνσελοτ --- Lanzarote, --- Lanceloto --- Lantzelot, --- Lancillotto --- Lancillotto, --- Lancelotto --- Lancellotto --- לנסלוט, --- ランスロット --- Ransurotto --- Lancelote --- Lançarote --- Ланселот, --- Lanselot, --- Lancelot (Legendary character) - Romances - History and criticism. --- littérature médiévale --- légende arthurienne --- aventure (littérature) --- chevalier (littérature) --- apprentissage --- senefiance --- Graal --- Chretien de troyes, 1135-1183 --- Lancelot du lac --- Romans de la table ronde --- Cycle de lancelot-graal --- Lancelot ou le chevalier a la charrette --- Perceval ou le conte du graal
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Don de Pierre JodogneHommage de Jean-Marie Duvosquel
Arthur [Cycle d' ] --- Arthurian romances --- Arthurromans --- Cycle arthurien --- Cycle d'Arthur --- Cycle de la Table ronde --- Romans arthuriens --- Romans bretons --- Romans de la Table ronde --- Table ronde [Romans de la ]
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Madelghijs' kintsheit
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Littérature néerlandaise du Moyen Age
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Middelnederlandse letterkunde
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de Smet, Gilbert
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Smet, Gilbert de,
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839.31
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Literature Netherlandish Dutch
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Academic collection
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#BIBC:ruil
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Philosophy and psychology of culture --- Philosophical anthropology --- History of civilization --- History of Europe --- Literature, Medieval - History and criticism --- Courtly love in literature --- Love in literature --- Love - History --- Troubadours --- Tristan (Legendary character) - Romances - History and criticism --- Literature, Comparative - Themes, motives --- Albigenses --- Love --- Courtly love --- Comparative literature --- Amour --- Amour courtois --- Cathares --- Littérature comparée --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Sociology of culture --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Fiction --- History --- Love. --- Courtly love. --- Albigenses. --- littérature courtoise --- Orient et Occident --- Littérature et société --- Literature, Medieval --- Tristan (Legendary character) --- Literature, Comparative --- Literature --- Mythology --- Book
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A la fin du XIIe siècle se répand en France et en Angleterre une poésie inspirée par les contes et légendes dits de Bretagne. Suscitant un engouement extraordinaire, elle se propage bientôt dans toute l’Europe. Les aventures chevaleresques de ces lais et romans sont imprégnées de surnaturel : des fées issues de l’Autre Monde (Morgane, Mélusine, pour ne citer que les plus fameuses) se lient à des héros (Arthur, Lancelot), qui ont parfois eux-mêmes pour pères de mystérieux fairy knights, ou chevaliers faés. Loin de recueillir les vestiges d’une antique mythologie païenne, comme on l’a longtemps cru, ces féeries sont l’expression d’un imaginaire de la mort hérité, certes, de traditions anciennes (germaniques aussi bien que celtiques) mais qui continue d’être largement partagé et renouvelé par la société médiévale laïque, seigneurs comme paysans, en dépit des clercs. Elles nous renseignent implicitement sur la façon dont on se représente alors une mauvaise mort, comment y échapper et s’assurer une bonne mort, ou encore dont on peut entretenir des relations avec les morts tant qu’on est vivant. En relisant et comparant ces récits et ces « cycles » à la lumière de l’anthropologie historique, Laurent Guyénot éclaire du même coup cette culture principalement orale, laïque et pourtant religieuse à sa manière, dont les ouvrages latins des lettrés ne nous ont transmis qu’une idée partielle et partiale.
Lays --- Fairy poetry, French --- Fairy poetry, English --- Arthurian romances --- French poetry --- English poetry --- Fairies in literature. --- Marvelous, The, in literature. --- Lais --- Fées --- Cycle d'Arthur --- Poésie française --- Poésie anglaise --- Fées dans la littérature --- Merveilleux dans la littérature --- History and criticism --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Marvelous, The, in literature --- Fantasy in literature --- Tales --- Merveilleux --- --Littérature --- --Conte --- --Bretagne --- --Mort --- --Histoire des mentalités --- --Literature, Medieval --- Death in literature. --- Literature, Medieval --- Fées --- Poésie française --- Poésie anglaise --- Fées dans la littérature --- Merveilleux dans la littérature --- Anthropologie --- Cycle arthurien --- Mythes --- --Lays --- Tales - France - Brittany --- Littérature --- Conte --- Mort --- Histoire des mentalités --- Bretagne --- Littérature anglaise --- Littérature française --- Merveilleux (littérature) --- 1100-1500 (moyen anglais) --- Thèmes, motifs --- Avant 1500 --- --Thèmes, motifs --- Moyen âge --- Dans la littérature --- --Moyen âge --- Littérature anglaise --- Littérature française --- Merveilleux (littérature) --- --Moyen âge --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- --Thèmes, motifs --- Moyen âge
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