Narrow your search

Library

ARB (19)

UCLouvain (19)

KU Leuven (17)

ULB (14)

UNamur (13)

ULiège (11)

UAntwerpen (8)

KBR (7)

UGent (7)

VUB (3)

More...

Resource type

book (19)


Language

French (19)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (1)

2010 (3)

2009 (1)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Au coeur de la raison, la phénoménologie
Author:
ISBN: 9782070404551 2070404552 Year: 2010 Volume: 539 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D'abord, le rapprochement des termes "raison" et "phénoménologie" surprend. La phénoménologie avait pour ambition première de redécouvrir la réalité du monde que nous habitons par le célèbre "retour aux choses mêmes", et la tentative de redéfinir les catégories de la raison pour entendre, écouter le monde tel qu'en lui-même. Claude Romano reprend brillamment les choses à la racine. Soutenir l'actualité de la question phénoménologique, c'est affirmer que la prégnance accordée depuis Wittgenstein au langage n'a pas rendu superflue une philosophie de l'expérience; c'est poser l'existence de structures d'expérience et de perception du monde, des autres, de nous-mêmes antérieures au langage mais avec lesquelles l'intelligence du langage est en continuité étroite. Ce dont il retourne avec la phénoménologie, ce n'est pas seulement le statut de l'expérience en tant que telle, ni le statut du langage et de ses significations, mais leur problématique unité et, à travers elle, le problème de la raison lui-même. Ce qu'elle a cherché à élaborer en premier lieu, c'est une nouvelle image de la raison. Claude Romano, faisant dialoguer les traditions kantienne, analytique et continentale notamment, nous offre une traversée de la philosophie contemporaine.


Book
Fragments phénoménologiques sur le langage.
Author:
ISBN: 9782841372249 2841372243 Year: 2008 Publisher: Grenoble Millon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces fragments phénoménologiques sur le langage font suite aux Fragments phénoménologiques sur le temps et l'espace déjà publiés dans la même collection. " Fragments " en raison de l'inachèvement de principe de la " chose " elle-même. de l'impossibilité d'en traiter sous la forme d'un système. dans la discursivité mettant en ordre successif tous ses aspects, en raison aussi de la précarité et des incertitudes qui ne cessent de surgir quant à la pertinence. à ce registre, de la langue philosophique que parle encore la phénoménologie. A ce registre : c'est-à-dire au sein du champ infini d'instabilités " phantastiques ", effectives, potentielles et même virtuelles, ouvert dans des profondeurs archaïques à peine entrevues par Husserl, dès lors que la distinction est faite entre le langage - classiquement : la pensée en son acception cartésienne - et la langue, entre le sens se faisant dans son extrême fluidité tout immatérielle et les significations. Du point de vue méthodologique, la question n'est plus celle, husserlienne, de l'intuition. de la coextensivité qu'elle implique de la réduction phénoménologique transcendantale et de la réduction eidétique, mais par la médiation de l'épochè hyperbolique, celle d'un contact, en et par un écart de très singulière " nature " entre le soi en chemin vers soi du phénoménologue et la Sache selbst. A travers ces Fragments, qui proposent un parcours " éclaté " passant par la " pensée ". l'imagination, la poésie, le concept et le mythe, s'achève, dans l'esprit de l'auteur, un cycle commencé en 1992 avec les Méditations phénoménologiques. Ces passages peuvent être effectués en plusieurs sens, selon les libres choix et l'inspiration du lecteur, au fil d'autres parcours de la constellation. C'est une autre manière de pratiquer la phénoménologie qui est finalement proposée, un autre exercice de la rigueur, à distance de la construction spéculative et de l'architecture imaginaire, et où la philosophie paraît sans doute sous un jour nouveau.


Book
Méditations phénoménologiques : phénoménologie et phénoménologie du langage
Author:
ISBN: 2905614811 9782905614810 Year: 1992 Publisher: Grenoble : Jérôme Millon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces « Méditations » s'efforcent d'explorer « la chose même » à penser - le phénomène comme rien que phénomène -, dès lors que, rencontrant sa véritable altérité, la pensée ne se réduit pas à manipuler machinalement ses identités. Culminant au sein d'une phénoménologie du langage, l'entreprise débouche sur une sorte de « mathesis » de l'instabilité universelle, celle de l'indivision originaire du phénomène et du penser, à travers une architectonique dont les termes sont cependant infiniment variables et labiles, comme si la pensée n'existait jamais que de traverser des « paysages » qui changent constamment d'aspect par les déformations cohérentes que la variabilité de leurs repères leur fait subir.


Book
Pour une phénoménologie de la vie : entretien avec Olivier Salazar-Ferrer
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782915831344 2915831343 Year: 2010 Publisher: Clichy: Éd. de Corlevour,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Développée à partir d’une analyse sans concession de l’œuvre de Husserl, la phénoménologie de la vie de M. Henry constitue une revalorisation radicale de la subjectivité. Elle conduit à une critique originale de tous les domaines de la culture, qu’il s’agisse de la valeur pathétique de l’œuvre d’art, de la critique du marxisme, de l’analyse de la science moderne et de la technique. « L’œuvre, comme moi-même ou les autres, nous sommes dans la vie qui est à la fois une Vie universelle et chaque fois la mienne… On est au cœur d’un mystère qui est plus qu’un mystère philosophique, qui est le mystère de l’être autour duquel tournent les plus grandes religions, et certainement le christianisme. » Publiés pour la première fois dans leur intégralité, ces entretiens avec Olivier Salazar-Ferrer, introduits et commentés par Jean Leclercq et Grégori Jean, constituent une introduction idéale pour aborder l’œuvre de ce grand philosophe.


Book
Phénomènes, temps et êtres : ontologie et phénoménologie.
Author:
ISBN: 2905614080 9782905614087 Year: 1987 Volume: vol *7 Publisher: Sainte-Agnès Millon


Book
Retour critique sur l'Etre et le Néant
Authors: ---
ISBN: 287060114X 9782870601143 Year: 2004 Volume: 9 Publisher: Bruxelles : Editions Ousia,


Book
Variations sur le sublime et le soi
Author:
ISBN: 9782841372553 2841372553 Year: 2010 Publisher: Grenoble Millon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Variations sur le sublime et le soi. Variations parce qu'elles traitent de la même question, l'articulation du " moment " du sublime et de la naissance du soi en contact avec soi. en prenant différents points d'entrée qui impliquent autant de cheminements, faits d'allers et de retours, et où l'accent est mis ici où là dans l'ensemble problématique lui-même. Sur le sublime et le soi, parce que l'on ne peut, sous peine de circularité. présupposer le soi comme toujours déjà constitué en tant qu'être, et parce que la seule origine possible, en stricte phénoménologie. est le " moment " du sublime, surgissement de l'incommensurable, comme passage de l'animal à l'homme, de l'être tout entier pris dans sa vie et ses expériences, à l'être qui énigmatiquement, n'y adhère jamais complètement, vit d'un écart à soi qui n'est primitivement ni différence temporelle ni distance spatiale. Ainsi sont proposées, dans ces variations, des esquisses de la genèse transcendantale et archaïque de ce soi lui-même archaïque qui. tout à la fois, nous singularise dans notre " facticité " et palpite sourdement dans nos profondeurs - genèse qui ne peut être confondue avec le développement, lequel relève en lui-même du physico-physiologique. Une part importante de l'énigme du fait humain réside dans la discordance, déjà relevée par Freud, entre l'une et l'autre. Et c'est là qu'il y a aussi du jeu pour la phénoménologie. On sera peut-être surpris, dans la " base époque " où nous sommes forcés de vivre et où tout paraît s'effondrer. que nous accordions une telle place au sublime, qui fait signe vers la transcendance aujourd'hui abhorrée parce que confondue avec une limitation insupportable de la liberté, quand elle n'est pas très stupidement représentée par le spectaculaire. Il s'agit ici de quelque chose de beaucoup plus intime. au point d'être radicalement infigurable, et qui ouvre aux questions de sens. dont il n'en est aucune, si nous voulons être sincères avec nous-mêmes. qui puisse trouver de réponse propre à nous satisfaire. Toute réponse, aussi raffinée soit-elle, pose à son tour des questions de plus en plus éloignées de nos pouvoirs d'énonciation et d'interrogation.

Phénoménologie en esquisses : nouvelles fondations
Author:
ISBN: 2841370925 9782841370924 Year: 2000 Volume: *22 Publisher: Grenoble : Jérôme Millon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hommage de l'auteur

Introduction à la phénoménologie
Author:
ISBN: 2070328236 9782070328239 Year: 1994 Volume: 251 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Est-il possible de pratiquer encore la méthode phénoménologique ? Le projet husserlien ne peut-il être repris et prolongé ? Ne faut-il pas dire plutôt que cette tâche infinie d'éclaircissement et de réflexion que Husserl assignait au philosophe se perd dans les sables et qu'il importe alors d'aborder d'autres continents ? En suivant le fil des Méditations cartésiennes, l'exposé le plus compact que Husserl ait consacré aux idées directrices de sa philosophie, Jean Toussaint Desanti s'efforce, dans le présent ouvrage, de répondre brièvement à de telles questions.

Essais hérétiques sur la philosophie de l'histoire
Authors: --- --- ---
ISBN: 2864320142 9782864320142 Year: 1999 Publisher: Lagrasse : Verdier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Disciple de Husserl, Jan Patocka (1907-1977) a rédigé au terme de sa carrière ce magnifique essai qui reprend le débat ouvert entre Husserl et Heidegger sur le thème de la liberté. L'histoire peut-elle avoir un sens ? Pour Patocka, la philosophie qui a conduit à l'idéalisme a échoué dans sa prétention à saisir la subjectivité dans son rapport au monde, c'est-à-dire précisément ce qui fonde l'histoire. Remontant aux origines de la philosophie européenne, il aborde alors les problèmes du choix, du souci de l'engagement, et de la violence.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by