Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dès le Néandertal, l'homme ensevelit les défunts. Les sépultures et les rites liés à la mort sont les signes d'une culture où la religion occupe une place prépondérante. En Occident, l'Église a nourri pendant des siècles la foi en la vie éternelle, en mettant l'accent sur le rôle de la mort et celle, rédemptrice, du Christ. La mort s'impose comme un thème majeur de l'art et lui a fourni de nombreuses représentations, dans toutes les civilisations, et de tout temps. Ce guide présente cette très riche iconographie et celle de son envers symbolique, la Résurrection, à travers le temps. Centré sur l'Europe, il inclut des œuvres issues d'Afrique et d'Orient. Les images liées à la mort violente, illustrant les souffrances infligées au corps et à l'esprit, sont l'objet de son premier chapitre, puis il analyse les allégories de la mort à partir des iconographies les plus courantes de la tradition sacrée ou profane. Le conflit entre Éros et Thanatos est ensuite abordé à travers des œuvres emblématiques de ce thème. Le deuil et les rituels codifiés au fil des siècles par les hommes sont exposés dans le quatrième chapitre, suivi d'une présentation de l'image de la Mort dans l'imaginaire collectif. Le culte des défunts est décrit dans le chapitre suivant. Enfin, au thème du voyage après la mort et aux mondes que les hommes ont imaginés pour se représenter l'au-delà succède celui de la victoire de la vie sur la mort. L'ordre chronologique a été privilégié, afin de souligner l'évolution de l'iconographie. Deux index facilitent la consultation du lecteur, et une bibliographie l'oriente sur des ouvrages de référence. (deuxième de couverture)
Iconographie --- Iconographie religieuse --- Mort, thème --- Christianisme --- Histoire de la peinture --- Installation-art --- Religion --- Ars moriendi --- Histoire de l'art --- symbolisme
Choose an application
Painting, Finnish --- Peinture finlandaise --- Harkonmaki, Monarita --- Harkonmäki, Matti --- Art collections --- Finland --- hedendaagse kunst --- 1980 --- 20ste eeuw --- Schilderkunst ; Finland ; 1980-1985 --- 75.038 --- Schilderkunst ; 1950 - 2000 --- Histoire de la peinture --- 20e siècle --- Finlande --- Harkonmäki, Matti --- hedendaagse kunst. --- 1980. --- 20ste eeuw. --- Finland.
Choose an application
Entre fascination des peintres pour les potentialités expressives de la photographie et emprunts des photographes aux codes de la peinture, l'exposition révèle la richesse de leurs correspondances. Depuis ses débuts au XIXe siècle, la photographie a entretenu un rapport à la fois riche et ambigu avec la peinture. Leurs histoires respectives deviennent alors inextricables et présentent d'innombrables points communs. Ces interactions sont au cœur de l'exposition Autour du symbolisme conçue à l'occasion de l'exposition Fernand Khnopff des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Cet artiste, en effet, substitue à l'occasion son carnet de croquis à un appareil photographique tout comme l'on fait aussi Franz von Stuck et Henri Evenepoel. Gustave Courbet, Gustave Moreau ou encore Eugène Delacroix, de leur côté, " s'inspirent " des photographies que réalisent parfois pour eux Julien Vallou de Villeneuve, Henri Rupp et Eugène Durieu. L'exposition permettra ainsi au public de découvrir pour la première fois les plus belles images de l'un des deux albums ayant appartenu à Delacroix. L'École de Barbizon vit d'autres relations entre peintres et photographes. Camille Corot ou Théodore Rousseau pour les uns, Eugène Cuvelier, Charles Famin ou Paul Berthier pour les autres, parcouraient les mêmes sentiers de la forêt de Fontainebleau, plantant qui leur chevalet, qui leur trépied devant les mêmes motifs. Autour du Symbolisme décline les liens entre photographie et peinture à travers des portraits photographiques, des études d'après nature, des mises en scène et des tableaux vivants, mais aussi à travers le pictorialisme, mouvement très marqué par le symbolisme. Rassemblant des œuvres de premier plan, l'exposition propose ainsi de porter un regard singulier et fondamental sur cette période où les artistes ne découvraient rien de moins qu'une nouvelle manière de capter le réel ! (extrait du site internet au 4/6/2004:http://www.bozar.be/symbolisme/main.asp?sect=0&lg=fr&layout=1)
Exhibitions --- Drawing from photographs --- Art and photography --- Painting, Modern --- Photography, Artistic --- Photography --- Drawing --- Photographs --- History --- Technique --- 77.035 --- CDL --- Bruxelles --- Exposition --- Peinture --- Photographie --- Histoire de la peinture --- Symbolisme --- 19e siècle --- Symbolism (Art movement) --- Photography, Artistic - Exhibitions --- Photography - History - 19th century - Exhibitions --- Painting, Modern - 19th century - Exhibitions --- Art and photography - Exhibitions --- Drawing from photographs - History - 19th century - Exhibitions
Choose an application
Edition de luxe
Gaillait, Louis --- Néoclassicisme --- 709.4 --- 709.034 --- Arts Europe --- Arts 19th century (1800 -1900) --- Art --- Exposition --- Peintres --- Peinture --- Tournai --- Enseignement --- Histoire de la peinture --- Peintre --- Romantisme --- Gallait, Louis --- Belgique --- Exhibitions --- Tournai. Musée des Beaux-Arts --- Art néoclassique --- GALLAIT (LOUIS) --- ROMANTISME DANS L'ART --- BELGIQUE --- 19E SIECLE
Choose an application
History of civilization --- Art --- anno 1940-1949 --- anno 1980-1989 --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- anno 1970-1979 --- Belgium --- Art contemporain --- Belgique --- België --- Hedendaagse kunst --- Art, Belgian --- Art belge --- Histoire --- Histoire de l'art --- 7 <493> "19" --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 7 <493> "19" Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Histoire de la sculpture --- Histoire de la peinture --- 20e siècle
Choose an application
Titre néerlandais : N13403 : De Jonge Belgische Schilderkunst 1945-1948 ..
Painting, Belgian --- Peinture belge --- --1945-1948 --- --Jeune peinture belge --- --Exposition --- --1992 --- --Bruxelles --- --catalogue --- --Abstraction géométrique --- Cobra --- Animisme --- Histoire de la peinture --- 20e siècle --- Belgique --- Bruxelles --- Exposition --- Histoire --- Peinture --- #A9307A --- Schilderkunst ; wedstrijden ; La Jeune Peinture Belge --- 75.038 --- (069) --- (493) --- 75.038(493) --- Schilderkunst ; 1950 - 2000 --- (Musea. Collecties) --- (België) --- Schilderkunst ; 1950 - 2000 ; België --- Jeune Peinture Belge --- Exhibitions --- Painting [Modern ] --- 20th century --- Belgium --- Jeune peinture belge --- Abstraction géométrique --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Abstraction --- Marxisme --- Existentialisme --- Figuration --- Après-guerre --- Années 1940
Choose an application
Pieter Bruegel l'Ancien doit en partie sa renommée aux activités de son fils Pieter Brueghel le Jeune. A la tête d'un atelier prospère, Pieter le Jeune produisit de très nombreuses copies de créations dues au génie de son père. Cette pratique n'avait rien d'exceptionnel à l'époque. En effet, dès le XVe siècle, la reproduction de compositions populaires était largement acceptée : la tradition et le métier l'emportaient sur l'originalité. Mais certaines questions subsistent. Les copies sont d'une minutie extrême et elles étaient encore réalisées bien après la mort de Pieter Bruegel l'Ancien. Pourtant, les copistes ne disposaient généralement pas des oeuvres originales. Comment s'y prenaient-ils ? La reproduction se réduisait-elle à une activité mécanique où donnait-elle libre champ à la créativité et à la variation ? C'est à ces questions, parmi d'autres, que "L'entreprise Brueghel" tente d'apporter une réponse en confrontant plusieurs séries de copies et en dévoilant les secrets enfouis dans les couches picturales.
Catalogues d'expositions --- Peinture --- Schilderkunst --- Tentoonstellingscatalogi --- Art --- Reproduction --- Histoire --- Bruegel, Pieter --- Bruxelles --- Exposition --- Immobilier --- Maastricht (Nederland) --- Bruegel, Pieter (1525?-1569) --- Painting, Flemish --- Copying --- Expositions. --- Bruegel, Pieter, --- Histoire de la peinture --- Bruegel, Pieter l'ancien --- 16e siècle --- 17e siècle --- Pays-Bas méridionaux --- Painting --- painting [image-making] --- art criticism --- replicas --- Bruegel [Family] --- Bruegel, Pieter [Elder] --- Bruegel, Pieter [Younger] --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Art - Pays-Bas - Reproduction - Histoire - Expositions. --- Peinture - Pays-Bas - Reproduction - Expositions
Choose an application
Antwerpen, Paribas --- Antwerpen, Osterriethhuis --- Art --- Bank of Paris and the Netherlands [Brussels] --- Banque Paribas Belgique --- Painting, Belgian --- Sculpture, Belgian --- Peinture belge --- Sculpture belge --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Expositions --- Paribas (Firm) --- Art collections --- Bruxelles --- Exposition --- Peinture --- Sculpture --- Tapisserie, histoire --- Paribas (Belgique) SA --- Mécénat --- Banque --- Histoire de la peinture --- Histoire de l'art --- Histoire de la sculpture --- 16e siècle --- 17e siècle --- 18e siècle --- 19e siècle --- 20e siècle --- Art - Belgium - Brussels - Exhibitions --- Painting, Belgian - Exhibitions --- Sculpture, Belgian - Exhibitions --- verzamelingen. --- bankwezen. --- verzameling Paribas Bank België. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Europa.
Choose an application
Ce catalogue est révélateur des multiples expressions artistiques de l'art japonais. Le thème de la représentation de la figure humaine à travers les diverses époque d'un art millénaire a été choisi comme fil conducteur
Art --- Japan --- Asie --- Azië --- Catalogues d'expositions --- Kunst --- Tentoonstellingscatalogi --- Art, Japanese --- Art japonais --- Exhibitions --- Expositions --- Japon --- Civilization --- Civilisation --- Corps humain, thème --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Histoire des civilisations --- Représentation graphique --- Symbolique --- Bruxelles --- Exposition --- J6013.21 --- Japan: Art and antiquities -- musea, exhibitions, collections, fairs in Europe -- Belgium --- 294.3 <52> --- 294.3 <52> Boeddhisme--(algemeen)--Japan en omliggende eilanden --- 294.3 <52> Boeddhisme:--verder in te delen zoals 291.1/.8--Japan en omliggende eilanden --- Boeddhisme--(algemeen)--Japan en omliggende eilanden --- Boeddhisme:--verder in te delen zoals 291.1/.8--Japan en omliggende eilanden --- Exhibitions. --- Art japonais. --- Japon.
Choose an application
Hommage à Pierre-Paul Rubens à l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance 1577-1977
Rubens, Peter Paul --- Painters --- Peintres --- Biography. --- Biographies --- Rubens, Peter Paul, --- Dessin --- Histoire de la peinture --- Peintre --- Anvers --- Espagne --- Europe --- Antwerpen --- Rubens, Pierre Paul --- -74/76 RUBENS --- 929 RUBENS, PETER PAUL --- ouvrages de reference --- culture --- 759.94931 --- Artists --- Biography --- naslagwerken --- cultuur --- Arts Painting Belgium Flanders --- Rubens, Peter Paul Sir --- 74/76 RUBENS --- Rubens, --- Rubens, P. P. --- Rubens, Pierre-Paul, --- Rubens, Pieter Paul, --- Rubens, Pieter-Pauwel, --- Rubens, Pietro Paolo, --- רובנס, פטר פאול, --- Rubens, Pieter Paul --- Rubens --- Rubens, Pierre-Paul --- Rubens, Pieter-Pauwel --- Rubens, Pietro Paolo --- Rubens, Petrus Paulus, --- 790 --- art baroque --- Belgique peinture --- peinture XVIIe siècle --- kunstenaars --- artistes --- Painters - Belgium - Biography --- Rubens, Peter Paul. --- Rubens, Petrus Paulus, - 1577-1640
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|