Narrow your search

Library

ARB (3)

UCLouvain (3)

ULB (3)

ULiège (3)

KBR (2)

UNamur (2)

CaGeWeB (1)

Groot Seminarie Brugge (1)

KU Leuven (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (3)

periodical (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2015 (1)

2011 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Chroniques de France et d'Angleterre : livre quatrième
Authors: ---
ISSN: 07707258 ISBN: 9782803104772 2803104776 Year: 2015 Volume: 18 (2104) Publisher: Bruxelles : Académie Royale de Belgique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alberto Varvaro, profond connaisseur de l’ œuvre du chroniqueur hennuyer, avait la conviction que ± le Livre IV des Chroniques, bien que Froissart n’ ait pu l’ achever ni surtout le peaufiner, reste [ … ] l’ un des chefs-d’ œuvre de la littérature de son époque. » Au terme de longues années de travail, le philologue avait eu, lui, le bonheur d’ achever et de peaufiner son édition monumentale. Mais l’ Académie regrette profondément qu’ il n’ ait pas eu la joie de tenir en main le présent volume. 0Les quatre livres des Chroniques ont été publiés en 1872 par Kervin de Lettenhove, dans cette même collection des ± Anciens Auteurs belges » (intitulée alors ± Les grands écrivains du pays » ). Le livre IV est conservé dans 21 témoins ; Kervin de Lettenhove avait choisi de reproduire un luxueux codex, daté de 1468 et conservé aujourd’ hui à Berlin. On a jugé depuis longtemps que cette édition est loin d’ être fidèle au texte original, tout à la fois parce que ce manuscrit de base est l’ œuvre de David Aubert, qui ne se privait pas de traiter librement le texte qu’ il reproduisait, et parce que Kervin de Lettenhove ne s’ est pas privé, lui non plus, d’ apporter, sans le signaler, de multiples retouches. 0Après avoir examiné l’ ensemble de la tradition, Alberto Varvaro a décidé de prendre pour base une copie plus modeste (le ms. Bruxelles, Bibliothèque royale, IV.467), dont le copiste apparaît comme le moins innovant ; lui-même ne corrige ce texte que là où les témoins les plus fiables révèlent des lacunes ou des écarts significatifs. Les corrections et les intégrations sont signalées dans le texte et dans l’ apparat critique. Les notes explicatives, opportunément abondantes, éclairent dans leur contexte historique les événements relatés par Froissart.

La guerre de Cent Ans
Author:
ISBN: 2213008981 9782213008981 Year: 2002 Publisher: [Paris] : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur de "Philippe le Bel" s'attache aujourd'hui à ce long siècle qui suivit la mort des derniers Capétiens. Mais fallait-il écrire l'histoire d'une guerre? Jean Favier montre que ce conflit n'est pas seulement phénomène en soi, il exprime les mouvements profonds qui animent la société médiévale: par-delà les batailles - où il arrive que le sort d'un royaume se joue en quelques quarts d'heure -, la guerre devient facteur déterminant des infléchissements de l'histoire dès lors que le noble et le clerc, le bourgeois et le paysan pensent et se comportent en fonction de cette guerre. Qu'elle soit réelle ou supposée, proche ou lointaine, voilà qui change peu cet horizon mental qu'est la guerre pour cinq générations qui ont su qu'elle faisait partie de leur vie. La guerre de Cent Ans a été le lot commun des individus comme des groupes humains, celui des féodaux encore pris dans leurs fidélités contractuelles, celui des officiers royaux découvrant le service de l'Etat à mesure qu'ils le conçoivent, celui de maîtres de l'Université que leurs engagements intellectuels mènent à des conflits qui n'étaient point les leurs. En un étonnant contrepoint où passent les visages renouvelés d'un Charles le Mauvais, d'un Bertrand du Guesclin, d'un Pierre Cauchon et de bien d'autres, Jean Favier fait jouer les thèmes divers qui s'appellent le nationalisme naissant, la réforme de l'Etat et l'unité de l'Eglise, le prix du blé et le salaire du maçon, l'influence parisienne et la force provinciale, le métier des armes et la volonté de paix.


Multi
La tragédie de l'histoire : la dernière oeuvre de Jean Froissart
Authors: ---
ISSN: 21085900 ISBN: 9782812403262 2812403268 Year: 2011 Volume: 8 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre IV des Chroniques de Jean Froissart est la dernière œuvre du chroniqueur hennuyer, qui n'a eu le temps ni de l'achever ni de la revoir avant sa mort, survenue dans les premiers mois de 1404. Le récit couvre la période allant de 1389 à 1400. Cet ouvrage nous lègue quelques-unes des plus belles pages de la fin du Moyen Âge et témoigne de la grande habileté de Froissart à interpréter les événements récents et à les raconter avec une remarquable efficacité.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by