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2021 (1)

2014 (1)

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Book
Louis-Ferdinand Céline : mort et vif... !
Authors: ---
ISBN: 9782803103904 2803103907 Year: 2014 Volume: 30 Publisher: Bruxelles : Académie royale de Belgique éditions,

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Abstract

« Céline est un excellent écrivain, mais un parfait salaud » : c’est en ces termes que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s’est exprimé à l’occasion du retrait du cinquantième anniversaire de la mort de l’auteur de « Voyage au bout de la nuit » de la liste des célébrations nationales de l’année 2011.Choisissant d’explorer dans un premier temps le dossier du « parfait salaud » avant d’examiner celui de « l’excellent écrivain », qui l’intéresse plus, Jacques Joset s’attache à dresser le portrait d’un Céline tout en contrastes et pétri de paradoxes. Faits biographiques avérés, corpus épistolaire, sans oublier les trop fameux pamphlets antisémites sont autant d’éléments mobilisés afin de dépasser l’indépassable problématique de l’idéologie célinienne et d’éclairer sous un angle original l’un des écrivains les plus marquants du XXe siècle.


Book
Imaginaire de l'insolite et problèmatique identitaire dans les lettres belges francophones : un nouveau fantastique?
Author:
ISBN: 9782875622839 2875622838 Year: 2021 Publisher: Liège : Presses Universitaires de Liège,

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Abstract

On a coutume, lorsqu'il est question de littérature fantastique en Belgique francophone, d'avoir aussitôt à l'esprit les noms de Jean Ray, de Thomas Owen, de Franz Hellens, de Marcel Thiry, de Gaston Compère ou de Michel de Ghelderode. Tous ces écrivains ont, en effet, exploré le domaine, au point de faire considérer le fantastique comme un des traits spécifiques de la littérature belge. Des peintres comme Paul Delvaux et René Magritte, pour ne citer que les plus connus, ont, eux aussi, mais selon d'autres voies, donné à voir une forme de fantastique : leur « réalisme magique » éclaire ainsi le réel de façon éminemment poétique et transfigure le quotidien.Dans les années de crise d'identité des lettres belges d'après-guerre, un certain nombre de fictions romanesques semblent encore avoir développé d'autres modalités du fantastique, entendu, cette fois, comme la modification insoupçonnée de la réalité banale.Dans ces écrits, les protagonistes ne sont pas traversés par un souffle magique, mais leur subjectivité est très particulière, puisque le monde ne prend sens qu'à travers une perception singulière qui défait inlassablement les illusions du réel.Un profond sentiment d'exil intérieur s'écrit alors dans l'expérience de l'étrangeté au monde et à soi. Au coeur de la conscience des personnages se lit la difficulté d'un enracinement, lié sans doute au malaise culturel de ce moment de bascule où les auteurs belges veulent s'assumer comme périphériques par rapport aux instances parisiennes. Périphériques, mais dotés d'une spécificité brandie comme un étendard : la belgitude. Dans les marges et, dans le même temps, dans un espace littéraire qu'ils voudraient autonome.Le présent essai interroge comment Pierre Mertens, Dominique Rolin, Guy Vaes, Jean Muno et Jacqueline Harpman ont, dans des textes plus énigmatiques qu'on ne le pensait, des textes marqués par la blessure identitaire, inventé des mondes d'une inquiétante étrangeté qui semblent se situer à la lisière du fantastique.

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