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Literature --- Littérature --- Philosophy. --- Philosophie --- Essay --- anarchisme --- Pouvoir politique --- Consommation
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Après "Un musée au-dessus de tout soupçon" en 2007 et l'incontournable "3e édition de La Muséologie" co-écrite avec Noémie Drouguet sortie cet été, André Gob signe un nouvel ouvrage chez Armand Colin : Le musée, une institution dépassée ? Y voici un avant-goût, avec la présentation de l'éditeur : « Le musée, comme noble institution de sauvegarde, de transmission culturelle et d'ouverture au monde, a-t-il vécu ? Est-il en passe de rejoindre le paradis de nos idéaux trahis, ou l'enfer des formules épuisées ? Quid de son âme, en tout état de cause ? C'est que la marchandisation de la culture a bien remis en cause son caractère désintéressé et pousse à considérer les collections comme des actifs valorisables ; Guggenheim, le Louvre et autres deviennent des marques, qui s'exportent, se « dealent » en quelque sorte. La pression des médias audiovisuels et des parcs d'attractions, et le souci de ratisser large conduisent par ailleurs à privilégier le spectaculaire ; l'événementiel prend le pas sur le permanent, le succès prime sur le savoir, l'anecdotique sur le fondamental. Entre dérives entamées, impasses certaines et voies d'avenir possibles, entre le rappel vite incantatoire de la grandeur du projet de culture enfanté par les Lumières et les séductions facilement démagogiques du marketing d'aujourd'hui, il est difficile de s'y retrouver. Et pourtant la question ne saurait laisser indifférent l'homme cultivé. L'avenir du musée est un enjeu de civilisation, rien de moins. » Un beau complément à la 2e édition du Nouvel âge des musées de Jean-Michel Tobelem sortie également à la rentrée chez Armand Colin, pour comprendre en tout état de cause le paysage muséal actuel et ses mutations. http://musee-oh.museologie.over-blog.com/article-le-musee-une-institution-depassee-par-andre-gob-chez-armand-colin-59086545.html (18/11/10)
Museology --- Histoire --- Musée --- Muséologie --- Museums --- Philosophy --- Social aspects --- Europe --- Essay --- 069 --- General Museology --- 037 --- Philosophy. --- Social aspects. --- Essay. --- Museums - Philosophy --- Museums - Social aspects
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Literature --- English Novelist --- Political Thought --- 20th Century --- Critical Essay --- phénoménologie --- Philosophie politique --- totalitarisme
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Le sommeil n'intéresse guère la philosophie que comme une négativité sans emploi, sans autre usage que le repos du corps ou bien la production de signes d'une nuit de l'âme. "Le sommeil de la raison engendre des monstres" est une sentence des Lumières qu'il ne s'agit pas de mettre en doute. Mais il convient aussi de se demander s'il n'existe pas quelque chose comme une raison du sommeil, une raison à l'œuvre dans la forme ou dans la modalité du sommeil. C'est-à-dire dans un être-en-soi qui n'est pas un "soi", dans une absence d'égoïté, d'apparaître et d'intention, dans un abandon grâce auquel se creuse un non-lieu partagé par tous. S'y atteste quelque chose comme une égalité de tous dans le rythme du monde. Avec elle, une victoire toujours renouvelée sur la peur de la nuit. Une confiance dans le retour du jour, dans le retour à soi, à nous - chaque jour différents, imprévus, non doués de significations préalables. Car c'est de trouver à nouveau le sens qu'il s'agit dans cette supposée perte de sens, de conscience et de contrôle. Non pas retrouver du sens qui serait déjà prêt, comme celui des philosophies, des religions, des progressismes ou des intégrismes (de tous les -ismes, dont la démolition n'est jamais assez farouche), mais ouvrir à nouveau la source qui n'est pas celle d'un sens, mais qui fait la plus propre nature du sens, sa vérité : l'ouverture, le jaillissement, l'infini. Sommeil comme ressource du commencement, du recommencement. Veille d'un lendemain auquel on ne demande rien que de venir. Confiance sans promesse à travers la nuit que traverse en ce moment la terre difficile aux hommes. (À l'aube, les bêtes viennent lécher les sueurs, les humeurs ou les pleurs de la nuit.)
Sleep --- Psychological aspects --- Philosophical Essay --- Phénoménologie --- Philosophie française --- Sommeil --- Sleep - Psychological aspects
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Sociology --- Youth --- Human ecology --- Civilization, Modern --- Sociologie --- Jeunesse --- Ecologie humaine --- Civilisation --- Attitudes --- Political Essay - Left Parties and Liberalism. --- capitalisme --- Mouvements altermondialistes --- Postérité du marxisme
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Taoist philosophy --- Philosophy, Chinese --- Zhuangzi --- Chinese ancient philosophy - 4th century - Critical essay --- Critique et interprétation --- littérature chinoise --- Sinologie --- Philosophy, Chinese. --- Taoist philosophy. --- Zhuangzi.
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L'auteur de cet ouvrage n'est ni sociologue ni journaliste. Au début des années 1980, il participe à la première vague de révolte des banlieues. Il assiste ensuite, impuissant, à sa défaite, à sa récupération et à la mise en place d'un véritable apartheid social. Ce texte incisif replace les événements de l'automne 2005 dans le contexte d'une désintégration sociale et d'un renforcement de l'État-Léviathan. Son propos dépasse d'emblée le faux débat opposant intégration républicaine et communautarisme religieux. Loin de tout discours moralisant ou victimisant, l'auteur s'adresse, d'égal à égal, aux révoltés des banlieues pauvres. Il apporte ainsi sa contribution au devenir de la révolte. This work by Alèssi Dell'Umbria explores the riots in the French suburbs in the autumn of 2005. The author, who himself participated in similar movements in the 1980s, analyzes the underlying causes of these events, including social disintegration and the strengthening of the state. He critiques simplistic discourses on republican integration and religious communitarianism, and directly addresses the young rebels of the suburbs. This book offers a unique perspective on social tensions in France and proposes a reflection on the future of these movements.
French Social Crisis - Suburbs - Essay. --- Low-income housing --- Marginality, Social --- Riots --- History --- Banlieues --- Paris (France) --- Révoltes urbaines --- Social integration --- Social conflict --- Urban poor --- Social change
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Ces fragments phénoménologiques sur le langage font suite aux "Fragments phénoménologiques sur le temps et l'espace" déjà publiés dans la même collection. "Fragments" en raison de l'inachèvement de principe de la "chose" elle-même. de l'impossibilité d'en traiter sous la forme d'un système. dans la discursivité mettant en ordre successif tous ses aspects, en raison aussi de la précarité et des incertitudes qui ne cessent de surgir quant à la pertinence. à ce registre, de la langue philosophique que parle encore la phénoménologie. A ce registre : c'est-à-dire au sein du champ infini d'instabilités "phantastiques", effectives, potentielles et même virtuelles, ouvert dans des profondeurs archaïques à peine entrevues par Husserl, dès lors que la distinction est faite entre le langage - classiquement : la pensée en son acception cartésienne - et la langue, entre le sens se faisant dans son extrême fluidité tout immatérielle et les significations. Du point de vue méthodologique, la question n'est plus celle, husserlienne, de l'intuition. de la coextensivité qu'elle implique de la réduction phénoménologique transcendantale et de la réduction eidétique, mais par la médiation de l'épochè hyperbolique, celle d'un contact, en et par un écart de très singulière "nature" entre le soi en chemin vers soi du phénoménologue et la Sache selbst. A travers ces Fragments, qui proposent un parcours "éclat " passant par la "pensée". l'imagination, la poésie, le concept et le mythe, s'achève, dans l'esprit de l'auteur, un cycle commencé en 1992 avec les Méditations phénoménologiques. Ces passages peuvent être effectués en plusieurs sens, selon les libres choix et l'inspiration du lecteur, au fil d'autres parcours de la constellation. C'est une autre manière de pratiquer la phénoménologie qui est finalement proposée, un autre exercice de la rigueur, à distance de la construction spéculative et de l'architecture imaginaire, et où la philosophie paraît sans doute sous un jour nouveau.
Philosophy of language --- Theory of knowledge --- Phenomenology --- Language and languages --- Phénoménologie --- Langage et langues --- Philosophy --- Philosophie --- Language - Philosophical Essay - Phenomenology --- Phénoménologie --- Philosophy, Modern --- Kennisleer --- Taalfilosofie --- Language and languages - Philosophy --- Phenomenology. --- Philosophy.
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Ce livre est un jalon très important de la grande production philosophique de l'auteur. Il inaugure un nouveau type d'essai, largement suivi et imité par la suite, et renoue avec la grande tradition (interrompue par la guerre civile et le franquisme) de l'essai philosophique qui avait atteint son apogée avec Ortega y Gasset. C'est un livre sur la structure de la pensée tragique et les lois de formulation de la situation dramatique, une œuvre de réflexions et de rapprochements peu courants dans notre littérature entre des domaines d'expérience différents. Ainsi, l'analyse des formulations musicales alterne avec l'expérience du spectateur de la grande dramaturgie littéraire classique et baroque . Wagner et Mahler sont lus en même temps que Shakespeare et Goethe et la sonate est analysée dans la même logique que l'action théâtrale. Ce texte, qui échappe donc à la tradition de l'essai, propose une réflexion personnelle profonde bien plus qu'un exposé philosophique.
Tragedy --- Theater --- Tragédie --- Théâtre --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Tragédie --- Théâtre --- Spanish philosophical essay --- 20th century --- Musique --- Théâtre (genre littéraire) --- Tragique (philosophie) --- Philosophie et esthétique --- Esthétique
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