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Comment la définition de la valeur peut-elle participer à la création d’un monde meilleur ? Bien que de nombreux penseurs se soient penchés sur la question de la valeur, il n’existe pas de somme exhaustive ni accessible à ce sujet. Pour remédier à cela, David Graeber nous invite à analyser la valeur dans ses différentes acceptions (sociologique, économique et linguistique) et à explorer les théories de l’échange au prisme de sa discipline, l’anthropologie, tout en convoquant les autres sciences sociales pour en amplifier la portée. Son objectif: montrer que la polysémie du terme de valeur est précisément un atout pour qui cherche à contrecarrer le mythe de l’individu maximisateur qui semble prévaloir en ce début de XXIe siècle. En partant de la critique du capitalisme de Marx, des recherches de Mauss sur les «économies du don», mais aussi de ses propres travaux sur les Maori, les Kwakiult, les Iroquois, les hommes et les femmes de Madagascar et d’ailleurs, il insufle de la vie dans ces débats pour en proposer une ambitieuse et géniale synthèse. À partir de ce dialogue polyphonique, dynamique et passionnant, David Graeber élabore sa propre théorie anthropologique de la valeur. Selon lui, la valeur ne sert pas à réifier une production sociale stable; elle nourrit, au contraire, l’imagination sociale, conflictuelle et émancipatrice, tant collective qu’individuelle. Cette conception de la valeur la transforme en moteur de vie, en déclencheur de luttes, car s’interroger sur les «conceptions du souhaitable» revient alors à définir ce qui nous importe vraiment. Une fois de plus, David Graeber réussit le tour de force de faire de l’anthropologie une discipline vivante et excitante au service d’un imaginaire politique radical.
Values --- Anthropology --- Social values --- Ceremonial exchange --- Économie de marché. --- Anthropologie. --- Philosophie. --- Valeur. --- Justice. --- Valeur --- Échange. --- Values. --- Social values. --- Ceremonial exchange. --- Valeurs (Philosophie) --- Anthropologie --- Valeurs sociales. --- Échange cérémoniel. --- Économie de marché. --- Philosophy.
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Kula exchange --- Massim (Papua New Guinean people) --- Rites and ceremonies --- Rites and ceremonies. --- Malinowski, Bronislaw, --- Trobriand Islands (Papua New Guinea) --- Social life and customs. --- Kula exchange - Papua New Guinea - Trobriand Islands --- Massim (Papua New Guinean people) - Rites and ceremonies --- Malinowski, bronislaw (1884-1942) --- Kula --- Échange cérémoniel --- Papouasie-nouvelle-guinée --- Pensée politique et sociale --- Rites et cérémonies
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Ce quatrième volume de la grande matière « Marché intérieur » du Commentaire J. Mégret porte sur deux thèmes différents mais complémentaires, une introduction au marché intérieur, d'une part, et une étude de la libre circulation des marchandises, d'autre part. L'introduction au marché intérieur aurait pu figurer en tête de tous les volumes de la grande matière mais il a semblé que le recul des trois premiers volumes permettait d'avoir une vue plus claire de la situation, surtout après avoir franchi le cap des vingt ans du grand marché intérieur, lancé par la Commission dans son célèbre livre blanc de 1985 et presque définitivement achevé en 1992. Le marché intérieur, héritier du marché commun qui a longtemps symbolisé la Communauté européenne, reste une des principales réalisations de l'Union européenne ; il en forme le socle, sur lequel se sont greffées toutes les avancées ultérieures. Le livre I de l'ouvrage permet d'en avoir une vue synthétique et d'approcher les quatre grandes libertés traditionnelles dans une vision d'ensemble, coordonnée et synthétique, et dans une perspective dynamique. Le marché intérieur constitue une création permanente, dont la réalisation complète nécessite des efforts continus. L'analyse s'efforce de souligner que le marché intérieur ne se limite pas aux quatre libertés qui en forment les composantes et qu'il ne doit pas être envisagé uniquement comme un espace de libre circulation mais aussi comme un ensemble normatif encadrant les libertés et visant à en assurer le bon fonctionnement et la pérennité.La libre circulation des marchandises constitue l'objet du livre II de l'ouvrage, le plus important quantitativement. La libre circulation des marchandises attire peut-être aujourd'hui moins les regards, notamment de la doctrine, que les questions liées aux personnes mais il n'en demeure pas moins qu'elle conserve une place prépondérante au sein des grandes libertés. Non seulement, elle figure toujours en tête de la présentation effectuée par les traités, mais, en dépit des progrès effectués par les autres libertés, elle garde encore une longueur d'avance en ce qui concerne les techniques juridiques qui en permettent la mise en oeuvre. Son objectif principal est de lutter contre toutes les entraves susceptibles de freiner le libre mouvement des échanges intracommunautaires de marchandises. A cet égard, un constat s'impose : les droits de douane et restrictions quantitatives qui étaient, lors de l'entrée en vigueur du traité de Rome, les obstacles les plus importants et les plus visibles aux échanges ont non seulement disparu mais ne constituent plus des concepts juridiques importants. Ce sont les « équivalents » - taxes et mesures - qui ont progressivement occupé les devants de la scène. Le livre II est structuré en trois parties : la première est consacrée aux entraves dites pécuniaires, qui recouvrent deux composantes : l'union douanière et les droits de douane, d'une part (titre I) ; les taxes d'effet équivalent et impositions intérieures, d'autre part (titre II). La deuxième partie porte sur les entraves non pécuniaires sur lesquelles les contentieux s'avèrent très importants et qui prennent des configurations de plus en plus sophistiquées. Cette partie englobe tout à la fois les restrictions quantitatives et mesures d'effet équivalent, incluant une analyse des dérogations devenues justifications (titre I), et les monopoles nationaux de caractère commercial (titre II). Enfin, l'ouvrage prend acte qu'il ne suffit pas de lutter contre les entraves, il s'agit aussi de les prévenir. A cet égard, l'Union a développé un important arsenal de mesures classiques pour certaines et plus contemporaines pour d'autres, permettant d'agir en amont, qui sont examinées dans la troisième partie.
Economic law --- European Union --- Free trade --- Trade regulation --- Customs administration --- Antitrust law --- Export duties --- Tariff --- Libre-échange --- Commerce --- Douanes --- Concurrence --- Droits de sortie --- Tarif douanier --- Réglementation --- Droit --- Intégration économique internationale --- Politique commerciale --- Droit européen --- union europeenne --- biens --- liberté de circulation --- politique commerciale --- europese unie --- goederen --- vrijheid van verkeer --- handelsbeleid --- Intégration économique internationale. --- UE/CE Marché unique. --- UE/CE Droit. --- Libre circulation des marchandises. --- Législation douanière. --- Unions douanières. --- Monopoles. --- Sécurité des produits. --- UE/CE Etats membres. --- Droit européen. --- Libre-échange --- Réglementation --- European Union countries --- Economic integration --- Foreign trade regulation --- Non-tariff trade barriers --- Law and legislation --- Economic integration.
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Foreign trade. International trade --- World Trade Organization --- Foreign trade regulation --- Commercial policy --- Free trade --- International economic relations --- Globalization --- Commerce extérieur --- Politique commerciale --- Libre-échange --- Relations économiques internationales --- Mondialisation --- Environmental aspects --- Social aspects --- Réglementation --- Aspect de l'environnement --- Aspect social --- Wereldhandelsorganisatie WHO WTO --- 255.2 Wereldorganisaties (behalve UNO) --- Globalisering --- POLITICAL SCIENCE --- International Relations / Trade & Tariffs --- International Commerce --- Commerce --- Business & Economics --- Commercial policy. --- Foreign trade regulation. --- Globalization. --- International economic relations. --- Environmental aspects. --- Social aspects. --- World Trade Organization. --- Commerce extérieur --- Libre-échange --- Relations économiques internationales --- Réglementation --- Global cities --- Globalisation --- Internationalization --- Economic policy, Foreign --- Economic relations, Foreign --- Economics, International --- Foreign economic policy --- Foreign economic relations --- Interdependence of nations --- International economic policy --- International economics --- New international economic order --- Foreign trade policy --- International trade --- International trade policy --- Trade policy --- Export and import controls --- Foreign trade control --- Import and export controls --- International trade control --- International trade regulation --- Prohibited exports and imports --- Government policy --- Law and legislation --- Biśva Bāṇijya Saṃsthā --- Dėlkhiĭn Khudaldaany Baĭguullaga --- DTÖ --- Dünya Ticaret Örgütü --- Munaẓẓamat al-Tijārah al-ʻĀlamīyah --- O.M.C. --- OMC --- ʻOngkān Kānkhā Lōk --- Organisation mondiale du commerce --- Organização Mundial do Comércio --- Organización Mundial de Comercio --- Organización Mundial del Comercio --- Organizația Mondială de Comerț --- Organizzazione mondiale del commercio --- Organizzazione mondiale per il commercio --- Qaṅgkār Bāṇijjakamm Bibhab Lok --- Sāzmān-i Tijārat-i Jahānī --- Shi jie mao yi zu zhi --- SOT --- Světová obchodní organizace --- Svitova orhanizat︠s︡ii︠a︡ torhivli --- Światowa Organizacja Handlu --- Tổ chức thương mại thế giới --- Viśva Vyapāra Saṅgaṭhana --- Vsemirnai︠a︡ torgovai︠a︡ organizat︠s︡ii︠a︡ --- VTO --- W.T.O. --- Welthandelsorganisation --- World Trade Organisation --- WTO --- منظمة التجارة العالمية --- 世界貿易組織 --- 世界贸易组织 --- International relations --- Anti-globalization movement --- Economic policy --- Economic sanctions --- Trade regulation --- General Agreement on Tariffs and Trade (Organization) --- Free trade - Environmental aspects --- Free trade - Social aspects --- 255.2 Wereldhandelsorganisatie WHO WTO
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