Narrow your search

Library

ARB (2)

KBR (2)

ULB (2)

ULiège (2)

UMons (2)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2017 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Morphologie urbaine : géographie, aménagement et architecture de la ville
Author:
ISSN: 07682875 ISBN: 2200262620 9782200262624 Year: 2004 Publisher: Paris Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ville, réalité sociale et économique, est aussi une forme complexe. Les paysages urbains, les formes urbaines, les rues, les places, l'architecture sont bien autre chose que de simples traductions matérielles de processus socioéconomiques ou politiques. L'étude morphologique est la clé de compréhension du paysage urbain, désormais au premier plan des préoccupations des aménageurs et des législateurs. Préalable indispensable tout acte d'aménagement, du PLU à l'opération d'urbanisme, elle est d'autant plus importante que le temps est au renouvellement de la ville sur elle-même, donc à l'intervention sur des tissus urbains existants. La prise en compte du contexte urbanistique prend alors une place croissante.Réalité complexe, analysable à différents niveaux d'échelle, la morphologie urbaine traverse les cloisonnements disciplinaires. Par ses aspects théoriques elle se rattache à la géographie humaine, à l'histoire et à l'architecture; sous ses formes appliquées, elle est une composante importante de l'urbanisme mais révèle à la fois de l'aménagement urbain (urban planning) et de la composition urbaine (urban design). Cet ouvrage propose, dans une présentation simple et accessible, un ensemble de clés de lecture, un vocabulaire et les bases d'une «grammaire» des formes urbaines à différentes échelles. Illustré par de nombreuses figures explicatives il sera utile tant aux étudiants qu'à tous ceux qui ont la ville pour sujet de préoccupation.


Book
L'entrée en ville : aménager, expérimenter, représenter
Authors: --- ---
ISSN: 25066722 ISBN: 9782800416168 2800416165 Year: 2017 Volume: *2 Publisher: Bruxelles éd. de l'Université de Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Est-ce au premier pas posé sur le perron d'une gare ou quand se découpe le skyline urbain que correspond l'entrée en ville ? Que signifie cette notion alors que les modes de déplacement ne cessent de se diversifier, que les limites urbaines semblent s'être dissoutes dans le territoire ou que l'arrivée en ville s'effectue par des sas d'aéroports et de gares qui mènent sans transition les voyageurs aux espaces urbains centraux ? Depuis l'ère industrielle et les transformations survenues dans les villes, les portes et les enceintes ont cédé la place à des infrastructures et des espaces nouveaux qui modulent son entrée. Au-delà de l'aménagement des lieux qui y sont associés, ces changements ont aussi affecté l'expérience matérielle et symbolique du passage d'un espace à l'autre pour qui arrive en ville. Cet ouvrage se focalise sur deux objets distincts : l'entrée en ville, en tant que configuration spatiale, et l'arrivée en ville, en tant qu'expérience urbaine singulière. C'est dans le croisement de ces deux objets et des textes signés par des auteurs appartenant aux sciences sociales, de l'architecture et des arts qu'émerge la multiplicité des questions et des regards portés sur les espaces et le moment de l'entrée en ville. En trois temps, l'ouvrage examine les relations existant entre les espaces conçus (aménager), perçus (expérimenter) et vécus (représenter) de l'entrée en ville, dans une perspective diachronique qui va de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Du Havre à Calcutta en passant par Rome et Bruxelles, les douze contributions rassemblées interrogent les rapports entre mobilités, usages, perceptions et représentations de ces espaces, et les enjeux contemporains et historiques qui les traversent.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by