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Hommage de Mr André Lambotte
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Art --- Kunst --- Art, Modern --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophie.
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Art, Modern --- Art, Iranian --- Tanavoli, Parviz
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Art, Modern --- Art --- Periodicals. --- Périodiques
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Marie-Paule Haar (° 1940) est une artiste belge francophone formée à La Cambre (l'EN-SAAV) à Bruxelles de 1961 à 1965 par l'orfèvre Félix Jacques (1897-1966) et le sculpteur Félix Roulin (° 1931). Ce qu'elle n'a pas appris au cours de ses études, elle le trouvera d'elle-même par ses visites d'ateliers et ses formations complémentaires. Le métal sous tous ses aspects (acier inox ou brossé, plomb, aluminium, acier corten, bronze), associé occasionnellement au bois, à la pierre bleue, au verre, au plexiglas, au papier, à la fourrure, est au cœur de ses préoccupations tout au long de ses cinquante ans de création.L'artiste se défend d'appartenir à un courant ou à une tendance, cependant on perçoit chez elle un goût prononcé pour le "lyrisme métallurgique" comme l'aurait dit le professeur Ignace Vandevivere. Dès sa sortie des études, elle pratique l'abstraction lyrique comme beaucoup de ses contemporains qui renient l'art figuratif du passé.Elle aborde également avec un vocable plastique novateur et une très grande liberté des domaines aussi antinomiques que l'art sacré et les accessoires de stylisme pour les grands couturiers parisiens. Elle participe au mouvement des précurseurs du bijou contemporain en Belgique.M.-P. Haar est donc à la fois sculptrice, orfèvre, créatrice de bijoux mais elle est aussi peintre. Dans cette dernière discipline, elle renonce dans les années nonante à l'abstraction et produit des œuvres intimistes, alternant nostalgie et humour en illustrant des fragments de vie qui permettent de rattacher cet œuvre à la Figuration narrative.Cet ouvrage ne constitue nullement un livre testament mais un arrêt sur image après cinquante ans d'une activité intense, très diverse et régulière qui est aujourd'hui toujours en développement. Poussée par un besoin irrépressible, M.-P. Haar nous donne à voir des créations sensibles, révélatrices d'émotions humaines et profondes.
Women artists --- Art, Modern --- Biography --- Attitudes --- Interviews --- Haar, Marie-Paule,
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Symbolism (Art movement) --- Art, Modern --- Histoire de l'art --- Symbolisme --- Gustave Moreau --- Odilon Redon --- Art, Modern - 19th century
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Art --- anno 1700-1799 --- Exhibitions --- Art, Modern --- Enlightenment --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Rationalism
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Art, Modern --- Art --- Periodicals --- Exhibitions --- Périodiques --- Expositions --- Périodiques --- Periodicals. --- 20e siècle
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Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l’art contemporain comme un genre de l’art, différent de l’art moderne comme de l’art classique. Il s’agissait d’en bien marquer la spécificité - un jeu sur les frontières ontologiques de l’art - tout en accueillant la pluralité des définitions de l’art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la «querelle de l’art contemporain» n’est pas éteinte, stimulée par l’explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d’institutions renommées, comme l’illustrent les «installations» controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu’un «genre» artistique, l’art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit «une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps», un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l’art : critères d’acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l’art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs
Art, Modern --- Art and society --- Art moderne --- Art et société --- Art, French --- Sociologie de l'art --- Art contemporain --- kunst --- sociologie --- kunsttheorie --- eenentwintigste eeuw --- 7.01 --- Art et société --- Art, Modern. --- Art, French - 20th century --- Art, French - 21st century --- Art, Modern - 20th century --- Art, Modern - 21st century --- French Modern art - 20th-21st century.
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L'auteur cherche à faire ressortir, à partir d'exemples contemporains et historiques, le noyau conceptuel de l'esthétique qui, parce qu'il a réellement consisté en une invention philosophique, garde aujourd'hui sa portée et sa pertinence. Pour le 1er cycle en sciences de la communication, les IUT sociologie.
Art --- Kunst --- Aesthetics --- Art, Modern --- Philosophy --- Esthétique --- Aesthetics. --- Philosophy. --- CDL --- 791.41 --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics --- Art, Modern - 20th century - Philosophy
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