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Essais sur la nécessité et sur les moyens de plaire
Author:
ISBN: 2743608862 Year: 2002 Volume: 364 Publisher: Paris : Payot & Rivages,

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Book
Les comportements humains : éthologie humaine
Author:
ISBN: 2294000706 9782294000706 Year: 2000 Publisher: Paris : Masson,

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Periodical
Cahiers d'éthologie appliquée
Author:
ISSN: 07703767 07787103 Year: 1981 Publisher: Liège Institut de zoologie de l'université

La modification du comportement : théorie, pratique, éthique
Authors: --- ---
ISBN: 2870090757 9782870090756 Year: 1988 Volume: 64 Publisher: Liège : Mardaga,

Philosophie de l'action : contribution critique à la théorie analytique de l'action
Author:
ISSN: 03787893 ISBN: 2803100983 9782803100989 Year: 1993 Volume: 2 Publisher: [Bruxelles] : Académie royale de Belgique = Koninklijke Academie van België,


Book
La foi dans le temps du risque
Authors: ---
ISBN: 2204055816 9782204055819 Year: 1997 Publisher: Paris Cerf


Multi
Health and lifestyle : Icelander's everyday life information behaviour.
Authors: ---
ISBN: 9517652720 9517652739 Year: 2005 Publisher: Åbo Åbo akademi university press


Book
Work in ancient and medieval thought : ancient philosophers, medieval monks and theologians and their concept of work, occupations and technology
Authors: ---
ISBN: 9050635571 Year: 1996 Volume: v. 14


Book
Il était une fois un village... : étude psychosociologique des conséquences de la transformation d'un environnement (étude réalisée sur le village de Salles-en-Provence)
Authors: ---
ISBN: 2800406623 9782800406626 Year: 1979 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles,

La mise en scène de la vie quotidienne.
Authors: ---
ISBN: 2707300632 9782707300638 9782707300140 2707300144 Year: 1973 Publisher: Paris : Editions de Minuit,

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Abstract

v.1. Rencontres fortuites, échanges de paroles, de regards, de coups, de mimiques, de mots, actions et réactions, stratégies furtives et rapides, combats ignorés de ceux-là mêmes qui se les livrent avec l’acharnement le plus vif, telle est la matière première qui constitue l’objet, inhabituel, de La Présentation de soi. Pour ordonner ces miettes de vie sociale – résiduelles pour la sociologie canonique qui les néglige – sur lesquelles il concentre l’attention la plus minutieuse, Goffman prend le parti de soumettre à l’épreuve de l’explicitation méthodique une intuition du sens commun : Le monde est un théâtre. Le vocabulaire dramaturgique lui fournit les mots à partir desquels il construit le système des concepts propre à abstraire de la substance des interactions quotidiennes, extérieurement dissemblables, les formes constantes qui leur confèrent stabilité, régularité et sens. Ce faisant, Goffman élabore dès La Présentation de soi, son premier livre, les instruments conceptuels et techniques à partir desquels s’engendre une des œuvres les plus fécondes de la sociologie contemporaine et qui sont peut-être aussi au principe de la constitution des catégories fondamentales d’une nouvelle école de pensée : en rompant avec le positivisme de la sociologie quantitative en sa forme routinisée et en s’accordant pour tâche de réaliser une ethnographie de la vie quotidienne dans nos sociétés, La Présentation de soi peut être tenu pour un des ouvrages qui sont au fondement du courant interactionniste et, plus généralement, de la nouvelle sociologie américaine. v.2. Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une recherche constante dans l’œuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l’étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens.De même que la phrase : “ Auriez-vous du feu ? ” obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d’appliquer s’il veut se faire comprendre (et qu’il applique sans y penser) de même les comportements “ interpersonnels ” alors manifestés (façon de s’approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l’adresse – “ vous ”, “ monsieur ”, etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l’on ne veut pas choquer.Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un “ ordre ”. Et l’ordre social, à la différence d’une grammaire, n’est pas au-delà de l’éthique, car il n’est pas simplement un code fonctionnel, mais il traduit aussi des rapports de domination et de profit. Il s’ensuit que “ mal ” se comporter à une tout autre dimension que “ mal ” parler (au sens de faire des “ fautes ” de syntaxe).C’est cette dimension proprement politique du comportement inter-individuel qui se découvre progressivement au long des sept articles qui composent le livre et qui se complètent en un cheminement du plus simple au plus complexe, du plus extérieur au plus intériorisé.

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