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Knowledge, Theory of --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Knowledge, Theory of. --- Théorie de la connaissance --- Philosophie
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Selon ces études, la bêtise se situe entre deux extrêmes : celle de l'idiot et celle de l'esprit de sérieux. Cet ouvrage examine la bêtise en tant que « phénomène », en l'incorporant lui-même dans des problématiques concrètes inspirées par des penseurs qui l'ont analysé (comme Sartre, Flaubert, Proust, Deleuze).
Bêtise --- Philosophie --- Stupidity --- Intellect --- Knowledge, Theory of. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Intellect. --- Intelligence --- Bêtise --- Théorie de la connaissance --- Knowledge [Theory of ] --- Sartre, Jean-Paul --- Deleuze, Gilles --- Flaubert, Gustave --- Proust, Marcel
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Molière --- Knowledge --- Appreciation --- History --- 20th century --- Lemaître, Georges --- Criticism and interpretation --- French literature --- Louis XIV [King of France] --- Identité --- Molière,
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What is the meaning of Africa and of being African ? What is and what is not African philosophy ? Is philosophy part of "Africanism" ? These are the kind of fundamental questions which this book addresses.
Knowledge, Theory of --- Philosophy, African --- Théorie de la connaissance --- Philosophie africaine --- Philosophy, African. --- Knowledge, Theory of. --- #SBIB:1H30 --- #SBIB:39A73 --- #SBIB:321H92 --- 916 --- filosofie --- Afrika --- African philosophy --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Filosofie van de mens, wijsgerige antropologie --- Etnografie: Afrika --- Niet-specifieke politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw: Afrikaanse stromingen --- Théorie de la connaissance --- Afrique --- Philosophie --- Politique
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Il n'est peut-être pas de réforme plus urgente que celle de l'Université. Mais pas de réforme non plus qui semble aussi irrémédiablement vouée à l'échec. N'est-ce pas là l'effet du profond fossé qui s'est creusé entre l'idéal sur lequel s'est édifié l'Université et sa réalité actuelle ? L'idéal était celui d'un lieu délivrant une culture désintéressée et un savoir ayant valeur universelle. La réalité est aujourd'hui celle d'un savoir " utilitaire ", dont on ne retient que l'efficacité pragmatique. S'abolit ainsi la différence entre science et technique, nature et société, être et devoir être. Si l'on veut une vraie réforme de l'Université, on ne fera donc pas l'économie d'une réflexion épistémologique approfondie sur cet écart béant entre l'idéal et la réalité. Tel est le propos de cet ouvrage, où l'auteur analyse le mécanisme de cette confusion du pouvoir et du savoir dans le savoir-faire. Les essais ici réunis visent à susciter une prise de conscience, nécessaire à la reconstruction raisonnée des sciences humaines et sociales comme disciplines de réflexion et de formation. Ce qu'elles étaient à l'origine, lorsqu'elles inscrivaient leur projet de connaissance et de formation dans le cadre des humanités. C'est cet esprit et cette dynamique qui doivent et qui peuvent, démontre l'auteur, être restaurés, tout en les adaptant aux exigences de notre époque. Michel Freitag est le sociologue et le philosophe par excellence de la société postmoderne. On connaît peu de réflexions contemporaines qui atteignent cette cohérence et cette puissance réflexive : on croit parfois lire un habermas dont l'inspiration serait plus hégélienne que kantienne. En dehors d'articles publiés dans la Revue du MAUSS, son oeuvre est pourtant mal connue en France : cette coédition franco-québécoise permet de réparer cet oubli et de présenter au lecteur français, à partir d'une analyse aiguë de la crise de l'Université, les principaux moments d'une théorie systématique de la postmodernité.
378.4 --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- Université --- --Universities and colleges --- Education, Higher --- Knowledge, Sociology of --- Universités --- Enseignement supérieur --- Sociologie de la connaissance --- Social aspects --- Aims and objectives --- Aspect social --- Finalités --- --Université --- Universities and colleges --- --Knowledge, Sociology of. --- Sociology --- Postmodernism. --- Social change. --- Philosophy. --- Knowledge, Sociology of. --- Sociology - Philosophy. --- Universities and colleges - Philosophy. --- Universités --- Evaluation --- Social change --- Economie --- Enseignement --- Psychologie --- Sociologie --- Philosophie --- Politique --- Société
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"Dans les montagnes de la Sierra Madre, les Huichols – ils se nomment Wirarika, peuple devin – pensent comme Goethe que Ce qui est formé est aussitôt transformé. La source cachée de la vie est oscillante et impermanente. Les étapes de son développement de l’invisible au visible sont pourtant marquées. Le filet de la pensée wirarika capture un monde d’escapades qui va du feu au soleil et du cerf au maïs. Mettre un nom sur le visage d’une pensée, c’est créer une légende. Mieux que d’assister passivement au déroulement de la légende, les Huichols la développent. Pas de savoir sans saveur. Pas de cœur sans saveur. Un cœur doit parler. L’origine sapiens du mot savoir prospère dans sagesse. On lui souhaite de rencontrer son principe charmant – le sel du plaisir.Entre divinités précolombiennes et divinités post hollywoodiennes, j’y étais. Presque."--
Metaphysics --- Theory of knowledge --- Ethnology. Cultural anthropology --- History of civilization --- Authors, Belgian --- Alechine, Ivan --- Travel --- Sierra Madre Occidental (Mexico) --- Description and travel. --- Belgian authors
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Dans cet ouvrage, l'auteur montre la portée du lien indéfectible entre les modes de construction des connaissances scientifiques et l'exigence critique. Il précise que ce lien s'enracine dans le concept de rationalité, qui, selon toute vraisemblance, est un concept fondateur, et permet de retenir que le savoir scientifique est un savoir essentiellement critique. Une telle mise en perspective est celle que l'auteur découvre dans l'épistémologie critique de Jean Ladrière, qui est une œuvre admirable. L'attention porte principalement sur les démarches des sciences de la nature où le cercle méthodologique s'articule, et des sciences humaines, où le cercle herméneutique est à l'œuvre. L'auteur n'hésite donc pas à indiquer la valeur de l'exploration des modèles formels, dont la fécondité se révèle à la fois dans les sciences empiriques et dans les sciences humaines, qui, somme toute, ne peuvent échapper à la formalisation.
Ladrière, Jean, 1921-2007 --- Rationalisme critique --- Épistémologie --- Sciences --- Sciences Humaines --- Nature --- Epistémologie --- Rationalité --- Critique --- Méthodologie --- Ladrière, Jean --- Critical theory --- Knowledge, Theory of --- Rationalism
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Epistémologie --- Kennisleer --- Intuition --- Knowledge, Theory of --- Act (Philosophy) --- Intellect --- Théorie de la connaissance --- Action (Philosophie) --- Intelligence --- 165.193 --- Soorten van kennis: intuïtie --- 165.193 Soorten van kennis: intuïtie --- Théorie de la connaissance --- Intellect. --- Connaissance transmissible --- Management
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Comprendre, pour le sociologue, c'est remonter de l'oeuvre à l'acte, du produit au procès, de l'art 'déjà fait' à l'art 'en train de se faire' en replaçant l'activité artistique dans son contexte de production, de diffusion et de réception. Issus d'enquêtes empiriques comme de recherches en bibliothèque, les textes que réunit ce recueil sont autant de tentatives de remplir ce vaste programme sans cesse amendé et disputé par la tradition sociologique.
Arts and society --- Arts --- Arts et société --- Philosophy --- Philosophie --- Arts et société --- Arts and society. --- Sociology of art --- Knowledge [Theory of ] --- Cultural industries --- Sociological aspects --- Sociologie de l'art --- Philosophie de l'art --- Culture --- Sociologie
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Science --- Normal science --- Philosophy of science --- Miscellanea --- Philosophy --- Miscellanea. --- Philosophy. --- Physics --- Knowledge, Theory of --- Sciences --- Physique --- Théorie de la connaissance --- Philosophie --- Quantum theory --- History --- Aspect social. --- Science - Miscellanea --- Science - Philosophy --- Quantum theory - History --- Physics - Philosophy --- Histoire
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