Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Nous partons virtuellement pour le Massachusetts et voyageons en Russie : Saint-Pétersbourg, Moscou, Kazan, Samara, Taroussa, Ielabouga. Ce septième volume du Manifeste incertain est consacré à deux poètes majeurs : une Américaine du XIXe siècle et une Russe du XXe siècle. Tandis qu'Emily Dickinson reste toute sa vie recluse chez elle, Marina Tsvetaieva, contemporaine de la révolution d'Octobre, s'exile en 1922 à Berlin, puis en Tchécoslovaquie et en banlieue parisienne, avant de retourner en 1939 en Russie, où elle se suicide deux ans plus tard.Deux destins littéraires qui ont survécu à l'indifférence, à l'hostilité, voire à la censure. L'occasion ici d'évoquer la vérité profonde du langage poétique, et son goût d'éternité.
Graphic novels --- Benjamin, Walter, --- Gogh, Vincent van, --- Breton, André, --- Pound, Ezra, --- Gobineau, Arthur, --- Pajak, Frederik --- Dickinson, Emily, --- T︠S︡vetaeva, Marina, --- Childhood and youth --- Roman graphique --- Benjamin, Walter --- Breton, André --- Fargue, Léon-Paul --- Pound, Ezra --- Dickinson, Emily --- Tsvetaieva, Marina
Choose an application
Conçu tout d'abord, entre 1927 et 1929, comme une « féerie dialectique » proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon, le projet d'essai sur les passages parisiens changea de nature lorsque Walter Benjamin le reprit en 1934. C'était désormais à un livre que travaillait l'exilé allemand réfugié sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, à une œuvre qui devait être non seulement une « histoire sociale de Paris au XIXe siècle », comme l'annonçait l'Institut de recherche sociale d'Adorno et d'Horkheimer, mais une tentative d'interprétation globale du XIXe siècle et de son équivoque modernité. « Chaque époque rêve la suivante » disait Michelet. Benjamin nous offre, pour déchiffrer les figures équivoques du rêve propre au XIXe siècle, des catégories aussi originales que fécondes qu'il appartient au lecteur d'associer et de combiner : l'ennui, l'oisiveté, la construction en fer, les expositions universelles, la mode, le collectionneur, l'intérieur, le miroir, le joueur, les passages, etc. Elles lui permettent de montrer l'émergence de formes de construction, de communication et de transport dans les villes, dont le XXe siècle a pu seul mesurer la portée politique, en même temps qu'elles lui servent à dégager, au commencement même de ces techniques de masse, une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté. C'est cette ambivalence qui fait des « Passages », même sous leur forme fragmentaire, un extraordinaire hommage critique au Paris du XIXe siècle, à son architecture et à ses écrivains.
Photographie --- Philosophe --- Modernité --- Littérature --- Esthétique --- Ecrit théorique --- Art et politique --- Analyse de l'art --- Benjamin, Walter --- 20e siècle --- Benjamin, Walter, --- Paris (France) --- Description and travel --- Descriptions et voyages --- 921 --- Paris histoire --- geschiedenis Europa --- histoire Europe --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Paris --- Sociologie
Choose an application
Phenomenology and literature --- Phénoménologie et littérature --- Phénoménologie et littérature --- Phenomenology and literature - Congresses --- Phénoménologie --- Anthropologie philosophique --- Romantisme --- Théâtre --- Allemand --- Imagination --- Littérature --- Michaux, Henri --- Einstein, Carl --- Bakhtine, Mikhaïl --- Bonnefoy, Yves --- Warburg, Aby --- Benjamin, Walter --- Husserl, Edmund --- Bachelard, Gaston
Choose an application
Théâtre --- Dramaturgie --- Esthétique théâtrale --- STANISLAVSKI Konstantin Sergeevic (1863-1938) --- Ecriture dramatique --- Sociologie --- Brecht, Bertolt --- Goldoni, Carlo --- Genet, Jean --- Zola, Emile --- Arden, John --- Planchon, Roger --- Benjamin, Walter --- Chéreau, Patrice --- Musset, Alfred de --- Adamov, Arthur
Choose an application
Ce premier volume est un choix de textes regroupés autour d'un thème qui semble définir l'approche la plus factuelle de la photographie: que permetelle de faire et que peut-on en attendre ?
choisis et présentés par Michel Frizot et Françoise Ducros --- fotografie --- theorie --- Arago François --- Morse Samuel F.B. --- Gaudin Marc Antoine --- Delacroix eugène --- Baudelaire Charles --- Disderi Eugène --- Mayer & Pierson --- Wey francis --- Marey Etienne-Jules --- Londe Albert --- Bertillon Alphonse --- Lecuyer Raymond --- Hine Lewis W. --- Stryker Roy Emerson --- Benjamin Walter --- portret --- heliografie --- fotochronografie --- geneeskunde --- medische fotografie --- fotografiek --- gerechtsfotografie --- sociale fotografie --- FSA --- reproductie --- 77.01 --- Photography --- Hine Lewis W --- Morse Samuel F.B --- photographie --- Photographie
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|