Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Poppea, courtisane amoureuse, convoite le trône et Nerone. Peu lui importent alors les langueurs d'Ottone, le suicide suscité de Seneca et la répudiation de l'impératrice Ottavia. Érigé en dictat régalien, l'amour triomphe, fût-il absolument amoral. L'Orfeo monteverdien campait des personnages mythologiques ; l'histoire surgit dans L'Incoronazione di Poppea, et le compositeur invente l'opéra en ses deux tendances majeures : scènes autonomes rattachées à l'ensemble auxquelles Cavalli, Scarlatti, Mozart et Rossini souscriront ; unité dramatique qui inaugure le drame monolithique de Gluck ou de Wagner. Humour, cynisme, tragique, noblesse, douleur, courage et résignation s'entrelacent dans cette pièce composite – baroque par excellence – où Monteverdi accumule les audaces harmoniques, rythmiques et vocales, dans un climat passionnel fortement teinté d'érotisme.

[http://www.lamonnaie.be/demunt-1.0/programma/productie.jsp?id=2552&seizoen=2005]
Séduit par Poppée, l'empereur Néron veut répudier Octavie pour proclamer Poppée impératrice à sa place – Poppée est d'ailleurs davantage séduite par le trône que par Néron lui-même. Craignant les avis défavorables du conseiller Sénèque, Poppée convainc Néron de le faire mourir.
Ayant appris le dessein de Néron, Octavie persuade Othon, un amant de Poppée, de tuer cette dernière. Othon souhaite se venger, et il sera aidé dans son projet par la jeune Drusilla, amoureuse de lui.
Le complot est découvert: Othon et Drusilla sont condamnés puis graciés, tandis que Néron tient là un prétexte officiel pour répudier et exiler Octavie, et faire couronner Poppée.

[http://www.lamonnaie.be/demunt-1.0/programma/productie.jsp?seizoen=2005&id=2552§ion=synopsis]
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|