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Nous sommes profondément imprégnés par l’idée que la modernité réside dans la canalisation des passions par la raison, soit par la prise en compte de normes universelles, soit par la composition d’intérêts bien compris. Leur résurgence dans les conflits contemporains, avec son cortège d’extrêmes violences, nous apprend qu’il n’en est rien. À l’heure où la mondialisation met en question la cohérence de l’État national, où les armes, notamment atomiques, changent la nature de la guerre, les conflits interétatiques cèdent le pas aux guerres civiles, au terrorisme et à la montée de la violence sociale. Ce déchaînement des passions est-il à l’origine des bouleversements actuels, ou en sont-ils la cause ? Pour saisir les dynamiques de notre monde complexe et mouvant, il nous faut reprendre à nouveaux frais l’analyse de la guerre et de la paix et, avec elle, toutes nos catégories de la philosophie politique. Nous comprendrons ainsi quel rôle jouent les passions, leur circulation, leur interaction, leur équilibre et déséquilibre, non seulement dans le déclenchement des conflits mais aussi dans leur possible dépassement. C’est tout le problème du politique que de penser la coexistence possible entre citoyens, alliés et adversaires à l’intérieur d’un ordre global commun
Political violence --- Peace --- War --- Political science --- International relations --- International organization --- Violence politique --- Paix --- Guerre --- Science politique --- Relations internationales --- Organisation internationale --- Philosophy --- Philosophie --- Émotions --- Totalitarisme --- TotalitarismePhilosophie --- Science politique - Philosophie
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Political science --- Science politique --- History --- Histoire --- 1 --- politique --- ideologies economiques --- systemes economiques --- democratie --- socialisme --- marxisme --- filosofie --- politiek --- economische ideologieen --- economische systemen --- TOTALITARISME --- DOCTRINES POLITIQUES --- GENERALITES ET MANUELS --- DEMOCRATIE --- NATIONALISME
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Cet ouvrage est consacré à l'étude des origines et de l'évolution de tout un courant, multiforme, de la pensée politique, juridique et sociologique, à la recherche depuis la fin du XIXième siècle d'une troisième voie technicienne entre libéralisme et socialisme.
State, The --- Political science --- Etat --- Science politique --- History --- Histoire --- etat --- organisation de l'etat --- staat --- staatsorganisatie --- Administration --- Commonwealth, The --- Sovereignty --- History of theories --- 321 --- politieke systemen - politieke regimes - staat - staatshervorming (zie ook 342.2) --- Political science - History
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U peu partout en Europe l'extrême droite recueille des succès électoraux sans précédent depuis un demi-siècle. Il ne s'agit plus de flambées sans lendemain, ni de quelques résurgences nostalgiques mais bien d'une véritable implantation politique bâtie sur la crise économique, sociale et politique des démocraties. Pour lutter contre l'extrême droite, pour lutter contre le racisme, la xénophobie, l'exclusion et la violence qu'elle porte, il ne suffit pas de dénoncer, de "diaboliser"... ni de fermer les yeux. La preuve en est que face à l'extrême droite qui se développe, avec ou sans le concours des grands médias, les partis traditionnels - de gauche et de droite - ont été incapables d'endiguer sa montée. Certains ont choisi de pratiquer la politique du "cordon sanitaire". D'autres n'ont pas hésité à s'emparer des thématiques, sinon des mots d'ordre, de l'extrême droite. Rien, jusqu'ici n' pu empêcher sa progression. Débattre avec l'extrême droite, c'est assurer sa légitimité. Refuser de discuter, c'est lui abandonner le terrain. La définition d'une attitude cohérente et efficace face à l'extrême droite n'est pas chose simple. C'est pourquoi l'équipe pluraliste et multidisciplinaire qui a rédigé "Le désarroi démocratique" est partie du point de vue que malgré l'expression de son radicalisme simpliste, l'extrême droite doit être analysée en profondeur comme un phénomène complexe. Historien, sociologues, politologues, juristes, philosophe du droit, journalistes se sont donc penchés sur les différents aspects de l'extrême droite telle qu'elle se manifeste aujourd'hui en Belgique francophone en comparaison avec celle qui existe en Flandre et en la resituant dans son contexte historique, idéologique, social. Quelles sont les organisations, qui sont les cadres, les militants, les électeurs de l'extrême droite ? Quelle idéologie sociale véhicule-t-elle ? Une action législative contre l'extrême droite est-elle possible et efficace ? Quelle est l'attitude de la justice vis-à-vis de l'extrême droite ? Comment le système démocratique peut-il réagir ? Les réponses ne sont pas évidentes. Les conclusions des textes que nous présentons ne sont pas unanimes. Elles apportent des éléments de réflexion plutôt que de recettes politiques. Mais cet ouvrage collectif veut être un incitant au débat et à l'action. Il se veut un instrument d'analyse qui permette à la fois de mieux cerner toutes les données de l'extrême droite et de mieux la combattre.
Political systems --- Belgium --- Belgique --- België --- Ideologieën --- Idéologies --- Politiek --- Politique --- Right and left (Political science) --- Droite et gauche (Science politique) --- --Partis --- --Extrême-Droite --- --Right and left (Political science) --- Politics and government --- 329.18 <493> --- 343.34 <493> --- #A9602A --- 388.3 Uiterst rechts --- 329.7.01 --- 323.12 --- 323.1 --- 321.7 --- Extreem-rechts - Vlaams Blok --- bewegingen tegen bepaalde rassen, nationaliteiten, taalgemeenschappen - antisemitisme --- rassenvraagstukken - nationaliteitenvraagstukken - racisme --- democratie (zie ook 301.173.8, 331.152) --- C8 --- Ideologie en politiek --- Partis politiques --- Droite (science politique) --- Extrême droite --- Politique et gouvernement --- Fascism --- Extreemrechts --- Partis --- Extrême-Droite --- Right and left (Political science) - Belgium --- Belgium - Politics and government - 1951-1993
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Political philosophy. Social philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- General ethics --- Philosophie sociale --- Sociale filosofie --- Personalism --- Individualism --- Political science --- Personnalisme --- Individualisme --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Personalism. --- Individualism. --- 177 --- 1 : 32 --- 1 --- Person (Philosophy) --- Personality --- Economics --- Equality --- Self-interest --- Sociology --- Libertarianism --- Persons --- Ethiek en maatschappelijk verkeer --- filosofie, politieke --- filosofie --- 177 Ethiek en maatschappelijk verkeer
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Extreem-rechts --- Extrême droite --- Politicologie --- Politologie --- Right and left (Political science) --- Right-wing extremists --- Droite et gauche (Science politique) --- Extrémistes de droite --- 329.7.01 --- 339.452 --- partijen, diverse - AGALEV - Groenen - Extreem-rechts - Vlaams Blok --- levensstandaard - welvaartspeil - levensomstandigheden --- Extrémistes de droite --- Far-right extremists --- Radicals --- Wallonia (Belgium) --- Wallonie (Belgium) --- Région wallonne (Belgium) --- Politics and government.
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Habermas reconnaît, dans L'Espace public, avoir exclusivement prêté attention au modèle libéral de la sphère publique bourgeoise. Du même coup, il ignore la sphère publique plébéienne. De cette lacune est résultée, dans la pensée contemporaine, une conception abusivement consensualiste de l'espace public. Le travail critique d'Oskar Negt, un des représentants du " courant chaud de la Théorie critique " (A. Neumann), remédie à ce manque et réintroduit la dimension du conflit. Il ouvre en effet un champ de bataille politique entre deux économies et entre deux espaces publics. Ainsi repensé, au regard la division sociale, l'espace public donne lieu à un questionnement nouveau : qu'est-ce que les travailleurs peuvent-ils en faire ? Et quels intérêts les classes dominantes poursuivent-elles à travers la sphère publique bourgeoise ? Trois mouvements scandent l'analyse d'Oskar Negt : D'abord, la mise en lumière de la dégénérescence de la sphère publique bourgeoise qui, sous l'influence des médias, constitue un théâtre d'illusion, créateur d'une réalité seconde et conduit, de par cette inversion, à un dépérissement de l'expérience. Puis, l'affirmation de la pleine altérité de l'espace public " prolétarien ", qui renvoie à une expérience non-identique, au sein du capitalisme tardif, et fonctionne comme un concept symbolique : loin d'être associé à la seule classe ouvrière, il concerne tous les groupes sociaux, en proie au système de domination qui contrôle le déploiement de l'existence dans l'espace et le temps. Enfin, l'élaboration d'une nouvelle catégorie, l'espace public oppositionnel qui désigne la rencontre de toutes " les subjectivités rebelles ", en situation de résister à l'intégration à une totalité non vraie (Adorno). Cette nouvelle forme manifeste l'opposition morale au caractère manipulateur de l'espace public établi, travaille à un nouveau partage du sensible et ne cesse de se différencier, grâce à une distinction des formes d'opposition et des visées d'émancipation. Cet espace public d'opposition, est soucieux de rendre justice à Des expériences vivantes, hétérogènes. Plutôt que de se construire autour d'un sujet unificateur, il donne naissance à une pluralité de foyers insurgeants. L'ouvrage d'Oskar Negt est exemplaire d'une philosophie politique utopique en ce que la pensée de la politique n'y efface pas la critique de la domination. Du désir de transformer qualitativement le monde vécu, émerge une dialectique inventive entre la dénonciation critique et la quête de l'utopie.
Political science --- Social history --- Communication --- Social structure --- Science politique --- Histoire sociale --- Structure sociale --- Philosophy --- Social aspects --- Philosophie --- Aspect social --- Habermas, Jürgen --- Public spaces --- 1 : 32 --- 301.152 --- filosofie, politieke --- groepsbewustzijn - collectief bewustzijn - sociaal bewustzijn --- Habermas, Jürgen --- Habermas, Jürgen. --- Political science - Philosophy
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Le sentiment de "malaise dans la civilisation" n’est pas nouveau, mais il a retrouvé aujourd’hui en Europe une intensité sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. La saturation de l’espace public par des discours économiques et identitaires est le symptôme d’une crise dont les causes profondes sont institutionnelles. La Loi, la démocratie, l’État, et tous les cadres juridiques auxquels nous continuons de nous référer, sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d’une harmonie fondée sur le calcul. Réactivé d’abord par le taylorisme et la planification soviétique, ce projet scientiste prend aujourd’hui la forme d’une gouvernance par les nombres, qui se déploie sous l’égide de la "globalisation". La raison du pouvoir n’est plus recherchée dans une instance souveraine transcendant la société, mais dans des normes inhérentes à son bon fonctionnement. Prospère sur ces bases un nouvel idéal normatif, qui vise la réalisation efficace d’objectifs mesurables plutôt que l’obéissance à des lois justes. Porté par la révolution numérique, ce nouvel imaginaire institutionnel est celui d’une société où la loi cède la place au programme et la réglementation à la régulation. Mais dès lors que leur sécurité n’est pas garantie par une loi s’appliquant également à tous, les hommes n’ont plus d’autre issue que de faire allégeance à plus fort qu’eux. Radicalisant l’aspiration à un pouvoir impersonnel, qui caractérisait déjà l’affirmation du règne de la loi, la gouvernance par les nombres donne ainsi paradoxalement le jour à un monde dominé par les liens d’allégeance.
Law --- Political science. --- State, The. --- Droit --- Science politique --- Etat --- Sociological aspects --- Political aspects. --- Aspect sociologique --- Aspect politique --- Political science --- State, The --- Political aspects --- 35.07 --- 34 --- overheidsadministratie - bestuursorganisme - administratieve overheid --- recht - wetgeving --- Law - Political aspects --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Gouvernance. --- Droit et politique. --- Philosophie. --- Méthodes statistiques.
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Bibliotheek François Vercammen
Social law. Labour law --- 1 RAWLS, JOHN --- 177.9 --- 172 --- 159.923 --- 1 RAWLS, JOHN Filosofie. Psychologie--RAWLS, JOHN --- Filosofie. Psychologie--RAWLS, JOHN --- ethiek, sociale - ethiek, christelijke sociale (zie ook 261.6) --- psychologie, individuele - persoonlijkheid --- Rawls, John --- Justice sociale --- --Individu --- --Rawls, John --- --Social justice --- Rawls, John, --- Social justice --- Individualism --- Democracy --- Political science --- Law --- Individualisme --- Démocratie --- Science politique --- Droit --- Philosophy --- Philosophie --- Individu --- Rawls, John, - 1921-2002. - Theory of justice --- Rawls, John.
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Extreem-rechts --- Extrême droite --- Politicologie --- Politologie --- Right and left (Political science) --- Right-wing extremists --- Droite et gauche (Science politique) --- Extrémistes de droite --- Radicalism --- Nationalism --- BPB0605 --- 323 <493> --- 329.7.01 --- 321.7 --- 301.152.3 --- #GGSB: Sociale wet. essays --- Binnenlandse politiek--België --- partijen, diverse - AGALEV - Groenen - Extreem-rechts - Vlaams Blok --- democratie (zie ook 301.173.8, 331.152) --- ideologie - engagement, sociaal --- 323 <493> Binnenlandse politiek--België --- Extrémistes de droite --- Sociale wet. essays
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