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Nous sommes profondément imprégnés par l’idée que la modernité réside dans la canalisation des passions par la raison, soit par la prise en compte de normes universelles, soit par la composition d’intérêts bien compris. Leur résurgence dans les conflits contemporains, avec son cortège d’extrêmes violences, nous apprend qu’il n’en est rien. À l’heure où la mondialisation met en question la cohérence de l’État national, où les armes, notamment atomiques, changent la nature de la guerre, les conflits interétatiques cèdent le pas aux guerres civiles, au terrorisme et à la montée de la violence sociale. Ce déchaînement des passions est-il à l’origine des bouleversements actuels, ou en sont-ils la cause ? Pour saisir les dynamiques de notre monde complexe et mouvant, il nous faut reprendre à nouveaux frais l’analyse de la guerre et de la paix et, avec elle, toutes nos catégories de la philosophie politique. Nous comprendrons ainsi quel rôle jouent les passions, leur circulation, leur interaction, leur équilibre et déséquilibre, non seulement dans le déclenchement des conflits mais aussi dans leur possible dépassement. C’est tout le problème du politique que de penser la coexistence possible entre citoyens, alliés et adversaires à l’intérieur d’un ordre global commun
Political violence --- Peace --- War --- Political science --- International relations --- International organization --- Violence politique --- Paix --- Guerre --- Science politique --- Relations internationales --- Organisation internationale --- Philosophy --- Philosophie --- Émotions --- Totalitarisme --- TotalitarismePhilosophie --- Science politique - Philosophie
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Social ethics --- Ethics, Modern --- Political ethics --- Morale --- Morale politique --- Europe --- Economic conditions --- Information services --- Politics and government --- Philosophy --- Conditions économiques --- Documentation, Services de --- Politique et gouvernement --- Philosophie --- Habermas, Jürgen, --- Pensée --- --Capitalisme libéral --- --Critique --- --Philosophie politique --- --Économie --- --Éthique --- --Social ethics --- 172:32 --- 301.03 --- 17 --- 32 --- 33 --- P4 --- Ethics --- Social problems --- Sociology --- sociologie, toegepaste --- ethiek --- politiek --- economie --- Europa --- Social ethics. --- Conditions économiques --- Habermas, Jürgen, 1929- 600 PersonalName --- Capitalisme libéral --- Critique --- Philosophie politique --- Économie --- Éthique
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Theory of knowledge --- Educational change --- Education --- Enseignement --- Philosophy. --- Réforme --- Philosophie --- 37 --- 37.013 --- onderwijs en opvoeding --- pedagogie --- Réforme --- Philosophy --- Educational change - France. --- Education - France - Philosophy.
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Depuis une décennie, l’Homo cooperans est cependant de retour. Et plus qu’un beau concept, c’est déjà une pratique concrète pour des millions de personnes qui ont modifié leurs habitudes de vie : certains partagent leurs voitures, maisons, outils, repas, jouets, temps et connaissances alors que d’autres re-localisent la production au cœur de leur quartier. Ensemble, alors que nos dirigeants ne parviennent pas à s’accorder, ils jouent l’une des dernières cartes pour infléchir la courbe menaçante du changement climatique. La route est toutefois loin d’être sans obstacle ! De nouvelles entreprises ont compris comment profiter de ce far-west économique (Uber, AirBnB, etc.) sans modifier réellement les règles du jeu… Il est dès lors impératif de définir ensemble le cadre dans lequel l’économie collaborative pourra bénéficier à tous. Ce livre est un vent frais, un élan optimiste pour changer de cap dès à présent.
Cooperation --- Economics --- Coopération --- Economie politique --- Philosophy --- Philosophie --- 334 --- coöperaties - coöperatieve verenigingen (zie ook 658.114.7) --- Cooperation. --- Coopération --- Collaboration. --- Sociological aspects. --- Philosophy.
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Work --- Industrial sociology --- Labor economics --- Travail --- Sociologie industrielle --- Economie du travail --- Philosophy --- Philosophie --- Bien-être social --- Postérité du marxisme --- Sociologie du travail
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L'accroissement vertigineux des inégalités, l'abandon des classes populaires à la précarité et au déclassement, les migrations de masse de jeunes poussés par la misère, suscitent des colères et des violences protéiformes, qui nourrissent le retour de l'ethno-nationalisme et de la xénophobie. Se vérifie ainsi une fois de plus le bien-fondé des déclarations solennelles qui, tirant les leçons de la Première, puis de la Seconde guerre mondiale, avaient affirmé qu' "une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale" .
Idée (philosophie) --- 301.172.1 --- 172 --- sociale ongelijkheid - sociale stratificatie --- ethiek, sociale - ethiek, christelijke sociale (zie ook 261.6) --- Social justice. --- Social justice --- Philosophy. --- Political aspects.
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Démissions en chaîne, refus des bullshit jobs, méfiance vis-à-vis des grandes entreprises, préférence pour le télétravail, réhabilitation des activités manuelles, réorientations en milieu de carrière : les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux. La pandémie a provoqué un débat sur les travailleurs « essentiels », qui sont pourtant moins payés et considérés que les « premiers de cordée ». Quant à la crise écologique, elle impose de réorienter nos emplois. À l’heure où le management par les chiffres a envahi le secteur privé comme la fonction publique, il est crucial de s’interroger sur le contenu et la finalité de nos activités professionnelles. Il fut un temps où l’on cherchait avant tout à occuper un emploi. Aujourd’hui, il se pourrait bien que la priorité soit donnée au sens du travail. C’est là que se produit actuellement une révolution, guidée par les nouvelles exigences sociales et les défis écologiques.
BPB9999 --- 331 --- arbeid --- BPB2210 --- Work --- Work environment --- Job satisfaction --- Travail --- Sociologie du travail. --- Éthique du travail. --- Satisfaction au travail. --- Philosophie.
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Political philosophy. Social philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- General ethics --- Philosophie sociale --- Sociale filosofie --- Personalism --- Individualism --- Political science --- Personnalisme --- Individualisme --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Personalism. --- Individualism. --- 177 --- 1 : 32 --- 1 --- Person (Philosophy) --- Personality --- Economics --- Equality --- Self-interest --- Sociology --- Libertarianism --- Persons --- Ethiek en maatschappelijk verkeer --- filosofie, politieke --- filosofie --- 177 Ethiek en maatschappelijk verkeer
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La solidarité est en péril. Peut-elle être sauvée ? Seulement si elle se libère de la manière dont elle est traditionnellement conçue et s'étend bien au-delà de e qui est imaginable aujourd'hui. Allocation universelle, globalisation démocratique, réhabilitation du patriotisme, tels sont les axes centraux d'une pensée de gauche à la mesure des défis de notre temps : une pensée qui retient les leçons de l'histoire et comprend celles de l'économie sans pour autant se réduire - loin s'en faut - à la résignation.
321.01 --- 321.01 Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- --Éthique --- --321.01 --- --Solidarité --- --Solidariteit --- 301.162.1 --- solidariteit --- Solidarité --- --Démocratie --- --Philosophie politique --- --Solidarity --- Democracy --- Justice --- Rawls, John, --- Solidarity --- International movements --- Éthique --- Démocratie --- Philosophie politique --- Rawls, John, - 1921-2002
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La 4e de couverture indique : "Le travail est le grand oublié des théories de la justice sociale. Or, s’il y a bien un lieu où nous faisons l’expérience de l’injustice, c’est le travail. Comment en sommes-nous arrivés là ?Ce livre mène l’enquête et ouvre des perspectives. Après avoir reconstruit une histoire du rapport entre travail et valeurs, pointé les risques d’une simple « moralisation du capitalisme », il propose d’identifier quatre modèles de justice : éthique de la discussion, éthique du compromis, éthique du développement, éthique de la reconnaissance.Comment ces modèles permettent-ils d’affronter les injustices inhérentes à la vie professionnelle ? En quoi donnent-ils aux acteurs les moyens de surmonter les dilemmes, les conflits de valeur auxquels ils font face ? Qu’exigent-ils de chacun d’eux ? Plus largement, dans quelle mesure contribuent-ils à renouveler l’action politique – notamment syndicale – sur ces questions ?"
Work ethic --- Work --- Social justice --- Ethique du travail --- Travail --- Justice sociale --- Philosophy --- Philosophie --- 331 --- 172 --- 301 --- arbeid --- ethiek --- sociologie --- ethiek, sociale - ethiek, christelijke sociale (zie ook 261.6) --- Éthique du travail --- Éthique du travail. --- Justice sociale. --- Work - Philosophy
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