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C’est en décembre 1947 que le premier numéro de la revue Présence africaine voit le jour. Il couronne le rêve de son fondateur, Alioune Diop (1910-1980), qui l’avait déjà imaginé dès la fin de seconde guerre mondiale. Sur le plan historique, la revue suit les traces de celles qui ont été créées dès la fin de la première guerre par des Africains, les Noirs américains et les Antillais, Le Cri de Nègres, La Revue du Monde noir (1931), Légitime défense (1932, un seul numéro), L’étudiant noir (1934-1940), Tropiques (cofondée par Aimé Césaire et René Ménil). Elle se distingue cependant de toutes celles-ci parce qu’elle veut réunir et donner à entendre toutes les voix des Noirs du monde qui vivent tous sans exception, quelle que soit leur langue d’expression, une même expérience historique de la dépossession, du déni d’identité, de la souffrance due à l’esclavage et à la colonisation. Pour faire entendre cette voix et faire mesurer l’intensité et la réalité de cette présence des Nègres au monde, Alioune Diop fait appel, pour le premier numéro, a de prestigieux parrains parmi lesquels André Gide, Jean-Paul Sartre, Théodore Monod, Emmanuel Mounier, Albert Camus, Michel Leiris. Ceux-ci côtoient de prestigieux intellectuels noirs parmi lesquels, L. S. Senghor, Aimé Césaire et Richard Wright. En faisant figurer côte à côte des intellectuels européens et non européens dès le premier numéro de sa revue, Alioune Diop voulait déplacer le débat de la rencontre des peuples et des civilisations qui agitaient les revues précédentes sur le strict terrain de la pensée et de la culture. André Gide ne s’était pas trompé lorsqu’il écrivait en conclusion de son avant-propos du premier numéro : « Présence africaine se propose un vaste programme : accueillir tout ce qui a trait à la cause des Noirs, et toute voix du peuple noir qui lui paraisse mériter d’être entendue. » De fait, plus précisément, la revue avait choisi une ligne éditoriale de laquelle elle n’allait pas dévier : – faire connaître une pensée africaine englobant à la fois la philosophie et les sciences humaines ; – promouvoir les littératures africaines et leur critique. Cette ambition critique éloignait la revue de toute visée politique au mauvais sens du mot. Dans son liminaire « Niam n’goura ou les raisons d’être de Présence Africaine », Alioune Diop précisait d’ailleurs : « Cette revue ne se place sous l’obédience d’aucune idéologie philosophique ou politique. Elle veut s’ouvrir à la collaboration de tous les hommes de bonne volonté (blancs, jaunes ou noirs), susceptibles de nous aider à définir l’originalité africaine et de hâter son insertion dans le monde moderne ».
Blacks --- BLACKS. --- CULTURAL ASPECTS. --- AFRICA. --- Blacks. --- Civilization. --- Africa, Sub-Saharan --- Africa, Sub-Saharan. --- Civilization --- African Continental Ancestry Group --- Subsaharan Africa. --- culture. --- social sciences. --- literature (form) --- Barbarism --- Civilisation --- Negro --- Negroid Race --- Negroes --- Negroid Races --- Race, Negroid --- Races, Negroid --- Africa, Black --- Africa, Subsaharan --- Africa, Tropical --- Africa South of the Sahara --- Black Africa --- Sub-Sahara Africa --- Sub-Saharan Africa --- Subsahara Africa --- Subsaharan Africa --- Tropical Africa --- Black --- Subsaharan --- Tropical --- African Continental Ancestry Group. --- Auxiliary sciences of history --- Culture --- Ethnology --- Sub-Saharan Africa. --- Noirs --- Afrique --- Black persons --- Black people --- Africa --- Black people. --- Africa. --- Eastern Hemisphere --- Black Person --- Black Peoples --- Black Persons --- People, Black --- Person, Black --- Persons, Black --- African-Americans --- African American --- African Americans --- African-American --- Afro-American --- Afro-Americans --- Black Americans --- Afro American --- Afro Americans --- American, African --- American, Black --- Black American --- Black or African American. --- PEOPLE OF AFRICAN DESCENT. --- Black People. --- Black People --- Personnes noires --- AFRICANS.
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