Narrow your search

Library

KBR (3)

MSK (3)

KMSKA (1)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)


Resource type

periodical (6)

book (1)


Language

Undetermined (3)

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2003 (1)

1996 (1)

1956 (1)

1930 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Periodical
La Révolution surréaliste
Authors: --- ---
Year: 1924 Publisher: Paris Librairie Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit de la plus célèbre et la plus importante revue surréaliste fondée en 1924. La Révolution surréaliste est pendant cinq années le creuset dans lequel vont se développer les grands thèmes du surréalisme, mouvement qui marquera et influencera profondément la littérature et les arts plastiques. Elle ne sortira que 12 numéros entre le 1er décembre 1924 et le 15 décembre 1929.Les premiers directeurs furent Pierre Naville et Benjamin Péret, pour les quatre premiers numéros, puis André Breton par la suite.Dans les premiers numéros, La Révolution surréaliste contenait notamment des récits de rêves dus à Breton, Raymond Queneau et Michel Leiris.Le numéro 12, l'unique de l'année 1929, sort le 15 décembre et est suivi en juillet de l'année 1930 par le numéro 1 de Le Surréalisme au service de la révolution alias Surréalisme ASDLR.La parution des revues est très irrégulière, d'abord mensuelle puis trimestrielle, puis bi-annuelle et enfin annuelle.La mise en page de la couverture se compose toujours du titre de la revue en gros caractères et en capitales avec une photographie ou une gravure, différente à chaque parution, en dessous.Les volumes parus de la revue ont été réédités par l'éditeur Jean-Michel Place. (Wikipedia)


Periodical
Le Surréalisme, même : revue trimestrielle
Authors: ---
Year: 1956 Publisher: Paris Librairie Jean-Jacques Pauvert

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Le Surréalisme au service de la révolution
Authors: ---
Year: 1930 Publisher: Paris Librairie José Corti

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Surréalisme au service de la révolution ou Surréalisme ASDLR est une revue surréaliste qui succède à la revue La Révolution surréaliste. Le changement de titre traduit un changement de ligne consécutif aux dissensions nées principalement entre André Breton et Louis Aragon d'une part, Robert Desnos et Emmanuel Berl d'autre part. Leurs divergences, au-delà des jalousies concernant une femme, Suzanne Muzard, partagée depuis deux ans et demi par le premier et le dernier, portaient sur l'engagement des artistes dans la Révolution communiste et la remise en question de celui-ci provoqué par le suicide de Vladimir Maïakovski le 14 avril 1930. La nouvelle formule perd les deux tiers de son lectorat et chute à trois cent cinquante exemplaires.La revue comptera 6 numéros de juillet 1930 à mai 1933. Les numéros parus ont été réédités par l'éditeur Jean-Michel Place. (wikipedia)


Periodical
André Breton : 42, rue Fontaine : [catalogue de vente aux enchères] à Paris, Drouot-Richelieu du 7 au 17 avril 2003
Authors: ---
Year: 2003 Publisher: Paris Calmels Cohen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

André Breton
Author:
ISBN: 0805746234 Year: 1996 Publisher: New York London ; Mexico City ; New Delhi Twayne Publishers Prentice Hall International

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
Du surréalisme à la photographie contemporaine : au croisement des arts et de la littérature
Author:
ISSN: 21034818 ISBN: 9782745330468 2745330462 Year: 2016 Volume: 27 Publisher: Paris Honoré Champion éditeur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage traite d'abord des avant-gardes majeures de la première moitié du XXe siècle, de Dada au surréalisme, jusqu'à Cobra et au situationnisme. À travers des figures telles que Jean Arp, René Magritte, André Breton, Man Ray, Christian Dotremont, Guy Debord et Raoul Vaneigem, il insiste sur l'exceptionnelle multiplicité d'expression de ces mouvements qui ont exploré la poésie et la peinture, mais aussi la photographie, l'architecture et l'essai socio-politique. Il s'agit de montrer que les avant-gardes mirent en relation de nombreux langages esthétiques dans le but de souligner leur complémentarité. Une attention particulière est accordée en outre à leur sensibilité utopique. Dans un second temps, cet ouvrage se penche sur l'art contemporain. Il s'efforce ainsi de rechercher une proximité philosophique entre les avant-gardes historiques et l'art qui domine depuis environ un demi-siècle en Occident tout en reconnaissant leurs divergences profondes. Dans cette optique, il analyse des questions telles que le hasard et le chaos, mais aussi la communauté et la mémoire. Pour illustrer son propos, l'auteur réfléchit également sur sa propre pratique photographique saisie dans sa vérité autobiographique et existentielle.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by